Pour répondre aux exigences de plus en plus élevées des consommateurs en termes de qualité et de livraison, il est aujourd’hui indispensable, pour les acteurs de l’industrie, d’optimiser la gestion des flux entrants et sortants. En cela, le TMS (Transport Management System), ou système de gestion des transports, s’impose comme une solution incontournable.  Quels sont les enjeux liés à l’utilisation d’un tel logiciel ? Et quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir son TMS, ainsi que les difficultés à anticiper ? WAYDEN vous répond.  

Le TMS : définition et enjeux 

Le TMS est un système de gestion des transports ayant vocation à faciliter et à optimiser la gestion des flux de marchandises.  Le TMS répond ainsi à des enjeux majeurs pour les entreprises et s’impose comme un outil d’aide à la décision précieux. S’il est bien utilisé, il peut permettre à l’entreprise de raccourcir ses délais de livraison, de gagner du temps, de réduire ses coûts, d’améliorer l’efficacité opérationnelle… Autant de facteurs qui contribuent directement à améliorer la satisfaction client et à renforcer la compétitivité de la société.   

5 critères de choix pour son TMS 

Voici les 5 principaux critères à prendre en compte au moment de choisir son TMS : 
  • L’ergonomie 

Avant tout, il convient d’opter pour un TMS user friendly, doté d’une interface ergonomique et intuitive. Il s’agit en effet d’un prérequis pour garantir une prise en main rapide et facilement opérationnelle. 
  • L’adaptabilité et l’évolutivité de l’outil

Il est également indispensable de se renseigner sur la capacité d’adaptation de l’outil aux différents besoins de l’entreprise : modes de transport utilisés (maritime, routier, aérien, ferroviaire…) ; zone couverte (régionale, nationale, internationale) ; normes de transport à respecter ; ressources matérielles et humaines ; système d’information utilisé…  Il faudra par ailleurs opter pour un logiciel TMS modulaire et évolutif, capable d’évoluer au gré de la croissance de l’entreprise, à une augmentation du volume des livraisons, et à l’évolution de ses besoins. 
  • La capacité d’intégration à vos systèmes existants  

Il est également impératif de s’assurer que le TMS puisse s’interfacer facilement avec les systèmes d’information existants au sein de l’entreprise et qu’il puisse être relié avec les autres logiciels de gestion de la production (ERP, MES, WMS…) pour fluidifier le partage de données et rationaliser les opérations de la chaîne logistique et des transports. 
  • Le coût et le ROI estimé  

Le coût du logiciel est naturellement un autre critère à prendre en compte. Dans le calcul du budget à dédier au TMS, il faudra notamment prendre en compte le coût lié à l'éditeur, à l’intégrateur, mais aussi aux éventuelles charges liées aux disruptions causées par sa mise en place. Il faudra aussi impérativement calculer le ROI (Return on Investment - Retour sur Investissement) pour valider la pertinence de cet achat.
  • Les fonctionnalités proposées 

Le TMS doit être équipé de plusieurs fonctionnalités de base, parmi lesquelles : 
  • La planification des itinéraires et l’optimisation des trajets en limitant les délais et les kilomètres à vide ; 
  • Le comparatif des meilleurs transporteurs ; 
  • Le choix du conducteur ; 
  • La planification des charges ; 
  • La création du plan de chargement et l’optimisation du taux de remplissage à partir des dimensions et de la nature des produits ; 
  • La traçabilité des livraisons ;  
  • L’automatisation de certaines opérations, telles que la facturation ; 
  • La centralisation des données ; 
  • La possibilité de suivre les flux de marchandises en temps réel ; 
  • La génération de reportings ;
  • Le suivi des KPI (Key Performance Indicators) ; 
  • … 
D’autres fonctionnalités peuvent être nécessaires en fonction des besoins spécifiques à l’entreprise.   Parmi les autres critères de choix, la renommée de l’éditeur et les retours utilisateurs devront également être vérifiés en amont. Il conviendra aussi de s’assurer que le logiciel est conforme aux éventuelles réglementations et normes relatives au transport.   

Installation d’un TMS : difficultés et solutions 

La mise en place d’un Transport Management System peut s’avérer particulièrement complexe.  Il est tout d’abord indispensable de faire le choix d’un éditeur et d’un intégrateur adaptés, proposant une solution alignée aux besoins de l’entreprise. Le TMS doit également être relié aux systèmes d’information existants, ce qui peut parfois générer des difficultés techniques et organisationnelles.  En outre, il ne faut pas négliger les défis liés à l'implémentation d’un tel logiciel sur le plan humain, managérial et organisationnel. En effet, il n’est pas rare que cela génère de nombreuses résistances au changement ou des perturbations dans l’efficacité opérationnelle. Enfin, il faut anticiper, grâce à une maintenance et des mises à jour régulières, les éventuelles pannes et interruptions techniques du logiciel pouvant mettre à mal la bonne gestion de la supply chain.  Compte tenu du coût initial élevé de l’acquisition et de la mise en place d’un TMS, il est donc primordial de sécuriser son choix et son installation. Pour ce faire, il sera très judicieux de faire appel à des consultants extérieurs.  Chez WAYDEN, nous sélectionnons, parmi notre vivier de 8 000 managers de transition hautement qualifiés, un expert supply chain et transports, capable de vous accompagner à chaque étape de l’installation de votre TMS sur vos sites en France ou à l’étranger. Fort de 15 à 25 ans de carrière à des postes de haut rang auprès d’acteurs majeurs de l’industrie, ce professionnel saura vous aider à répondre aux défis humains, techniques et organisationnels liés à l’implémentation d’un tel outil.