Alors que la donnée joue un rôle de plus en plus central dans la performance des entreprises, de nombreux décideurs envisagent d’adopter une stratégie data-driven. Wayden vous en dit plus sur les avantages de cette approche et sur les bonnes pratiques à mettre en place pour actionner cette transition et devenir une entreprise data-centric.  

Qu’est-ce qu’une entreprise data-centric ? 

Adopter une approche data-centric vise à placer la donnée au centre de l’activité de l’entreprise. La data est ainsi considérée comme un véritable levier stratégique et comme un actif à part entière.  Une entreprise data-centric (ou data-driven) va ainsi construire sa stratégie et ses process grâce à la collecte, l’analyse et l’exploitation de données. Les décisions stratégiques sont, elles aussi, fondées sur la data.  

Devenir une entreprise data-centric : quels avantages ? 

Selon une étude d'Odoxa pour Opendatasoft réalisée en 2023 sur la démocratisation des données dans les entreprises françaises, 85 % des décideurs estiment que l'utilisation des données est « un axe de développement important » pour leur entreprise. Elle serait par ailleurs prioritaire pour 39 % d’entre eux.  En outre, 82 % des dirigeants y voient « un levier de transformation digitale indispensable », au service de l’innovation et de la hausse des performances opérationnelles.  Voici quelques-uns des avantages à devenir une entreprise data-centric : 

Une approche innovante, dans l’air du temps

Orienter ses pratiques autour de la data permet tout d’abord d’adopter une culture d’entreprise dans l’air du temps, en phase avec les tendances du marché (digitalisation, de l’IA, du big data…). Pour la société, c’est donc une stratégie innovante, en phase avec les enjeux actuels et futurs, qui renforce sa compétitivité et sa pérennité. 

La prise de décisions est facilitée

L’approche data-centric a également vocation à faciliter les prises de décisions stratégiques. Celles-ci sont en effet fondées sur des informations fiables, claires et précises. Cela permet d’obtenir une vision à 360°, qui ouvre la voie à des décisions éclairées, factuelles et impartiales.  

La fin du fonctionnement en silos

La data-centricity contribue également à décloisonner les process et les pratiques internes. En effet, devenir une entreprise data-centric implique de fluidifier le partage de l’information et de rendre la donnée accessible à tous les niveaux de l’entreprise. Cela implique donc une collaboration et une communication désilotées dans toutes les strates de la société.  

Une hausse des performances

L’exploitation de la data peut également maximiser les performances opérationnelles au sein des différents départements de l’entreprise. En effet, l’analyse de la donnée permet d’optimiser les process et d’identifier les failles et les axes correctifs en continu. L'analyse des données permet d’offrir une expérience personnalisée à ses clients et d’orienter l’ensemble de la stratégie marketing, commerciale et financière de l’entreprise. En outre, l’analyse automatique des données peut faire gagner beaucoup de temps aux collaborateurs et maximiser leur productivité.   

Les clés pour devenir une entreprise data-centric 

Devenir une entreprise data-centric est un projet complexe, qui présente des enjeux importants en matière de sécurité informatique et de protection des données.  Voici quelques bonnes pratiques à adopter au moment de transformer son organisation en entreprise data-centric : 
  • Adopter et insuffler une véritable culture data-driven ; 
  • Créer une architecture data-centric et adopter des outils capables d'assimiler un flux de données continuel issues de différents canaux (sites web, réseaux sociaux, objets connectés…) ; 
  • Couvrir les besoins en compétences (DSI, data scientist, data analyst…) ; 
  • Décloisonner les systèmes d’information et fluidifier la circulation de la donnée au sein des différentes business units ; 
  • Assurer la confidentialité et la sécurité des données sensibles et le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ; 
  • Intégrer la data-centricity dans une démarche d’amélioration continue, afin de mettre en place des process évolutifs au gré des changements technologiques et réglementaires ; 
  • Identifier les outils, méthodes et technologies nécessaires à la collecte des données (intelligence artificielle, machine learning, deep learning…) ; 
  • Lister des cas de mises en application et d’utilisation de la donnée pour chacun des services de l’entreprise ; 
  • Délimiter les périmètres d’accès aux données auprès des différentes parties prenantes, internes et externes à l’entreprise ; 
 Selon le sondage Odoxa mentionné plus haut, seules 2 organisations françaises sur 10 sont actuellement data-centric et utilisent la donnée comme levier de transformation. Il existe en effet de nombreux freins culturels, humains, techniques et réglementaires liés à ce projet de transformation.  Pour actionner et sécuriser cette transformation digitale de grande envergure, il est fortement recommandé de se faire accompagner par des professionnels expérimentés, tels qu’un manager de transition spécialiste de la data ou un DSI de transition Chez WAYDEN, nous disposons d’un large réseau de managers et de dirigeants de transition sélectionnés par nos soins sur des critères exigeants. Nous pouvons identifier, au sein de ce vivier, un expert dont le savoir-faire et le savoir-être sont alignés sur votre objectif et sur votre secteur d’activité. Ce manager ou dirigeant de haut vol, doté d’une carrière de 15 à 25 ans, intervient dans votre entreprise pour une mission de 6 à 18 mois afin d’actionner cette transformation et d’en assurer le succès sur la durée.