Fonction clé au sein de toute entreprise, la DRH (Direction des Ressources Humaines) joue un rôle essentiel dans la croissance de la société et dans le développement du capital humain. Dans certaines situations délicates aux enjeux d’envergure, l’externalisation de la DRH peut s’avérer très salutaire. Tour d’horizon de 5 avantages à externaliser son service RH auprès d’un manager de transition.  

Pourquoi externaliser sa DRH : 5 avantages pour votre entreprise

Voici 5 avantages à externaliser sa DRH auprès d’un prestataire externe, tel qu’un manager de transition : 
  • Une solution d’outsourcing rapide, sécurisée et clé en main

Faire appel à un manager de transition RH est une excellente solution pour toute entreprise ayant besoin, dans des délais très courts, d’une expertise ciblée.  Le manager de transition RH est par exemple en mesure d’intervenir au pied levé, pour remplacer un collaborateur clé ou un DRH ayant quitté son poste de façon temporaire ou définitive. Directement opérationnel dès son arrivée dans l'entreprise, il assure la continuité des fonctions jusqu’au retour du responsable RH ou jusqu’au recrutement d’un nouveau collaborateur. Outre des missions de management relais, le DRH de transition peut intervenir en renfort des équipes RH lors d’une période délicate
  • gérer une crise ou une urgence (changement de dirigeant, désengagement massif des collaborateurs, grèves…) ; 
  • faire face à un pic d’activité soudain et à un manque d’effectif ; 
  • mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ; 
  • gérer une restructuration
  • piloter un changement organisationnel... 
Quelle que soit la problématique de l’entreprise, externaliser sa DRH en faisant appel à un manager de transition permettra de faire gagner un temps précieux aux équipes RH, de sécuriser le projet et d’assurer l’engagement de chacun. 
  • Un professionnel expérimenté doté d’un regard extérieur 

Fort de près de 20 ans de carrière à des postes RH stratégiques au sein d’environnements variés, le manager de transition RH est rompu à la gestion de projets complexes. Grâce à son expertise éprouvée, il peut ainsi aider l’entreprise à mener une conduite du changement de grande envergure : piloter la transformation digitale du service RH ; transformer les process de recrutement ; implémenter de nouveaux outils RH ; faire évoluer le SIRH ; renforcer la marque employeur ; renforcer l’attraction et la rétention des talents ; améliorer le bien-être au travail ; mettre en place de nouveaux modes d’organisation au travail ; réduire le turn-over…  
  • Des qualités humaines et managériales hors pair  

Outre son savoir-faire de haut niveau, le manager de transition RH est doté de qualités humaines et managériales hors pair : écoute active, dynamisme, leadership, charisme, audace, intelligence émotionnelle et relationnelle… Grâce à son savoir-être, ce leader naturel assure l’engagement et l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs dans le projet de transformation. Il renforce le dialogue social, débloque les résistances au changement et fédère les équipes de façon pérenne. Il pourra également accompagner le service RH dans la mise en place d’actions concrètes et durables pour améliorer la qualité de vie au travail et favoriser l’engagement, l’épanouissement et l’efficacité opérationnelle des collaborateurs sur le long terme.
  • La garantie de résultats rapides, tangibles et durables 

Dès son arrivée dans l’entreprise, le manager de transition RH adopte une méthodologie orientée résultats. Il identifie rapidement les enjeux rencontrés et met en place un plan d’action adapté pour répondre aux problématiques rencontrées. Il assure ainsi l’atteinte des objectifs, dans les délais impartis, et l’obtention de résultats tangibles, à l’impact durable.  
  • Un expert spécialisé dans votre secteur d’activité 

Externaliser sa DRH auprès d’un manager de transition permet également de mobiliser un professionnel doté d’une expertise ciblée et d’une expérience dans le secteur d’activité de l’entreprise cliente.  C’est le gage d’une parfaite compréhension des enjeux RH spécifiques à votre corps de métier.  

DRH externalisée : pour quels secteurs d’activité ? 

Toutes les organisations publiques et privées peuvent, quel que soit leur secteur d’activité, externaliser leur DRH et solliciter l’intervention d’un manager de transition Notre EMT (entreprise de management de transition) WAYDEN, dotée d’une expertise multisectorielle, est par exemple en mesure de mobiliser un manager de transition RH dans un large panel de secteurs d’activité : nucléaire, retail, luxe, construction et BTP, banque et assurances, e-commerce, industrie et transport, santé…  Nous identifions, parmi notre vivier de plus de 8 000 managers de transition aguerris sélectionnés par nos soins selon une méthodologie RH labellisée par Bureau Veritas Certification, un professionnel spécialisé dans votre corps de métier et doté du savoir-être et du savoir-faire nécessaires pour répondre à toutes vos problématiques, quelles qu’elles soient.