La crise sanitaire du Covid-19 et les nombreux confinements qui l’ont accompagnée ont fortement impacté la supply chain à l’échelle mondiale. Dans le sillage de la crise sanitaire, la nécessité de réinventer le modèle traditionnel et de renforcer la résilience de la chaîne logistique face aux aléas est devenue une évidence. Alors, quels leviers activer pour renforcer la supply chain ?  

Les impacts de la crise sanitaire sur la supply chain

La crise sanitaire a provoqué un grand nombre de perturbations sur l’ensemble de la chaîne logistique au sein d’entreprises de tous secteurs d’activité, dans le monde entier.  Parmi les perturbations générées par la pandémie, on peut notamment citer : 
  • Les problèmes d’acheminement ; 
  • La pénurie de matières premières ou de composants ; 
  • L’interruption des livraisons ; 
  • Des difficultés d’approvisionnement ; 
  • Des défaillances chez les parties prenantes (fournisseurs, transporteurs, distributeurs, fabricants…) ; 
  • Une baisse des effectifs ; 
  • Une forte hausse de la demande suite à l’essor du e-commerce ; 
  • … 
La crise a ainsi levé le voile sur la fragilité du modèle traditionnel de la supply chain et sur son manque de solidité, de résilience et d’adaptabilité face aux risques extérieurs.    

Améliorer la résilience de sa supply chain : quels enjeux ? 

Face à de tels impacts, améliorer la souplesse et la résilience de sa supply chain s’impose aujourd’hui comme une nécessité pour les entreprises. Cela permettra, d’une part, de renforcer la prévention et la maîtrise des risques, disruptions et aléas divers qui peuvent impacter le bon fonctionnement de la chaîne logistique.  D’autre part, dans le sillage de la crise sanitaire, les habitudes de consommation et les exigences des clients ont beaucoup évolué, que ce soit en termes de qualité, de délais ou de volume. Cela implique donc la mise en place d’une stratégie de supply chain innovante, adaptée aux nouveaux besoins et évolutions du marché.  

Nos conseils pour améliorer la résilience de sa supply chain 

La consolidation de la supply chain et de sa résilience doit passer par plusieurs actions visant à renforcer la capacité à anticiper les risques et à réagir vite et efficacement face à l’émergence de perturbations.  Voici quelques-uns des leviers à activer pour améliorer la résilience de sa supply chain dans le sillage de la crise sanitaire : 
  • Identifier les menaces et risques potentiels, qu’ils soient d’ordre informatique (cybersécurité), humain (manque d’effectif, désengagement, absentéisme…), logistique (pénurie de marchandises, mauvaise gestion des stocks, pannes, arrêts de production, manque de main-d’œuvre, difficultés d’approvisionnement et de production, volatilité de la demande…) ou qu’ils soient extérieurs à l’entreprise (catastrophe naturelle, instabilité économique, crise géopolitique, crise climatique, crise sanitaire, émergence de nouveaux concurrents…). 
  • Effectuer un audit des ressources et moyens à disposition et élaborer des scénarios de gestion de crise et des plans de continuité ; 
  • Optimiser la gestion des flux (produits et matériaux ; flux d’informations ; flux financiers…) ; 
  • Faciliter et renforcer la connectivité entre les acteurs ; 
  • Décloisonner l’information et bannir le fonctionnement en silos avec une communication transversale et transparente entre tous les acteurs de la supply chain ; 
  • Diversifier le réseau de fournisseurs, de transporteurs et autres prestataires ; 
  • Moderniser les process à l’aide des innovations technologiques (intelligence artificielle, big data, logiciel de gestion de la production, ERP, WMS, machine learning…) ; 
  • Automatiser les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée grâce à des outils digitaux ; 
  • Accroître l’agilité opérationnelle et managériale et remettre en question le management de la supply chain existant ; 
  • Assurer la visibilité, en temps réel, de tous les niveaux de la chaîne logistique (disponibilité des stocks, état des marchandises, avancée des livraisons…) afin d’anticiper rapidement le moindre signe annonciateur de perturbation. 
 

Renforcer la résilience de sa supply chain grâce au management de transition

Le manque de temps, de recul et de ressources peut, en interne, fortement compliquer l'amélioration de la résilience de sa supply chain. Pour simplifier cette conduite du changement, le management de transition est une solution très favorable.  Chez WAYDEN, nous identifions, parmi notre réseau de 8 000 managers de transition qualifiés, un expert en logistique et transports capable de vous accompagner dans la transformation de votre supply chain. Grâce à son expertise, sa longue carrière de 15 à 25 ans et son savoir-être hors pair, il saura vous accompagner avec succès pour améliorer durablement la résilience de votre chaîne logistique.