Cybersécurité : 5 projets de sécurité informatique à externaliser avec un PMO de transition

Article mis à jour le 10 octobre 2025

Le résumé de l'article

À l’heure où près de 7 entreprises sur 10 sont victimes d’au moins une cyberattaque *, la maîtrise des risques informatiques est essentielle pour protéger les données sensibles, assurer la continuité opérationnelle de l’activité et préserver la confiance des parties prenantes. Que ce soit par manque de temps, de recul ou de ressources, l’entreprise peut faire le choix d’externaliser la gestion de la cybersécurité auprès d’un PMO de transition. Mais quel est son rôle au juste ? Et quand faire appel à ce professionnel ? Zoom sur 5 projets de sécurité informatique à externaliser auprès d’un PMO de transition.

Quel est le rôle d’un PMO de transition ?

Le PMO (Project Management Officer) est un expert en gestion de projets qui intervient au sein d’une entreprise pour une durée limitée, entre 6 à 18 mois le plus souvent. Il se démarque par son excellence opérationnelle, sa forte adaptabilité, mais aussi par sa capacité à structurer des projets complexes dans des environnements souvent exigeants. 

 

Son rôle est de mettre en place une méthodologie de gestion de projet structurée et efficace, de piloter la coordination entre les différentes parties prenantes, d’assurer le suivi du projet, son avancement et de maîtriser l’ensemble des risques pouvant mettre à mal son bon déroulement.

 

Outre la gestion du projet, il doit également veiller à ce que celui-ci soit en phase avec la stratégie de l’entreprise, et réalisé dans le respect des exigences budgétaires, des contraintes de planning et des résultats attendus. Il est également chargé de faire le lien entre l’ensemble des acteurs impliqués : la direction, les équipes techniques, les équipes métiers… 

 

Voici quelques-unes des principales missions d’un PMO de transition dans le cadre d’un projet de cybersécurité : 

 

  • Cadrage du projet : planification, budget, mise en place d’indicateurs de performance (KPIs – Key Performance Indicators) ; 
  • Coordination des parties prenantes : équipes IT, RSSI (Responsable de la sécurité des systèmes d’information), prestataires externes…
  • Respect de la conformité : il veille à ce que les actions menées soient conformes aux normes en vigueur, telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ; ISO 27001 ; IA Act… ; 
  • Pilotage du projet : le PMO garantit le respect des délais, du budget, du cahier des charges et l’atteinte des objectifs fixés ;
  • Gestion des risques : il identifie et anticipe les menaces ou risques éventuels pouvant entraver le bon déroulement du projet (dérives, retards, failles de sécurité, résistance au changement…) ; 
  • Accompagnement du changement : le PMO peut également aider les équipes terrain à s’approprier le changement, les former et les sensibiliser aux enjeux stratégiques liés au projet ; 
  • Suivi et optimisation : un autre rôle clé du PMO est de suivre de près les indicateurs mis en place, d’analyser les résultats obtenus et de proposer des ajustements adaptés pour intégrer la cybersécurité dans une démarche d’amélioration continue
  • … 

Quand avoir recours à un PMO de transition ? 5 exemples de projets de sécurité informatique 

Voici 5 exemples de projets de sécurité informatique dont il est possible d’externaliser la gestion auprès d’un PMO de transition : 

 

  • Formation et sensibilisation à la cybersécurité 

 

Il faut savoir que 46 % des attaques informatiques exploitent des erreurs humaines. * Il peut s’agir d’un mot de passe trop faible ; d’un clic malencontreux sur un mail de phishing ou d’une mauvaise exploitation des données sensibles. Face à ce constat, il est impératif de sensibiliser et de former ses équipes métiers aux risques informatiques et aux bonnes pratiques à adopter au quotidien pour s’en prémunir (choix de mots de passe robustes ; protection des données ; mises à jour régulières des logiciels et applications ; vigilance face aux e-mails suspects…). Ces programmes de formation peuvent prendre différentes formes (ateliers pratiques, mises en situation, e-learning…). Le PMO se chargera de définir le plan de sensibilisation à mettre en place, de coordonner les actions de formation avec les équipes internes et les prestataires externes et de suivre la progression des collaborateurs. Son rôle sera également de s’assurer que l’entreprise adopte une véritable culture de la cybersécurité, de façon efficace et durable. 

 

  • Mise en conformité réglementaire 

 

Face à l’essor fulgurant des nouvelles technologies, le cadre réglementaire devient de plus en plus strict. Pour éviter les sanctions financières, assurer la protection des données et préserver la réputation de son organisation, il est donc impératif de garantir la conformité de ses pratiques internes au regard des réglementations en vigueur comme le RGPD ou de normes sectorielles. Un PMO de transition pourra accompagner l’entreprise dans ce projet, en pilotant l’audit de conformité, en supervisant les actions de mise en conformité et en coordonnant les parties prenantes. Outre la gestion du projet, il pourra mettre en place un système de contrôle continu pour assurer durablement le respect des exigences réglementaires. 

 

  • Renforcement des accès informatiques 

 

Le PMO de transition peut également intervenir pour encadrer la mise en place d’outils et de bonnes pratiques destinés à renforcer la gestion des identités et des accès au sein de l’entreprise : mise en place d’outils IAM (Identity and Access Management) et de politiques d’authentification forte ; contrôle des habilitations…  Il se chargera de planifier et de coordonner ce projet, d’assurer le respect des délais et du budget, de suivre les indicateurs de performance (taux de conformité, nombre d’incidents liés aux accès, taux de réduction des risques…), et de veiller à ce que les outils et procédures mis en place soient correctement adoptés par les équipes.

 

  • Migration sécurisée vers le cloud 

 

La migration de données sensibles ou d’applications vers le cloud est un projet complexe et délicat, qui nécessite une gestion très rigoureuse. Le PMO de transition est un allié de choix pour garantir le bon déroulement de l’opération de bout en bout, de façon sécurisée. Il veille à ce que les protocoles de chiffrement, d’authentification et de gestion des accès soient intégrés dès la conception ; à ce que la continuité opérationnelle soit assurée et à ce que la conformité réglementaire soit respectée à chaque étape du projet. 

 

  • Gestion d’une crise cyber 

 

Les cyberattaques peuvent survenir à tout moment, et paralyser l’organisation en quelques heures à peine (systèmes indisponibles, vol de données, ransomwares…). C’est véritablement toute la pérennité de l’organisation qui peut alors être menacée. La gestion d’une crise cyber exige donc une réponse très rapide et parfaitement adaptée

 

Le PMO de transition, de par sa réactivité et son expérience en gestion de situations de crise et d’urgence, saura mettre en place des mesures adéquates dans les plus brefs délais afin de minimiser l’impact de la crise cyber sur l’entreprise. Cela peut notamment passer par la mise en œuvre d’un plan de réponse aux incidents, d’une cellule de crise et par la coordination des équipes techniques, juridiques et de la direction. 

 

Grâce à son sang-froid, son pragmatisme et son recul, il limite les impacts de la crise, restaure les systèmes et préserve la réputation de l’entreprise ainsi que la confiance des clients et partenaires. Il accompagne également la sortie de crise, en aidant les décideurs à en analyser les causes et à en tirer des enseignements pour éviter que cette situation ne se reproduise. 

Pourquoi faire appel à un PMO de transition pour un projet de cybersécurité ?

 

En 2024, 67 % des entreprises françaises ont été victimes d’au moins une cyberattaque, contre 53 % en 2023. Cette hausse considérable traduit une réalité inquiétante : les attaques informatiques (phishing, ransomware, malware…) sont de plus en plus nombreuses. Au cours des trois dernières années, le nombre d’entreprises de moins de 10 salariés ayant subi une cyberattaque a ainsi augmenté de plus de 50 % ! 

 

Or, ces cyberattaques ont représenté, l’année dernière, un coût colossal estimé à 100 milliards d’euros pour les entreprises françaises. De plus, après une attaque, près de la moitié (47 %) des organisations perdent des prospects, 43 % perdent des clients, et 60 % ferment dans les 18 mois suivants. * 

 

Face à de tels enjeux, prévenir les risques cyber doit impérativement faire partie des actions prioritaires des entreprises et organisations publiques. Or, beaucoup d’entre elles manquent souvent des ressources, des compétences, de temps et du recul nécessaire pour gérer les projets de cybersécurité. C’est là qu’intervient le PMO de transition. 

 

Doté d’une longue expérience en gestion de projets complexes dans des environnements exigeants, cet expert chevronné intervient dans les plus brefs délais pour piloter le projet cyber. Fort d’une expertise pointue en cybersécurité, il maîtrise parfaitement les nouvelles technologies, les dernières normes en vigueur et les exigences réglementaires en informatique. Ses nombreuses qualités humaines et managériales (leadership, capacité à fédérer les équipes, écoute active, pragmatisme, organisation…) lui permettent de piloter le projet d’une main de maître, en assurant l’engagement de l’ensemble des parties prenantes. Enfin, grâce à son regard neutre, externe et stratégique, il saura identifier rapidement les axes d’amélioration et lever les éventuels freins techniques, humains ou organisationnels pouvant ralentir le projet.

 

Vous êtes à la recherche d’un PMO de transition pour piloter un projet de
cybersécurité ? Notre entreprise de management de transition WAYDEN identifie et missionne un Project Management Officer de transition expert de votre secteur d’activité (e-commerce ; hôtellerie ; banque & assurance ; private equity ; secteur public ; pharmaceutique & santé ; industrie & transport…). Grâce à ses longues années d’expérience, son savoir-être hors pair, son savoir-faire pointu et sa méthodologie éprouvée, ce professionnel en gestion de projets informatiques vous aidera à assurer la maîtrise des risques cyber au sein de votre entreprise ou organisation publique.

 

Contactez-nous pour en savoir plus.

 

*  Source : la Fevad – Fédération du e-commerce et de la vente à distance


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales