À l’instar des autres départements de l’entreprise (finance, supply chain, marketing…), la fonction des ressources humaines se voit progressivement transformée par les tendances de digitalisation actuelles.   Quels sont alors les enjeux liés à cette transformation profonde ? Et quels sont les leviers à activer pour mettre en marche cette mutation RH ?    

En quoi consiste la transformation RH ?  

Dans le sillage de la crise sanitaire, de nouveaux modes de travail se développent (télétravail, flex office, travail hybride…), la digitalisation s’accélère et les attentes des candidats et collaborateurs évoluent. Pour faire face à ce tournant, de plus en plus d’organisations prennent conscience de la nécessité de repenser leur fonctionnement pour s’adapter aux tendances actuelles.  Selon une enquête de HelloWork sur le recrutement, 82 % des décideurs RH estiment d’ailleurs que la digitalisation de la fonction RH est aujourd’hui une priorité.  On parle ainsi de « transformation RH » pour faire référence au tournant numérique actionné par de plus en plus d’entreprises au sein de leur service RH afin de s’aligner aux tendances et enjeux actuels.  

Transformation RH : quels sont les leviers à activer ?

Afin d’actionner la transformation de la gestion des ressources humaines, plusieurs leviers peuvent être activés, avec la mise en place d’outils digitaux et d’innovations technologiques, tels que : les logiciels SIRH (système d’informations RH) ; le cloud computing ; l’IA ; l’open data ; le big data ; l’intelligence artificielle ; l’ATS (logiciels de recrutement) ; les entretiens vidéos ; les réseaux sociaux professionnels…  Ces différents outils peuvent permettre de faciliter et d’accélérer le sourcing des talents, et d’optimiser l’ensemble des processus de recrutement. Ils permettent par ailleurs d’automatiser l’administration du personnel dans son ensemble. Plusieurs solutions digitales peuvent également être mises au service de la formation et de la montée en compétences des collaborateurs (e-learning, blended learning, MOOC, vidéos, webinar…) et pour améliorer et simplifier la communication interne de l’entreprise (réseaux sociaux, newsletters, intranet…).   Pour actionner sa transformation RH, il pourra également s’avérer très bénéfique de faire appel à un manager de transition RH Ces consultants, leaders de haut vol et experts en conduite du changement, seront des alliés précieux pour mener à bien cette transformation profonde dans les meilleures conditions.  Directement opérationnel, le manager de transition RH saura déployer rapidement les actions nécessaires pour fédérer les équipes, vaincre la résistance au changement et assurer l’intégralité du pilotage des processus stratégiques de la transformation RH.   

Quels sont les enjeux de la transformation de la fonction RH ?

La transformation digitale RH répond à un certain nombre d’enjeux d’envergure. Il s’agit en effet d’un prérequis pour permettre à l’entreprise : 
  • De s’adapter aux nouveaux comportements et besoins des candidats et des collaborateurs de la société ;
  • D'améliorer l’efficacité opérationnelle des équipes RH ;
  • D’alléger les équipes RH de tâches chronophages (la gestion de paie, la gestion des postes, des absences, des congés, des notes de frais, des plannings, des rémunérations et de la masse salariale…) et de leur permettre de se consacrer à des missions à forte valeur ajoutée (gestion des talents et fidélisation des collaborateurs, plan de formation, gestion des compétences et des carrières…).
  • D’améliorer la rétention des collaborateurs et de fidéliser les équipes ;
  • De développer des modes d’organisations au travail alignés aux besoins actuels et aux tendances de digitalisation ;
  • De renforcer la marque employeur et la compétitivité de l’entreprise ;
  • D’améliorer l’onboarding des nouveaux collaborateurs ;
  • De faciliter la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • D’améliorer la communication interne, le dialogue social, l’interactivité et de créer des relations sociales harmonieuses ; 
  • De réduire les coûts liés au process de sourcing traditionnel et aux erreurs de recrutement ;
  • De sécuriser les pratiques RH et de garantir le respect du droit social et du droit du travail ;
  • De valoriser le capital humain de l’entreprise.
  • … 
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article : « Digital RH, la transformation numérique de la fonction des ressources humaines  »