Gérer une crise, faire face à des difficultés de recrutement, remplacer un DRH absent… De nombreuses situations peuvent nécessiter l’intervention d’un manager de transition spécialisé sur la fonction RH. Quand solliciter ce professionnel ? Quels sont les avantages à faire appel à un tel expert ? Zoom sur le DRH de transition international à travers l’exemple d’une mission auprès d’une filiale industrielle en Italie.  

Le DRH de transition : définition, rôle et missions

Le DRH (Directeur des Ressources Humaines) de transition international est un dirigeant doté de plus de 20 ans de carrière, en France et à l’étranger, à des fonctions RH de premier rang. Il est en mesure d’intervenir dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, pour répondre à des problématiques RH très variées. Voici quelques exemples de cas d’intervention d’un DRH de transition international :  

Faire appel à un DRH de transition international : quels avantages ? 

Faire appel à un DRH de transition international est particulièrement judicieux pour sécuriser une opération RH délicate à l’étranger, pour faire face à une urgence managériale et pour remplacer un responsable RH absent. Grâce à son expérience dans des contextes variés à l’international, ce leader de haut rang est doté de solides compétences linguistiques, d’une forte adaptabilité et d’un regard extérieur qui offre une prise de recul très bénéfique en interne. Il est notamment en mesure d’animer et de fédérer des équipes multiculturelles dans des environnements très diversifiés.  Le DRH de transition est par ailleurs pourvu de précieuses qualités managériales, humaines et relationnelles qui favorisent l'engagement des équipes : intelligence émotionnelle, sens du leadership, écoute, empathie, dynamisme, audace…  Très mobile, il peut intervenir au sein de l’entreprise en France ou à l’étranger dans des délais très courts. Opérationnel immédiatement, il effectue un état des lieux complet, déploie un plan d’action calibré et assure l’atteinte de résultats tangibles, mesurables et pérennes.  

DRH de transition : l’exemple d’une mission auprès d’une filiale industrielle en Italie

L’entreprise de management de transition WAYDEN est pourvue d’un réseau de plus de 8 000 managers de transition aux expertises extrêmement variées. Parmi ces professionnels, nous sommes en mesure de mobiliser, dans les meilleurs délais, un DRH de transition international en mesure d’intervenir au sein de votre entreprise en France ou en Europe. Nous avons ainsi accompagné de nombreux acteurs internationaux dans leurs problématiques RH. Nous avons par exemple effectué une mission pour une entreprise leader dans la fabrication électronique possédant plusieurs filiales dans le monde entier. Le groupe souhaitait, dans le cadre de la réorganisation de son activité en Italie, construire une nouvelle usine dans la région de Milan. Ce projet impliquait de piloter la mobilité de la moitié des salariés. Nous avons alors mobilisé un DRH de transition franco-italien, spécialiste des opérations RH complexes (restructuration, fusion-acquisition, carve out, PSE…). Ancien avocat international, ce dernier est, à ce titre, doté d’une parfaite connaissance du droit du travail italien. Cette double expertise, ses compétences bilingues et son savoir-être lui ont permis d’anticiper l’ensemble des aspects juridiques, de sécuriser l’opération et de piloter les relations sociales avec la plus grande excellence.