Pour faire face à l’évolution du marché, prévenir les risques et préserver l’avantage concurrentiel de son entreprise, la capacité à anticiper les changements et à prendre les devants est aujourd’hui incontournable. Elle s’inscrit par ailleurs comme l’une des qualités clés d’un management agile.  

Qu’est-ce que le management agile ? Définition

Le management agile a fait son apparition aux États-Unis dans les années 1990. Traditionnellement adopté par les sociétés informatiques et les start-ups, ce mode de gestion s’est aujourd’hui largement démocratisé et étendu à l'ensemble des secteurs d’activité.  Ce style managérial a vocation à améliorer l’efficacité opérationnelle des collaborateurs et la capacité de l’entreprise à réagir vite face aux changements à venir.  Le management agile s’accompagne par ailleurs de nombreux outils et méthodes de gestion de projet dédiés, tels que Scrum ; Kanban ; la méthode Lean…   

Quels sont les critères d’un management agile et de qualité ? 

Un management agile se caractérise par un grand nombre de qualités humaines et managériales, telles que : 
  • le sens de l’organisation, 
  • la réactivité,
  • la flexibilité, 
  • l’adaptabilité, 
  • une prise de décisions rapide,
  • l’intelligence collective,
  • le leadership,
  • l’intelligence émotionnelle,
  • l’intelligence relationnelle,
  • la gestion du stress,
  • la capacité à déléguer,
  • l’humilité, 
  • … 
Le management agile repose par ailleurs sur 12 grands principes clés (listés dans le Manifeste Agile). Parmi ces derniers, figurent notamment les engagements suivants :
  • Placer la satisfaction client au premier plan ; 
  • Toujours accueillir les changements de manière positive ; 
  • Construire les projets sur des cycles courts et itératifs ; 
  • Encourager la prise d’initiatives et responsabiliser les équipes ; 
  • Privilégier les interactions en face à face ; 
  • … 
Le management agile se caractérise donc par une volonté d’excellence opérationnelle, de réactivité et d’adaptabilité face au changement. Cela implique inévitablement d’adopter, pour les managers et ses équipes, une forte capacité d’anticipation des changements, crises et défis futurs.    

Comment développer l’anticipation en management ? 

Voici quelques bonnes pratiques pour renforcer la capacité d’anticipation des changements au sein de l’entreprise : 
  • Identifier les enjeux liés au besoin d’anticipation : améliorer la compétitivité de l’entreprise, booster les performances, favoriser le bien-être au travail, réduire les risques financiers, assurer la pérennité de l’organisation… Il faudra par ailleurs veiller à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à ces enjeux ;
  • Mettre en place une communication transparente et étroite entre les différents services et niveaux hiérarchiques de l’entreprise pour s’assurer d’avoir, en tout temps, une connaissance globale et immédiate des éventuels risques et changements à venir (le fonctionnement en silos n’a pas sa place dans le management agile !)
  • Identifier les différentes typologies de changements à anticiper et déployer des moyens et ressources adaptés pour y répondre : baisse de l’engagement des collaborateurs ; crises externes ou internes ; départ d’un collaborateur ou d’un dirigeant ; émergence de nouveaux concurrents sur le marché ; baisse de l’activité ; risques financiers… Pour anticiper ces changements, il conviendra d’effectuer, de façon continue, une veille sur l’évolution du marché, de l’offre, de la demande, des innovations technologiques, des attentes et des besoins des clients, etc. 
  • Analyser, de façon régulière, l’évolution de l’entreprise selon plusieurs indicateurs de performance - KPI (taux d’absentéisme, turnover, performances commerciales, marketing, etc.) et tirer des enseignements de ces résultats ;
  • Repérer les signes d’alerte annonciateurs d’un changement et adopter, avec réactivité, des actions proactives pour maîtriser les risques qui s’y rattachent et se saisir des éventuelles opportunités qui peuvent en découler.