Le management par projet séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent gagner en agilité et en compétitivité. Définition, mise en place et avantages : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le management par projet. 

 

Qu’est-ce que le management par projet ?

Le management par projet vise à organiser le mode de fonctionnement de l’entreprise autour des projets à mener et à l’aide d’équipes transverses. On parle aussi de “travail en mode projet”. 

Cette forme de gestion implique de redéfinir l’ensemble du modèle organisationnel de la société : la culture d’entreprise, le mode de communication ainsi que les pratiques managériales. 

 

Quels sont les avantages du management par projet ?

Le management par projet est un modèle d’organisation innovant, dans l’air du temps. Il brise la structure pyramidale et l’organisation en silos de l’entreprise et permet la mise en place d’une structure matricielle, favorisant la collaboration entre différents services de l’entreprise. 

Voici quelques avantages à mettre en place un management par projet : 

  • Toutes les strates de l’entreprise sont impliquées,
  • La communication est transparente, étroite et transversale,
  • Le management par projet est participatif : il favorise  l’autonomie, l’engagement, la motivation, et renforce le sentiment d’appartenance des collaborateurs,
  • Il offre plus d’agilité et de souplesse, et s’avère particulièrement avantageux dans le cadre d’une conduite du changement ou de l’avancement de projets complexes,
  • La productivité et l’efficacité opérationnelle sont boostées. Les temps de réalisation des projets et les coûts sont donc réduits et le planning est plus facilement respecté,
  • La transversalité du management par projet permet de créer des synergies, ce qui renforce l’intelligence collective, la créativité et l’innovation,
  • Les collaborateurs sont polyvalents et développent des compétences transversales.

 

Le management par projet offre une véritable innovation managériale et peut largement accroître les performances et renforcer la compétitivité de l’entreprise. 

Toutefois, pour être efficace, il nécessite une organisation rigoureuse et une excellente coordination des tâches. 

 

Comment mettre en place un management par projet ?

La mise en place d’un management par projet peut prendre différentes formes. Certaines entreprises font le choix de le mettre en place de façon ponctuelle, pour résoudre un problème complexe, gérer un projet d’envergure ou piloter une conduite de changement par exemple. 

Il est aussi possible de l’intégrer de façon pérenne dans le modèle de l’entreprise. Il faudra alors mener une réflexion profonde pour redéfinir l’ensemble de la structuration de la société : 

  • La culture d’entreprise,
  • Les pratiques managériales,
  • L’organisation des services et des équipes,
  • Les flux de communication,
  • Les outils de gestion et de planification,
  • Les habitudes de travail et la méthodologie,
  • Le modèle hiérarchique.

 

L’objectif est de déployer les moyens nécessaires pour instaurer une structure matricielle, agile, flexible. 

La mise en place d’un management par projet implique souvent de faire face à certains défis dans la gestion des ressources humaines. En effet, cette transformation profonde bouleverse les repères et les habitudes. Il est donc important de communiquer, de former et de guider ses salariés pour les accompagner progressivement dans ce changement. 

Le rôle du manager et son style de leadership évoluent également : il doit apprendre à coordonner des équipes transverses, à manager des profils aux personnalités et aux savoir-faire variés. Il lui faut également mettre en place un management collaboratif et encourager l’échange d’idées, l’intelligence collective et le croisement des compétences. Il devient un véritable “manager-coach”. 

En outre, le manager doit adapter le pilotage opérationnel autour des projets à réaliser et structurer les missions autour de ce nouveau modèle. Pour ce faire, il pourra adopter de nouveaux outils de gestion de projet et des méthodologies innovantes, telles que des méthodes agiles.

Le management par projet implique également d’adapter les moyens de coordination et les outils de communication pour favoriser des échanges instantanés et fluides. 

Dans le cadre d’une organisation en mode projet, certaines entreprises font le choix de créer un organe dédié à la conduite de projets : un PMO (Project Management Office), avec un chef de projet qui supervise l’ensemble des projets et qui optimise les process afin d’accroître les performances. 

Véritable levier de performance et d’innovation, le management par projet reste complexe et délicat à mettre en place. Pour vous aider dans cette restructuration managériale, il est préférable de solliciter les services d’un manager de transition, expert dans la conduite de changement.