Aujourd’hui incontournable pour toutes les entreprises, la transformation omnicanale permet d’unifier et de fluidifier l’expérience client. Quels sont alors les enjeux de l’omnicanalité ? Et quelles actions déployer pour mettre en place une transformation omnicanale en entreprise ? Les réponses dans cet article.
Transformation omnicanale : définition et enjeux
Enjeu d’envergure pour les entreprises du retail et de la distribution, la transformation omnicanale consiste à unifier un parcours client multiple, en offrant différents points de contact au consommateur. Ce changement a pour but de faire bénéficier le client d’une meilleure expérience d’achat, online et offline. Cette transformation permet ainsi de booster les performances de l’entreprise, quel que soit son domaine d'activité. La transformation omnicanale répond donc aujourd’hui à un besoin de la clientèle, mais aussi à un désir d’évolution de la part des commerçants : selon une étude IPSOS en partenariat avec OSF et Demandware, 88 % d'entre eux considèrent l'omnicanalité comme une stratégie prioritaire.Pourquoi mettre en place une transformation omnicanale ?
Aujourd’hui, 71 % des Français considèrent le parcours omnicanal comme une priorité et 69 % d’entre eux se disent prêts à changer d'enseigne si celle-ci n’a pas effectué de transformation omnicanale (Sources : Etudes LSA/HiPay). L’omnicanalité s’impose donc comme un modèle incontournable pour répondre aux besoins actuels et futurs des consommateurs et pour maintenir la compétitivité de l’entreprise.-
Améliorer l'expérience client
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Booster les performances de l’entreprise
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Améliorer les relations clients
Comment actionner une transformation omnicanale en entreprise ?
La transformation omnicanale, qui permet de proposer une expérience d’achat fluide sur l’ensemble des canaux de vente, ne peut être mise en place sans avoir, au préalable, une très bonne connaissance de sa clientèle, de ses besoins et de ses attentes. Voici quelques étapes clés pour mettre en place une transformation omnicanale en entreprise :-
Centraliser et segmenter ses données client
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Collecter des retours d’expérience
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Créer un parcours omnicanal adapté
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Faire appel à un manager de transition