Changement de responsable hiérarchique : 5 qualités du manager relais

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 20 décembre 2024

Au sein d’une entreprise, les changements de responsables hiérarchiques s’accompagnent souvent de nombreux défis. Mal accompagnés, ils peuvent en effet être la cause de nombreux bouleversements en interne et engendrer une baisse des performances opérationnelles et de l’engagement des équipes. 

Pour assurer une prise de poste sereine et sans embûches, le manager relais est un allié de choix. Zoom sur les avantages de cette solution d’externalisation et sur les 5 qualités essentielles du manager relais pour accompagner un changement de responsable hiérarchique.

 

Qu’est-ce que le management relais ? 

Le management relais consiste à faire appel à un professionnel externe à l’entreprise pour remplacer, de façon temporaire, un top manager ou un cadre dirigeant, tel qu’un DSI, un DRH ou un Directeur commercial absent (suite à un congé maladie, un congé parental, une démission, un licenciement, un départ à la retraite, une mutation…). 

Le manager relais va ainsi prendre les rênes du service en question, jusqu’au retour du collaborateur absent, ou jusqu’à au recrutement d’un nouveau talent. Il va ainsi assurer la continuité des opérations. Son intervention peut s’étendre de 6 à 18 mois, en fonction des besoins de l’entreprise.

 

Changement de responsable hiérarchique : pourquoi faire appel au manager relais ?

Le manager relais a non seulement pour rôle d’assurer la continuité de l’activité, mais aussi de préparer la passation auprès du futur responsable et de faciliter son intégration. En tant que tierce partie, il joue également un rôle clé dans la conduite du changement, pour aider les collaborateurs à s’adapter à la nouvelle dynamique organisationnelle.

Faire appel à un manager relais avant un changement de responsable hiérarchique permet ainsi : 

  • De pallier la vacance du poste jusqu’à l’arrivée du nouveau responsable ; 
  • D’assurer la continuité opérationnelle jusqu’au recrutement du nouveau cadre ; 
  • D’accompagner les équipes dans le changement ;
  • D’optimiser les process et pratiques grâce au regard externe d’un professionnel expérimenté ;
  • D’assurer une prise de poste sereine et une efficacité opérationnelle immédiate du nouveau responsable ; 
  • D’instaurer un climat de confiance propice à une transition réussie ;
  • … 

 

5 qualités essentielles du manager relais 

Pour assurer le succès d’une mission de management relais, le manager de transition doit impérativement posséder un certain nombre de compétences techniques, mais aussi plusieurs qualités humaines et managériales indispensables, parmi lesquelles : 

  • La capacité d’adaptation 

Le manager relais doit réussir à s’adapter, dans des délais très brefs, à une nouvelle structure, à de nouveaux collaborateurs, pratiques, méthodes, outils de travail… 

Pour ce faire, une grande adaptabilité est donc essentielle. Il doit être capable de comprendre immédiatement les dynamiques internes, les modes de fonctionnement individuels et collectifs ainsi que la culture d’entreprise. Cela est indispensable pour lui permettre d’être opérationnel immédiatement et de combler la vacance du poste. Cette adaptabilité lui permet également d’accompagner l’arrivée du nouveau responsable et de poser les bases d’une transition saine et harmonieuse.

  • Le sens du leadership 

Comme tout manager de transition, le manager relais doit impérativement posséder un sens de leadership naturel affûté. Il doit être apte à mobiliser et motiver les collaborateurs dans des contextes de transition délicats, instaurer une confiance mutuelle et faire preuve d’autorité naturelle. Le leadership est également une qualité clé pour prendre des décisions stratégiques et fédérer les collaborateurs autour d’une vision commune inspirante et engageante. 

  • Intelligence émotionnelle 

Le manager relais doit par ailleurs faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle et relationnelle, mais aussi d’écoute active, d’humilité et d’empathie. Cela est en effet primordial pour lui permettre de repérer les signaux faibles, de créer un climat de confiance et de relever les défis humains inhérents à tout changement organisationnel.

  • Aisance relationnelle 

L’aisance relationnelle et la capacité à communiquer sont d’autres atouts incontournables dans le management relais. Le manager de transition doit en effet pouvoir faire preuve d’une communication claire et transparente tout au long de son intervention. Cela est capital pour favoriser l’acceptation du changement, éviter les malentendus et accompagner la prise de poste du nouveau responsable hiérarchique avec efficacité.

  • Gestion du stress

Le manager relais doit non seulement assurer les missions du quotidien, mais il est aussi souvent amené à faire face à des situations délicates : urgences, crises, conflits… Il doit pouvoir les gérer avec confiance et calme et être capable de prendre des décisions rapides et stratégiques sous pression. Pour cela, un sang-froid et une excellente capacité de gestion du stress sont primordiales.

 

Vous êtes à la recherche d’un manager relais expérimenté pour accompagner un changement de responsable hiérarchique ? 

Notre entreprise de management de transition WAYDEN identifie et mobilise pour vous un manager relais qualifié, spécialisé dans votre secteur d’activité et capable d’intervenir dans les plus brefs délais. 

 

Contactez-nous pour en savoir plus.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales