À l’ère de la digitalisation, tous les départements de l’entreprise sont aujourd’hui concernés par la transformation numérique, et la fonction RH ne fait pas exception. Quels sont les outils digitaux et méthodes innovantes utilisés pour faciliter la gestion des ressources humaines ? Quels sont les enjeux liés à cette dématérialisation des process ? Zoom sur le Digital RH.
Qu’est-ce que le digital RH ?
Le digital RH, ou « e-RH », fait référence à l’ensemble des techniques, outils et services digitaux utilisés pour optimiser et améliorer la gestion des ressources humaines. C’est en fait un véritable tournant numérique opéré par la fonction RH d’une entreprise. Cette conduite de changement, perçue comme incontournable par de plus en plus d’entreprises, traduit la volonté de s’adapter aux tendances actuelles, aux nouveaux comportements des utilisateurs et aux modes de travail émergents.Comment s’opère la transformation numérique de la fonction RH ?
La transformation numérique de la fonction RH peut s’opérer à plusieurs niveaux :- pour le recrutement : sites carrière, jobboards, applications mobiles, entretiens vidéos, réseaux sociaux professionnels, big data, intelligence artificielle, ATS (logiciels de recrutement), SIRH (système d’informations RH), … Le digital est depuis quelques années un outil incontournable pour faciliter le sourcing des talents et l’ensemble du process de recrutement.
- pour la gestion administrative des ressources humaines avec l’automatisation des process.
- pour la formation des collaborateurs : e-learning, blended learning, MOOC, vidéos, webinar, …
- pour le management : avec des outils performants pour faciliter le monitoring de l’activité et pour améliorer l’expérience du collaborateur.
- pour le marketing RH et la communication interne (réseaux sociaux, newsletters, intranet, …).