Le slow management figure parmi les nombreux outils et méthodes à disposition des entreprises pour favoriser la QVT et la qualité de leur offre. Qu’est-ce que le slow management ? Pourquoi et comment le mettre en place ? Zoom sur cette technique managériale motrice du bien-être au travail et d’une démarche qualité renforcée.  

Le slow management : définition 

Prenant à contre-pied les pratiques managériales traditionnelles qui privilégient la productivité, le slow management propose un mode de gestion centré sur l’humain, où la qualité du produit ou du service prône sur la quantité.  Axé sur la communication et la collaboration entre salariés, le slow management encourage le bien-être au travail et mise sur un ralentissement de la cadence, avec une approche valorisant l’autonomie des collaborateurs.  C’est également un style de management conscient des risques psychosociaux qui peuvent émerger au sein de l'entreprise (stress, isolement social, discriminations, désengagement…).  

Pourquoi mettre en place un slow management ?

La mise en place de techniques de slow management offre différents bénéfices, tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise :
  • Améliorer le bien-être et la santé des collaborateurs au travail 
En 2021, 18 % des salariés déclaraient avoir souffert d'un burn-out dans leur entreprise (Source : Institut Viavoice). À l’heure actuelle, la gestion du stress au travail représente un enjeu majeur pour les entreprises.  Avec le slow management, les employés organisent eux-mêmes leur travail et prennent le temps nécessaire à l’exécution de leur projet. En encourageant une organisation au travail autonome dans un laps de temps plus long, le manager prévient les risques de stress au sein des équipes, pour une amélioration du bien-être et de la santé au travail.
  • Répondre aux exigences d’une démarche RSE 
La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises, aussi appelée Responsabilité Sociale des Entreprises) permet aux sociétés d’affirmer leurs engagements pris sur le plan social et environnemental. En améliorant la qualité de vie au travail et en mettant l’accent sur l’épanouissement des employés, le slow management répond donc à des enjeux RSE phares et dans l’air du temps. 
  • Favoriser la créativité au travail
Le slow management a l’avantage de soutenir la créativité des collaborateurs, à travers une recherche d'autonomie et une organisation agile des projets.
  • Faciliter les prises de décisions collectives 
Le management lent invite aussi les managers à privilégier l’intelligence collective, avec un aplanissement de la hiérarchie au sein des équipes.
  • Renforcer l'engagement et la fidélisation des employés
En privilégiant des techniques de management horizontal et le bien-être au travail, le slow management renforce le sentiment d’appartenance et l’adhésion des salariés envers l’entreprise, ce qui diminue l’absentéisme et le turn-over.
  • Réduire le risque de conflits et de tensions en favorisant une communication étroite, bienveillante et désilotée entre collaborateurs ;
  • Créer une ambiance sereine au travail, propice à la concentration et à la productivité ;
  • Améliorer la productivité et booster le rendement de l’entreprise
À l’image du lean management, le slow management est un système organisationnel visant à rentabiliser la production en optimisant la qualité du travail fourni par les collaborateurs.  

Comment mettre en place un slow management ?

  • Privilégier la qualité à la quantité

Pour mettre en place un slow management, il faut accepter que le processus de production soit plus lent, car la qualité prévaut sur la quantité. Le “slow work” prône en effet le ralentissement de la cadence de travail. Cela génère des bienfaits pour les équipes, mais également pour la satisfaction client car le rendu final des services ou produits proposés est optimisé et affiné.    
  • Placer l'humain au cœur des préoccupations de l’entreprise

Les modèles de fast management et de management directif, souvent prévalents dans le monde du travail, nécessitent le respect de délais serrés pour la réalisation des tâches. La mise en œuvre d’un management lent implique une remise en question de ces pratiques, pour placer l’humain au centre des préoccupations de l'entreprise. Dans le cadre du slow management, la rapidité d'exécution doit donc passer après le bien-être des salariés.  Par ailleurs, un rythme de travail plus lent et une meilleure qualité de vie au travail se traduisent, in fine, par une optimisation de la productivité et par une prestation plus qualitative.  
  • Offrir plus d’autonomie aux salariés

Augmenter le niveau d’autonomie des employés favorise la créativité, le leadership et l’esprit d’équipe, autant de qualités indispensables à la mise en place d’un slow management. Pour motiver la responsabilisation des salariés, le manager peut opter pour différentes stratégies : 
  • Valoriser les capacités d’autogestion des collaborateurs ;
  • Laisser les employés gérer eux-mêmes leur emploi du temps ;
  • Laisser les employés fixer leurs propres objectifs journaliers ;
  • Encourager les prises de décisions collectives ;
  • Être à l’écoute des problématiques des collaborateurs et les aider à assurer un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
  • Faire appel à un manager de transition

La mise en place d’un slow management au sein de son entreprise est un long processus qui implique un changement de paradigme radical pour l’ensemble des collaborateurs.  Il est possible de faire appel à un manager de transition RH pour assurer le succès de cette transformation culturelle et managériale.   Grâce à son réseau riche de 8 000 managers de transition expérimentés, WAYDEN peut missionner un manager de transition hautement qualifié pour intervenir au sein de votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité, pour une période allant de quelques semaines à plusieurs mois.  Fort de 15 à 25 ans de carrière et de qualités humaines et managériales hors pair (leadership, audace, empathie, écoute, dynamisme, charisme, aisance relationnelle…), ce professionnel de haut vol vous aidera à déployer cette conduite de changement dans les meilleures conditions.