Indispensable à la bonne gestion financière et comptable de l’entreprise, le SIF (Système d’Information Financier) peut faire l’objet de nombreux projets de transformation. Au moment de sa mise en place ou de sa refonte par exemple, il sera particulièrement judicieux de solliciter l’aide d’un manager de transition spécialisé dans la gestion des SI, doté d’une expertise en finance et capable d’assurer la performance et l’optimisation du SIF.  

Qu’est-ce qu’un système d’information financier ? Définition

Un Système d’Information Financier (SIF) est l’ensemble de ressources, logiciels et dispositifs mis en place par une entreprise afin de récolter, de stocker, de traiter et de diffuser des informations financières au sein de l’organisation auprès des différentes parties concernées. Les composants d’un SIF peuvent être de différentes natures : des logiciels, des bases de données, des procédures, des méthodologies, des outils numériques… Au même titre que tout autre système d’information, le SIF joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l'entreprise.  Le système d’information financier peut en effet faciliter les missions quotidiennes du département Finance telles que l’enregistrement des transactions financières en comptes de livre ; la réalisation de rapports financiers et de tableaux de bord ; la gestion budgétaire ; le suivi de l’état financier de l’entreprise…   

À quoi sert un système d'information financier ?

S’il est correctement organisé, structuré et performant, le SIF peut devenir un outil puissant au service des performances financières de l’entreprise. Un tel dispositif permet en effet : 
  • De stocker, d’organiser et de structurer les données de façon sécurisée et confidentielle ; 
  • D’harmoniser et d’automatiser les processus ;
  • D'accélérer le traitement et l’analyse de l’information financière ; 
  • De réduire les risques d'erreurs humaines ; 
  • D’automatiser la gestion et d’analyse des données ;
  • D’optimiser la gestion des flux financiers ;
  • De désiloter l’information économique et financière au sein de l'entreprise ; 
  • D’augmenter l’efficacité opérationnelle des équipes du service financier ; 
  • D’orienter les prises de décisions stratégiques ; 
  • De maximiser la rentabilité de l’entreprise ; 
  • …  

Systèmes d’information financiers : quand faire appel à un manager de transition ?

Compte tenu des enjeux liés à l’implémentation d’un SIF performant, optimisé et adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise, il sera très judicieux de faire appel, dans certains cas, à un manager de transition spécialisé dans la gestion des systèmes d'information financiers. Ce consultant extérieur peut intervenir dans des délais très brefs et dispose du savoir-faire sectoriel et du savoir-être nécessaire pour accompagner l’entreprise dans un projet de transition relatif à son système d’information financier, tel que : 

1) Mettre en place un SI finance

Le manager de transition peut tout d’abord intervenir pour accompagner l’entreprise et son service financier dans la mise en place d’un SIF. Après avoir identifié les besoins, les process et le fonctionnement qui encadrent la gestion financière de l’entreprise, il définira les outils, dispositifs et process à implémenter pour créer le système d’information financier. Il pourra ainsi accompagner les équipes financières à chaque étape, du choix des outils jusqu’à leur prise en main opérationnelle.

2) Piloter la refonte d’un SI finance 

Si le SIF actuel n’est pas adapté aux besoins de l’entreprise, le manager de transition pourra intervenir et effectuer un audit du système d’information. Ce diagnostic permettra d’identifier les points forts ainsi que les failles du système d’information financier et de cibler les axes d’amélioration. Le manager de transition saura rapidement repérer les actions à mettre en place pour optimiser le SI et le mettre au service de l’excellence opérationnelle des équipes.

3) Faire converger des systèmes d’information financiers  

Fusion-acquisition, cession, rachat, projet d’internationalisation… Plusieurs opérations de grande envergure peuvent nécessiter de faire converger plusieurs SIF de différentes entités au sein d'un seul et même système d’information. Cette opération extrêmement délicate nécessite de réaliser une migration de données financières en toute sécurité et de définir un nouveau système harmonisé et cohérent par rapport aux particularités de la nouvelle entité. Pour sécuriser ce projet complexe, le manager de transition est un véritable allié. Grâce à son expérience dans la gestion de ce type de projets aux enjeux de taille, il saura mener cette opération avec succès en assurant la protection et la confidentialité de l'ensemble des données sensibles.

4) Piloter le SIF lors d’une gestion de crise 

En cas de crise financière ou informatique (cyberattaque, piratage des données, pannes ou dysfonctionnements majeurs…) mettant en péril la pérennité de l’entreprise, il sera également très judicieux de faire appel à un manager de transition expert des SIF. Immédiatement opérationnel, ce dernier saura adapter les outils, logiciels et méthodes du SIF à la gestion de crise et déployer les actions adéquates pour réduire l’impact de cette crise sur la trésorerie de l’entreprise et stabiliser la situation en un temps record.

5) Accompagner la transition numérique de la fonction financière

Le manager de transition pourra également accompagner l’entreprise lors d’une conduite du changement telle qu’une transformation numérique. Il aidera les parties prenantes à adapter le système d’information financier aux nouveaux objectifs de digitalisation et à implémenter des logiciels adaptés afin d’automatiser et de digitaliser la gestion financière de l’entreprise. Il pourra également accompagner les acteurs dans la prise en main des nouveaux outils digitaux, process et méthodes mis en place.   

Faire appel à un manager de transition avec WAYDEN pour son SIF

Parmi son vaste réseau de managers de transition sélectionnés sur des critères exigeants, WAYDEN est en mesure de mobiliser pour votre entreprise, partout en France et en Europe, un manager de transition expert des systèmes d’information financiers (DSI de transition ou DAF de transition). Dès son arrivée, il adopte une méthodologie orientée vers l’obtention de résultats rapides et tangibles. Après un diagnostic détaillé, il mettra en place des actions concrètes destinées à atteindre l’objectif visé dans les meilleurs délais afin d’assurer l’efficacité du SIF de façon durable.