Le TMS (Transportation Management System), ou système de gestion des transports, est un outil logistique destiné à faciliter la gestion des flux de marchandises. Découvrez pourquoi adopter un tel système de gestion et comment les experts de WAYDEN peuvent vous accompagner dans sa mise en place.
Qu’est-ce qu’un TMS ?
Le TMS est une plate-forme qui permet à l’entreprise de planifier, suivre et optimiser le déplacement des marchandises entrantes et sortantes, que ce soit par voie routière, maritime, ferroviaire ou aérienne, de l’approvisionnement des produits à la livraison aux clients. Parmi les fonctionnalités proposées par cet outil, figurent notamment :- La connexion aux systèmes des transporteurs ;
- Le stock, l’analyse et la comparaison des informations relatives au transport ;
- La planification et l'exécution des commandes et du transport ;
- L’élaboration d’un planning de livraison ;
- La gestion des opérations de livraison (facturation et édition de documents de suivi des commandes) ;
- La gestion du fret ;
- La réalisation de tableaux de bord et de reporting ;
- Le partage de données analytiques (délais, taux de remplissage des transports…) ;
- Le suivi des commandes en temps réel ;
- …
Installation d’un TMS : les avantages pour votre entreprise
Véritable outil d’optimisation de la chaîne logistique, le TMS présente de nombreux atouts pour l’entreprise. Voici quelques-uns des avantages à installer un système de gestion des transports au sein de votre entreprise :- Optimiser les itinéraires pour assurer une livraison rapide des marchandises ;
- Limiter les retards et les imprévus grâce au suivi en temps réel du fret ;
- Automatiser les tâches chronophages (facturation des frais de transport, création de la documentation sur le respect des règles du commerce extérieur, tableaux de bord, reporting, contrats, paiements, audit…) ;
- Réduire les coûts liés au transport pour l'entreprise et proposer des tarifs plus compétitifs aux clients finaux ;
- Améliorer l’efficacité opérationnelle ;
- Rationaliser l’expédition du fret grâce au comparatif des tarifs des transporteurs et au choix de transport le plus adapté ;
- Anticiper la demande grâce aux données analytiques ;
- Faciliter les prises de décisions grâce à une vue d’ensemble sur les flux de marchandises et les transports ;
- Améliorer la satisfaction client grâce à un strict respect des délais de livraison et des engagements ;
- Renforcer la compétitivité de son entreprise ;
- Suivre l’avancement des livraisons ;
- Simplifier les processus logistiques ;
- Fluidifier le partage d’informations entre les différentes parties prenantes (transporteurs, entrepôts, clients, distributeurs…) ;
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