Direction SI

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Nous sommes en 2015 en Suisse du côté de Bâle.

Fabricante de produits chimiques de couleur innovants et très qualitatifs, cette société compte près de 3 000 employés répartis sur 25 sites de production dans 35 pays. En 2014, l’entreprise est constituée comme une spin-off de CLARIANT. Elle a notamment une année pour structurer son propre système d’information. Si la partie Application est rapidement migrée, la partie Infrastructure présente d’importantes lacunes et n’est absolument pas autonome au terme du délai d’un an. Cela met à mal les projets d’opérations futurs.

L’entreprise doit réagir vite pour redresser la situation dans les délais impartis, elle prend la décision de sortir son DSI immédiatement et de faire appel à WAYDEN pour avoir recours en urgence à une DSI de Transition chevronnée pour rétablir la situation d’autonomie vis-à-vis de CLARIANT au plus tôt.

 

2. DISPOSITIF

Très absorbée par cette période d’intégration post carve-out, la DRH du Groupe ne communique à WAYDEN qu’un très faible niveau d’informations sur les enjeux de la mission.

Benoît DURAND-TISNES doit faire appel à son expérience d’ancien dirigeant d’un groupe de conseil en Haute Technologie pour comprendre rapidement ses attentes et trouver le manager idoine. Il pense néanmoins tout de suite à Paul KOFONET, senior CIO spécialisé dans la gestion de crise, la transformation digitale et l’optimisation des Processus. Il est l’un des meilleurs spécialistes en France du retournement opérationnel de DSI, bien sûr en bonne place dans WAYDEN Sélection.

Focus parcours Manager

Diplômé de l’ESME et de HEC Executives, Paul KOFONET se distingue par un parcours très dynamique. Tous les deux ans, il change d’entreprise pour monter progressivement en grade, passant de Directeur Commercial chez ECONOCOM MAINTENANCE à Directeur Général chez TELMA RETARDER USA puis Group Deputy CIO chez LABINAL. En 2000, il prendre les rênes de AUTOMOTIVE MARKETPLACE connue pour être le pionnier de la distribution de pièces de rechange automobiles sur Internet en France.

Paul KOFONET, embrasse ensuite une longue carrière de manager de transition où il parvient à résoudre avec succès plusieurs missions d’envergure dans des environnements multi-culturels et multi-sites. Nous retenons notamment son passage chez INOPLAST lors du rachat par PLASTIC OMNIUM, et EUROPEAN SOCIETY OF CARDIOLOGY pour mener la transformation digitale de l’entreprise.

 

3. MISSION

En étroite collaboration avec le CFO du client, Paul KOFONET déploie son expertise opérationnelle à 4 niveaux :

  • Pilotage de la Direction des Informations
  • Finalisation du déploiement de l’infrastructure, dans un contexte mondial (35 sites mondiaux, hub IT basé à Barcelone ….)
  • Conduite du changement auprès d’équipes multiculturelles
  • Participation au recrutement du futur Chief Information Officer et organisation de la passation de pouvoirs

De son côté, WAYDEN assure un suivi de grande proximité pour compenser une communication mise à mal par les nombreux déplacements du manager de transition (siège en Suisse, Hub IT en Espagne, 35 entités mondiales à aligner…).

 

4. BILAN

Après avoir stabilisé cette situation de crise IT en moins de 6 mois avec succès, le client a demandé à WAYDEN d’organiser et de participer aux évaluations pour identifier et recruter le futur CIO de l’entreprise.