Le management par projet séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent gagner en agilité et en compétitivité. Définition, mise en place et avantages : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le management par projet.
Qu’est-ce que le management par projet ?
Le management par projet vise à organiser le mode de fonctionnement de l’entreprise autour des projets à mener et à l’aide d’équipes transverses. On parle aussi de “travail en mode projet”. Cette forme de gestion implique de redéfinir l’ensemble du modèle organisationnel de la société : la culture d’entreprise, le mode de communication ainsi que les pratiques managériales.Quels sont les avantages du management par projet ?
Le management par projet est un modèle d'organisation innovant, dans l’air du temps. Il brise la structure pyramidale et l’organisation en silos de l’entreprise et permet la mise en place d’une structure matricielle, favorisant la collaboration entre différents services de l’entreprise. Voici quelques avantages à mettre en place un management par projet :- Toutes les strates de l’entreprise sont impliquées,
- La communication est transparente, étroite et transversale,
- Le management par projet est participatif : il favorise l’autonomie, l’engagement, la motivation, et renforce le sentiment d’appartenance des collaborateurs,
- Il offre plus d’agilité et de souplesse, et s’avère particulièrement avantageux dans le cadre d’une conduite du changement ou de l’avancement de projets complexes,
- La productivité et l’efficacité opérationnelle sont boostées. Les temps de réalisation des projets et les coûts sont donc réduits et le planning est plus facilement respecté,
- La transversalité du management par projet permet de créer des synergies, ce qui renforce l'intelligence collective, la créativité et l'innovation,
- Les collaborateurs sont polyvalents et développent des compétences transversales.
Comment mettre en place un management par projet ?
La mise en place d’un management par projet peut prendre différentes formes. Certaines entreprises font le choix de le mettre en place de façon ponctuelle, pour résoudre un problème complexe, gérer un projet d’envergure ou piloter une conduite de changement par exemple. Il est aussi possible de l’intégrer de façon pérenne dans le modèle de l’entreprise. Il faudra alors mener une réflexion profonde pour redéfinir l'ensemble de la structuration de la société :- La culture d’entreprise,
- Les pratiques managériales,
- L’organisation des services et des équipes,
- Les flux de communication,
- Les outils de gestion et de planification,
- Les habitudes de travail et la méthodologie,
- Le modèle hiérarchique.