Une communication interne efficace, régulière, dynamique et inclusive est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise et à l’engagement des équipes. S’il est important d’engager les collaborateurs et les managers opérationnels dans la communication de son entreprise, il est également très bénéfique d’impliquer les top managers. 

 

Pourquoi impliquer le top management dans la communication interne de son entreprise ? 

Tout d’abord, revenons sur le rôle du manager stratégique, ou top manager

Ce dernier coordonne les actions transversales des différents départements de l’entreprise. Il est chargé de transmettre, auprès des managers de proximité, les orientations stratégiques et les directives de la hiérarchie. Il supervise le bon déroulement des missions et l’atteinte des objectifs, transmet les valeurs, la culture de l’entreprise, les enjeux stratégiques…  

Le top manager a donc un rôle stratégique, contrairement au middle manager qui a une mission opérationnelle, auprès des équipes. 

Si le manager de proximité est naturellement engagé dans la communication interne, ce n’est pas toujours le cas des top managers.

Pourtant, impliquer le top management de l’entreprise dans sa communication est favorable à bien des égards. 

Grâce à sa posture managériale stratégique, le top manager pourra, en s’impliquant dans la communication, déceler plus facilement les opportunités, les failles éventuelles et les axes d’amélioration. Il aura également accès aux informations en temps réel et pourra prendre des décisions alignées à la réalité du terrain. 

Inclure le top manager dans la communication est aussi un excellent moyen d’inspirer et de motiver les équipes : cela permettra de renforcer l’engagement des salariés, le sentiment d’appartenance et de capter l’attention de chacun.

Enfin, cette pratique managériale permettra d’assurer un suivi global rigoureux.

Impliquer les hauts responsables hiérarchiques dans sa communication d’entreprise est aussi une bonne façon de déployer un style de management horizontal et participatif. Ce mode de management, qui brise le fonctionnement en silos, est un levier puissant pour accroître l’intelligence collective, favoriser l’innovation, la créativité, mais aussi pour améliorer le bien-être au travail et renforcer la cohésion d’équipe.

Ajoutons qu’avec le développement du télétravail, il est essentiel que chaque niveau de l’entreprise participe activement aux échanges sur les canaux de communication digitaux internes.  

 

Comment impliquer ses top managers dans la communication interne ?

Définir les objectifs de la communication interne 

Pour favoriser l’implication du top management dans la communication interne, il est tout d’abord important de clarifier les objectifs et les enjeux de cette communication.

Il s’agit peut-être de motiver, de valoriser ou de féliciter les équipes ? De renforcer la culture de l’entreprise ? D’informer, de promouvoir ou de former ? D’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’accélérer les process ?

Définir les objectifs et les enjeux permettra de sensibiliser les top managers à l’importance de leur engagement dans la communication et de clarifier leur rôle dans ces échanges.

En participant activement à la communication interne de l’entreprise, le top manager pourra :

  • Transmettre les directives, déléguer et piloter les projets plus facilement,
  • Aider les équipes à atteindre les objectifs plus rapidement,
  • Partager les performances économiques de l’entreprise, les actualités, les succès, les défis à relever… 
  • Faire part des axes d’amélioration et des éventuels écueils rencontrés, 
  • Communiquer sur la stratégie de l’entreprise, l’avenir de la marque, la vision commune… 
  • Valoriser, féliciter et encourager les collaborateurs et les managers de proximité. 

Choisir les bons canaux de communication interne 

Un autre élément fondamental est de bien choisir les canaux de communication utilisés en interne. Les outils digitaux faciles à prendre en main, dynamiques et attractifs sont à privilégier. 

Pour favoriser l’engagement des top managers et des collaborateurs dans la communication, il est également possible de mettre en place une newsletter interne pour partager les actualités de l’entreprise ; un notice board ; un outil de messagerie instantanée ; un logiciel d’intranet ; une boîte à idées ; des réunions ; des stand up meetings ; des réseaux sociaux d’entreprise… 

 

Encourager une communication étroite et régulière 

Pour qu’elle soit efficace, la communication interne doit être portée par la hiérarchie de façon régulière et inclusive. C’est un prérequis pour encourager les équipes à participer et créer un véritable lien de proximité.

Impliquer le top management dans la communication interne permettra de créer une véritable cohésion entre les différents niveaux et services de l’entreprise et de rompre le fonctionnement en silos. C’est une façon de resserrer les liens et de créer un climat de confiance qui pourra inspirer une toute nouvelle culture d’entreprise.