Fortement impacté par la crise sanitaire, le secteur de la logistique et du transport fait, aujourd’hui encore, face à de nombreux défis pour répondre à l’essor fulgurant du e-commerce. Zoom sur les problématiques actuellement rencontrées par les métiers de la logistique, un secteur sous tension et sous pression.  

Quels sont les défis rencontrés par le secteur de la logistique ?

Selon Pôle emploi, fin 2022, les métiers de la logistique et du transport comptaient 22 000 postes à saisir. Il s’agissait alors de l’un des secteurs les plus en tension en France (aux côtés de l’hôtellerie-restauration et de la santé).  Cela s’explique principalement par l’essor fulgurant du e-commerce en France. En effet, dans le sillage de la crise sanitaire, les habitudes de consommation ont fortement évolué et les commandes en ligne ont connu un boom spectaculaire. Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le chiffre d’affaires du e-commerce a connu, entre 2021 et 2022, une hausse de 13,8 %. Face à la forte augmentation de la demande et aux exigences croissantes des consommateurs, le secteur peine à trouver une main-d’œuvre suffisante. Les offres d’emploi dans les métiers du transport et de la logistique auraient ainsi subi une hausse de 51 % en 2021 par rapport à l’année précédente. En 2022, ce secteur comptait près de 2 millions de salariés (il s’agit de l’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi en France) et regroupait 150 000 entreprises, représentant 10 % du PIB national.  Parmi les métiers qui recrutent le plus en logistique, on peut notamment citer les fonctions de cariste, de préparateur de commande, de chef de quai logistique, de magasinier, d’inventoriste, d’approvisionneur logistique, de technicien logistique, de chauffeur routier et de chauffeur-livreur.  Outre ces problématiques de recrutement, le secteur de la logistique doit également répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des consommateurs (en termes de délais de livraison, de qualité…) et prendre en considération les enjeux environnementaux actuels.  

Crise logistique : comment faire face aux défis actuels ?

Pour répondre à ces défis de taille, les entreprises doivent inévitablement revoir le modèle traditionnel de leur supply chain, qui a prouvé ses limites pendant la crise sanitaire. Les entreprises doivent notamment intégrer les nouvelles technologies à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement (Big data, intelligence artificielle, logiciels de gestion de la production, WMS, ERP…). Cette démarche d’innovation est en effet un prérequis pour renforcer l’agilité, la résilience, l’adaptabilité et la compétitivité de sa société. Ces outils innovants s’imposent notamment pour écourter les délais de production, optimiser la gestion des stocks, réduire les coûts et améliorer les performances opérationnelles et la gestion des risques.  

Faire appel à un manager de transition en logistique

Pour relever les défis propres à ce métier sous pression, faire appel à un manager de transition spécialisé dans le secteur de la logistique et du transport sera particulièrement bénéfique.  Chez WAYDEN, nous sommes forts d’un vivier de plus de 8 000 managers hautement qualifiés, dotés de 15 à 25 ans d’expérience à des postes de haut rang. Nous sommes en mesure de missionner un manager de transition en logistique, spécialisé dans votre corps de métier. Ce dernier pourra intervenir, en urgence si besoin, pour pallier l’absence d’un responsable supply chain ou accompagner l’entreprise dans ses problématiques de recrutement ou autres défis du moment, quels qu’ils soient.