Collaborateurs clés au sein de toute société, le DAF et le CDO jouent un rôle essentiel au moment d’actionner une transformation d’entreprise de grande envergure. Quels sont les rôles de ces deux acteurs ? En quoi la synergie de leur savoir-faire peut-elle favoriser le bon déroulement d’une conduite du changement ? WAYDEN fait le point sur les missions du DAF et du CDO, un duo gagnant pour co-piloter la transformation d’entreprise.  

Le DAF : un acteur clé dans la maîtrise des risques financiers lors d’une transformation d’entreprise 

Le DAF (Directeur Administratif et Financier) pilote la gestion administrative et financière de l’entreprise. Expert en comptabilité et finances, il se charge de gérer la trésorerie, d’assurer la stabilité économique de la société, de maîtriser les risques financiers et d’assurer des missions de reporting, entre autres. Il joue également un rôle essentiel dans l’amélioration des performances de la société.  Véritable bras droit du dirigeant, le DAF est doté de nombreuses compétences transversales (financières, juridiques, comptables, RH, droit des affaires, contrôle de gestion…). Il possède notamment une connaissance approfondie du modèle économique de l’entreprise et une aptitude à anticiper, à prévenir les risques et à élaborer différents scénarios de transformation.  Lors d’une transformation d’entreprise (qu’elle soit organisationnelle, financière, commerciale, numérique…), le DAF va donc avoir pour missions stratégiques d’analyser et de maîtriser les risques financiers, de mettre en place des outils de reporting et de définir des KPI’s (indicateurs de performance) adaptés. Il pourra également mettre son expertise en analyse et en exploitation de données financières au service de la transformation. Enfin, son savoir-être et ses aptitudes managériales de haut niveau contribueront à renforcer l’engagement des collaborateurs dans le projet de transformation.   

Le CDO : un expert de la data au service de la transformation d’entreprise

Le CDO (Chief Data Officer) ou directeur des données, est l'un des nouveaux métiers issus de l’émergence du Big data. Ce cadre dirigeant, spécialiste de la data, participe au pilotage de la stratégie digitale de l’entreprise.  Il collabore ainsi étroitement avec de nombreuses business unit (marketing, qualité, communication, RH, finances, contrôle de gestion…).  Son rôle premier est de mettre en place des architectures, des systèmes informatiques et des procédés pour la collecte, le stockage, la gestion et l’optimisation des données. Il se charge ainsi de valider les data de l’entreprise pour s’assurer qu'elles soient fiables. Il s’occupe aussi de les rendre exploitables, intelligibles et cohérentes pour permettre leur utilisation par les différents services de l’entreprise.  Ce traitement minutieux des données externes permet ainsi de faciliter la prise de décisions stratégiques au sein de l’entreprise, d’anticiper les risques et disruptions éventuels et de suivre l’évolution du marché et de la demande. Le CDO peut ainsi intervenir dans les entreprises de tous secteurs d’activité (santé, banque, assurance, marketing, e-commerce…). Il possède des compétences en statistiques, ingénierie informatique et mathématiques et il est doté d’une parfaite maîtrise des différents outils du big data (machine learning, business intelligence, gestion de data base…).   

DAF et CDO : en quoi est-ce un duo gagnant lors d’une transformation d’entreprise ?

Le DAF et le CDO occupent tous deux des fonctions hautement stratégiques et transversales, qui les amènent à collaborer avec les différents départements et à posséder, en tout temps, une vue d’ensemble sur l’entreprise, ses process, ses enjeux, ses forces et ses faiblesses. Dans le cadre d’un projet de transformation, ces deux acteurs pourront ainsi mettre à profit leurs compétences transversales et complémentaires. Le DAF pourra, grâce à l’expertise du CDO, accélérer et sécuriser le pilotage de la transformation à l’aide des nouvelles technologies et du big data. Les compétences du CDO en maîtrise de la data permettront aussi d’orienter les prises de décisions lors de la transformation, de renforcer la connaissance de l’écosystème et de sécuriser le changement de façon pérenne.