Le management inclusif est une pratique managériale prônant des valeurs d’ouverture d’esprit, d’empathie et de diversité. L’objectif de ce mode de gestion est, in fine, de créer un environnement de travail inclusif et équitable, dans le respect des différences de chacun. Zoom sur le management inclusif, ses avantages et la marche à suivre pour le mettre en place au sein de son entreprise.  

Le management inclusif : définition

Le management inclusif consiste à mettre en place un système de gestion des équipes qui respecte et qui valorise les individus dans toute leur diversité. Adopter un style de management inclusif en entreprise implique donc d’intégrer et de valoriser des profils très différents au sein de l’équipe de collaborateurs, tout en créant un environnement de travail respectueux, au sein duquel tous les points de vues et idées sont considérés.   

Pourquoi mettre en place un management inclusif ?

Instaurer un management inclusif au sein de son entreprise est une manière efficace de lutter contre les discriminations à l’embauche et au travail. Il s’agit d’une politique d’entreprise respectueuse des individus et de leur parcours de vie. Ce mode de gestion permet par ailleurs de mettre en avant des valeurs humaines fortes et une culture d’entreprise bienveillante et respectueuse des hommes et des femmes, ce qui participe à renforcer l’image de marque de la société. Le management inclusif peut notamment entrer dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et répondre à des enjeux sociétaux de première importance (égalité hommes-femmes, inclusion sociale…).  Avec ce style de management, l’engagement, le sentiment d’appartenance et la fidélisation des équipes se renforcent, tandis que le taux d'absentéisme et le turn-over diminuent. Le management inclusif aide en effet les salariés à se sentir valorisés, en confiance, et plus libres de prendre des initiatives, d’innover et de faire preuve de créativité au quotidien. De plus, en adoptant une politique inclusive, les performances de l’entreprise peuvent considérablement augmenter, avec un chiffre d'affaires par employé jusqu'à 30 % plus élevé et une profitabilité supérieure par rapport à ses concurrents, selon les chiffres rapportés par Les Echos.  

Comment mettre en place un management inclusif ?

  • Former ses managers à l’inclusion

Seuls 21 % des managers français jugent leur formation suffisante pour leur permettre de gérer les situations liées à l’inclusion en entreprise. Mettre en pratique un management inclusif doit donc inévitablement passer par des formations spécifiques aux pratiques managériales inclusives. La stratégie managériale appliquée par le manager doit mettre en valeur les employés et leur offrir des opportunités égales, dans le respect de leur individualité.  La formation des managers à l’inclusion passe notamment par l’apprentissage des compétences managériales suivantes : 
  • Une connaissance de la juridiction encadrant les discriminations en entreprise ;
  • Savoir reconnaître les situations d'exclusion au travail pour y faire face efficacement ;
  • Une connaissance des différents types de discriminations existantes en entreprise et de leurs conséquences ;
  • Établir des pratiques propices à l'instauration d’une gestion inclusive des collaborateurs.
  • Sensibiliser les équipes au respect des collaborateurs

Dans ce cadre inclusif, un bon manager doit avant tout faire valoir l’égalité et le respect mutuel au sein des équipes, en luttant efficacement contre les discriminations liées au genre, aux origines, à l’orientation sexuelle, à la religion, ou encore à l’état de santé. Il doit construire un environnement de travail réellement inclusif, où la diversité de chaque collaborateur est respectée.
  • Adopter des outils managériaux sur mesure

Il conviendra également d’appliquer des méthodes managériales adaptées à chaque collaborateur, en accord avec la personnalité, l’expérience, le niveau d’expertise et les besoins de chacun.  Le manager pourra notamment : 
  • Appliquer des outils de management agile : développer l’agilité permettra en effet d'optimiser les performances individuelles et collectives, dans le respect des compétences et des besoins de chacun ; 
  • Mettre en place une gestion efficace des ressources humaines en valorisant et en développant les compétences et les forces individuelles des salariés au sein de l’entreprise ;
  • Piloter ses objectifs stratégiques et opérationnels selon la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel).
  • Être intransigeant face aux comportements d’exclusion

En tant que manager inclusif, il est indispensable de faire preuve d'intransigeance face aux comportements d’exclusion. Ces derniers désignent l’ensemble des comportements inappropriés au sein de l'équipe ou de l'organisation, qu’ils se présentent sous forme de discours discriminants ou d’attitudes excluantes. Le manager doit aussi pouvoir compter sur la diligence de sa hiérarchie, pour qu’elle réagisse avec d'éventuelles sanctions, le cas échéant.
  • Faire appel à un manager de transition

Mettre en place un management inclusif dans son entreprise est un processus long, qui nécessite l'implication de l’ensemble des membres de la société, à tous les niveaux hiérarchiques. Pour assurer la bonne mise en place de ce style de leadership dans la durée, notre entreprise de management de transition WAYDEN est en mesure de mobiliser un DRH de transition spécialisé dans le secteur d’activité concerné, pour accompagner votre entreprise dans la mise en place d’un management inclusif et pérenne.