Pour assurer la compétitivité et la pérennité de son entreprise manufacturière, intégrer la performance industrielle dans une démarche d’amélioration continue est fondamental. C’est en effet un prérequis pour assurer l’excellence opérationnelle de façon durable, en s’adaptant à l’évolution du marché et aux attentes des consommateurs.
Qu’est-ce que la performance industrielle ?
La performance industrielle fait référence à la capacité d’une entreprise à optimiser ses process et à maximiser sa productivité pour atteindre le plus haut niveau d’excellence opérationnelle.
La performance industrielle se traduit notamment par une réduction des coûts, le strict respect des délais et l’amélioration de la qualité des produits. Elle vise, in fine, à assurer la satisfaction client, à préserver la compétitivité de la société et à maximiser sa rentabilité en lui permettant de produire plus rapidement et à moindre coût.
Qu’est-ce que l’amélioration continue ?
L’amélioration continue est un concept visant à perfectionner et optimiser constamment chaque aspect de l’entreprise à travers des améliorations proactives et cycliques. Cette démarche passe par un suivi rigoureux d’indicateurs de performance définis en amont, puis par la mise en place d’actions correctives adaptées.
Pourquoi intégrer la performance industrielle dans une démarche d’amélioration continue ?
Intégrer la performance industrielle dans une démarche d’amélioration continue est impératif pour :
- Maximiser l’efficacité opérationnelle en détectant et en corrigeant rapidement les failles, les goulots d’étranglement, les sources de gaspillage et les disruptions tout au long de la supply chain ;
- Améliorer la qualité des produits : l’amélioration continue consiste également à optimiser en permanence le niveau de qualité des produits en identifiant et en corrigeant les causes de rebuts, de défauts et de non-conformité ;
- Réduire les coûts de production : une démarche d’amélioration continue permet également à l’entreprise de réduire les gaspillages, d’optimiser l’utilisation de ses ressources, de maximiser l’efficacité opérationnelle et ainsi de réduire ses coûts de production ;
- Renforcer l’agilité de l’entreprise : en ajustant rapidement et régulièrement ses process, l’organisation renforce sa souplesse, son agilité mais aussi sa résilience face aux changements du marché (évolutions réglementaires, nouvelles attentes des consommateurs, émergence de nouveaux concurrents…) ;
- Favoriser l’innovation : l’amélioration continue est également centrale pour instaurer une culture de l’innovation et de la recherche constante de performances à travers de nouvelles méthodes de travail, de produits innovants, de processus et d’outils modernes et performants ;
- Assurer la satisfaction client : à travers le suivi minutieux et continu des retours clients, l’entreprise peut également optimiser son offre et ses process au plus près des attentes des consommateurs, afin d’améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients.
Adopter une démarche d’amélioration continue est ainsi impératif pour garantir la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise sur le long terme.
Comment favoriser l’amélioration continue de la performance industrielle ?
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Clarifier les objectifs d’amélioration de la performance industrielle
Avant tout, il est important de clarifier les objectifs stratégiques en matière de performance industrielle : réduction des coûts, amélioration de la qualité, mise en place d’une démarche RSE, augmentation du taux de production face à une hausse de la demande…
Les objectifs doivent être mesurables, définis dans le temps et alignés sur les grandes orientations stratégiques de l’entreprise.
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Identifier les indicateurs de performance industrielle
En fonction des objectifs définis en amont, l’entreprise pourra identifier les indicateurs de performance industrielle adaptés à ses priorités stratégiques, à son secteur d’activité et à ses besoins.
Voici quelques exemples de KPI (Key Performance Indicators) pour le suivi de la performance industrielle :
- Le taux de rendement synthétique (TRS) ;
- Le taux de rendement global (TRG) ;
- Le coût de fabrication par unité ;
- Les délais de fabrication ;
- Les délais de livraison ;
- L’indice de satisfaction client ;
- Le taux de retours clients ;
- Le taux de rebuts ;
- Le taux de rotation des stocks ;
- Le nombre et la fréquence d’accidents professionnels ;
- Le nombre de pannes ;
- Le taux de non-conformité des produits ;
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Pour assurer la gestion continue des performances industrielles, il est crucial de surveiller de près ces indicateurs de façon régulière. En fonction des résultats observés, il faudra déployer des actions correctives adaptées.
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Optimiser et moderniser les process industriels
Afin d’améliorer les performances industrielles de façon continue, il est également important de remettre régulièrement en question ses process industriels et pratiques internes tout au long de la chaîne d’approvisionnement : optimisation de la gestion des stocks, suivi de la maintenance, système de gestion de la qualité, gestion de la production…
Pour ce faire, de nombreux outils et méthodes existent, tels que :
- Le lean manufacturing, visant à atteindre le plus haut niveau de satisfaction client en maximisant l’efficacité opérationnelle et en éliminant le plus possible les sources de gaspillage ;
- L’implémentation de nouvelles technologies : logiciels de gestion de la production (MES – Manufacturing Execution System ; WMS – Warehouse Management System ; ERP – Enterprise Resource Planning…) ; outils d’intelligence artificielle ; internet des objets (IoT) ; big data ; équipements de réalité virtuelle et de réalité augmentée… Ces différents outils constituent de puissants leviers pour optimiser la gestion de la supply chain, maximiser l’efficacité opérationnelle, moderniser les process et automatiser les tâches à faible valeur ajoutée ;
- Les outils et méthodes de gestion agiles : méthode Kaizen, Six Sigma, Roue de Deming (ou PDCA) ; méthode des 5S…
En outre, il est essentiel d’intégrer la démarche d’amélioration continue de la performance industrielle au cœur de la culture de l’entreprise et d’assurer en permanence l’engagement, l’implication et la montée en compétences de l’ensemble des collaborateurs.