Expert en gestion de crise, le DRH de transition est un véritable allié pour surmonter une situation délicate qui met en péril le capital humain de l’entreprise. Mais quel est son rôle ? Comment se déroule son intervention ? Et vers qui se tourner pour piloter une gestion de crise en ressources humaines ?
Qu’est-ce qu’un DRH de transition ? Rôle et missions
Le DRH de transition est un manager de transition spécialisé dans la fonction RH. Il s’agit d’un professionnel externe à l’entreprise qui intervient, de façon ponctuelle, au sein d’une organisation pour y réaliser une mission aux enjeux stratégiques et dont la durée peut s’étendre de 6 à 18 mois. Il s’agit d’un dirigeant hautement qualifié, doté d’une solide expertise et parfaitement familiarisé avec la gestion de situations d’urgence et de crises.Gestion de crise : pourquoi faire appel à un DRH de transition ?
Le DRH de transition, expert en gestion des ressources humaines, peut intervenir dans un grand nombre de cas de figure. Il peut tout d’abord être sollicité pour pallier l’absence d’un DRH ayant quitté ses fonctions. Le responsable des ressources humaines de transition peut également aider l’entreprise à mener une conduite de changement significatif (mise en place d’un SIRH, gérer une restructuration, gérer les ressources humaines lors d’une fusion-acquisition…) ou à gérer une opération de recrutement complexe aux enjeux d’envergure. Ce manager de transition sera un véritable atout pour piloter le management en période de crise au sein du service RH, quelle que soit la nature de cette crise :- une absence de dirigeant,
- la fermeture d’un site,
- une réduction des effectifs,
- un désengagement des collaborateurs,
- des grèves,
- une crise sanitaire,
- un conflit social…
- Préserver la marque employeur de la société.
- Maintenir le dialogue social.
- Assurer une communication interne étroite et transparente tout au long de la gestion de crise.
- Mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA) pour anticiper et réduire les risques et impacts de la crise.
- Instaurer une politique de prévention et de sécurité au travail pour limiter les risques psychosociaux chez les collaborateurs.
- Réinstaurer un cadre de travail serein et propice à l’efficacité opérationnelle.
- Négocier les plans sociaux avec les syndicats.
- Mettre en place un plan de formation et assurer le développement des compétences.
- Préserver le capital humain de l’entreprise et aider à maintenir des relations sociales harmonieuses.
- Préserver la bonne continuité des missions quotidiennes (gestion du personnel, gestion des carrières…).
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC).
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