À l’ère de la digitalisation, tous les départements de l’entreprise sont aujourd’hui concernés par la transformation numérique, et la fonction RH ne fait pas exception. Quels sont les outils digitaux et méthodes innovantes utilisés pour faciliter la gestion des ressources humaines ? Quels sont les enjeux liés à cette dématérialisation des process ? Zoom sur le Digital RH.

 

Qu’est-ce que le digital RH ?

Le digital RH, ou « e-RH », fait référence à l’ensemble des techniques, outils et services digitaux utilisés pour optimiser et améliorer la gestion des ressources humaines. C’est en fait un véritable tournant numérique opéré par la fonction RH d’une entreprise.

Cette conduite de changement, perçue comme incontournable par de plus en plus d’entreprises, traduit la volonté de s’adapter aux tendances actuelles, aux nouveaux comportements des utilisateurs et aux modes de travail émergents.

 

Comment s’opère la transformation numérique de la fonction RH ?

La transformation numérique de la fonction RH peut s’opérer à plusieurs niveaux : 

  • pour le recrutement : sites carrière, jobboards, applications mobiles, entretiens vidéos, réseaux sociaux professionnels, big data, intelligence artificielle, ATS (logiciels de recrutement), SIRH (système d’informations RH), … Le digital est depuis quelques années un outil incontournable pour faciliter le sourcing des talents et l’ensemble du process de recrutement.  
  • pour la gestion administrative des ressources humaines avec l’automatisation des process.  
  • pour la formation des collaborateurs : e-learning, blended learning, MOOC, vidéos, webinar, …  
  • pour le management : avec des outils performants pour faciliter le monitoring de l’activité et pour améliorer l’expérience du collaborateur. 
  • pour le marketing RH et la communication interne (réseaux sociaux, newsletters, intranet, …). 

 

Quels sont les enjeux liés à la transformation numérique de la fonction RH ? 

Le numérique dans la fonction RH répond à des enjeux d’envergure. Pour l’entreprise, c’est une étape incontournable pour rester alignée aux comportements et aux nouvelles habitudes des candidats et des collaborateurs. C’est également un levier de performances et de compétitivité puissant pour la société. 

Actionner la transformation numérique au sein de la fonction RH permet tout d’abord d’automatiser des tâches chronophages telles que la gestion de paie, la gestion des postes, des absences, des congés, des notes de frais, des plannings… 

Cela permet aux équipes RH de gagner du temps et de se concentrer sur leur cœur de métier et sur des missions à forte valeur ajoutée (gestion des talents et fidélisation des collaborateurs, formations…).

La dématérialisation de la fonction RH est également essentielle pour simplifier et accélérer le talent acquisition et ainsi réduire les coûts liés au recrutement et limiter les erreurs de sourcing (à l’aide du big data, de l’intelligence artificielle, d’outils statistiques, de logiciels de gestion RH…). Des outils tels que le cloud computing permettent également de sécuriser et de simplifier la gestion des données RH.

Les outils numériques vont aussi améliorer l’onboarding et l’accueil des nouveaux collaborateurs (par exemple, en leur offrant un accès à une plateforme digitale visant à simplifier l’onboarding).

Le digital RH permet aussi d’offrir aux collaborateurs une expérience digitale qualitative dans leur cadre de travail. Les outils numériques facilitent la communication interne, l’organisation et l’interactivité au sein des équipes, mais aussi le développement et le suivi des compétences à travers une offre de formation digitale et accessible.

La transformation numérique au sein de la fonction RH va aussi permettre de renforcer la marque employeur de l’entreprise grâce à une forte présence digitale sur différents canaux de communication (réseaux sociaux, sites internet…). On estime en effet que 82 % des candidats se renseignent en ligne sur l’entreprise avant de postuler*

Le digital est également un excellent moyen de rétention et de fidélisation des collaborateurs au sein de l’entreprise. Cela permet de proposer de nouveaux modes d’organisation au travail (télétravail, flex office…), d’aider les équipes à monter en compétences, d’optimiser les tâches et d’améliorer le management

La transformation digitale RH est ainsi devenue une conduite de changement indispensable au sein de l’entreprise. D’ailleurs, 82 % des décideurs RH estiment que donner une dimension digitale à la fonction RH est une priorité. *

* Source : enquête HelloWork sur le recrutement en 2019.