Pour renforcer temporairement son équipe interne et optimiser l’accompagnement professionnel des salariés, un cabinet de reclassement peut solliciter l’expertise d’un manager de transition spécialiste des Ressources Humaines Voici un tour d’horizon des avantages à faire appel à ce consultant aguerri en tant que cabinet d’outplacement et des opportunités de synergies entre un manager de transition et une société de reclassement.  

Qu’est-ce qu’un cabinet de reclassement ? 

Un cabinet de reclassement, ou cabinet d’outplacement, est une structure dont la mission est d’accompagner les salariés dans leur retour à l’emploi, suite à un licenciement, à une rupture conventionnelle ou à un départ volontaire. On distingue l’outplacement individuel, qui s’adresse à un salarié unique, et l'outplacement collectif, qui concerne plusieurs collaborateurs d’une même société (par exemple, suite à un licenciement économique ou à la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi - PSE). Le cabinet de reclassement regroupe des experts RH, parfaitement familiarisés avec le marché de l’emploi local, qui proposent un accompagnement individualisé pour soutenir et guider la transition professionnelle du salarié afin d’accélérer son retour à l’emploi. Cette prestation de conseil se décline en plusieurs étapes : 
  • Le bilan et l'identification des besoins : le consultant en reclassement aide d’abord le salarié à clarifier son projet professionnel, à se poser les bonnes questions, à définir ses aspirations réelles et à réaliser un bilan de compétences.
  • La conception du projet : le conseiller aide ensuite le salarié à évaluer la viabilité de son projet, à analyser ses expériences passées, ses forces et à identifier les secteurs, métiers et fonctions alignés à ses envies ;
  • La mise en œuvre du projet : une fois le projet défini et validé, le consultant accompagne activement le salarié dans sa recherche d’emploi, dans sa préparation aux entretiens et dans l’optimisation de ses outils de candidature (CV, profil LinkedIn…).
Cet accompagnement s’adresse principalement à des cadres et dirigeants et il est, le plus souvent, proposé et financé par l’entreprise.

Cabinet de reclassement : pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Dans certains cas, le cabinet de reclassement peut décider de solliciter l’aide d’un responsable de transition en Ressources Humaines. Cela peut s’avérer particulièrement pertinent dans le cadre d’un outplacement complexe tel qu’un reclassement collectif dans des délais serrés. Pour la société d’outplacement, faire appel à un manager de transition RH permet ainsi : 
  • De bénéficier, dans des délais très courts, d’une expertise spécialisée en conduite du changement
  • D’être accompagné par un professionnel doté d’un regard extérieur et d’un savoir-être hors pair ; 
  • De répondre à un besoin ponctuel ou de surmonter un défi spécifique ; 
  • D’optimiser les méthodologies d’accompagnement et de conseil auprès des salariés de façon durable.
Le manager de transition, doté d’une longue carrière de 15 à 25 dans la fonction RH, pourra mettre son savoir-faire et son savoir-être au service du cabinet de reclassement et des salariés en reconversion.   Chez WAYDEN, nous sommes en mesure de missionner, dans les plus brefs délais, un manager de transition RH apte à accompagner les cabinets de reclassement quelle que soit la problématique rencontrée. Ce dernier peut intervenir dans toute la France, pour une durée allant de 6 à 18 mois. Grâce à son expertise, sa connaissance du terrain et ses multiples compétences managériales (écoute, empathie, pragmatisme, audace…), il saura répondre sur mesure aux besoins rencontrés par le cabinet de reclassement et assurer le succès de la mission de transition.  

Comment devenir manager de transition grâce à un cabinet de reclassement ?

Les cabinets de reclassement peuvent également aider des professionnels de haut niveau, cadres ou dirigeants expérimentés, à s’orienter vers le management de transition. Pour ce faire, le cabinet d'outplacement propose tout d’abord d’effectuer un bilan des compétences, visant à évaluer l’expérience professionnelle, le savoir-faire, les aptitudes managériales et relationnelles, ainsi que les secteurs d’activité alignés sur l’expertise du candidat. Après avoir confirmé la viabilité du projet, les conseillers orienteront le professionnel dans les démarches à réaliser pour intégrer le marché du management de transition (mise à jour du CV et du profil professionnel, suivi de formations éventuelles, création d’un réseau, obtention d’un nouveau statut juridique…). Le cabinet de reclassement pourra également aider le professionnel à candidater auprès d’entreprises de management de transition afin de démarrer sa carrière de consultant sereinement.