Véritable frein à la productivité, le fonctionnement en silo est aujourd’hui obsolète au sein des organisations. Mais comment briser cet « effet silo », notamment au sein de la supply chain management ? Quels sont les leviers à actionner pour décloisonner l’information dans la chaîne logistique et ainsi maximiser vos performances ? Voici nos conseils.
Qu’est-ce que l’effet silo ?
On parle « d’effet silo » ou de « communication en silo » quand des groupes de collaborateurs d’une organisation travaillent et communiquent de façon cloisonnée au sein de leur département, sans prendre en considération les orientations globales de l’entreprise et les objectifs des autres business units. Ce fonctionnement en silo est souvent décrié dans le monde des affaires. En effet, il favorise un mindset individualiste, impacte le partage de l’information, fait obstacle à l'intelligence collective et peut fortement mettre à mal l’efficacité opérationnelle. À terme, cette organisation en silo peut avoir un impact sur les performances et sur la compétitivité de la société.L’effet silo au sein de la supply chain
Pour les entreprises de la grande distribution, l’effet silo au sein de la supply chain management (SCM), soulève des problématiques bien spécifiques. En effet, la chaîne logistique regroupe un très vaste panel d’acteurs en charge de l’acheminement des marchandises, de la fabrication, de la distribution, de l’entreposage, de la gestion des stocks, de la gestion des coûts, de la manutention, du contrôle qualité, de la préparation des commandes… Les acteurs de la supply chain, garants de la qualité des produits et de la satisfaction client, jouent donc un rôle clé dans les performances de l'entreprise. Or, au sein des équipes chargées du management de la supply chain, une communication étroite est essentielle pour assurer la productivité des équipes, la fluidité des process et la bonne coordination de chacun. Briser les silos au sein de la supply chain peut ainsi permettre :- De gagner du temps dans la gestion logistique et d’accélérer les process
- D'améliorer l’efficacité opérationnelle des équipes
- D’améliorer la logistique à tous les niveaux : optimisation de la gestion des flux, de la traçabilité, de l’ordonnancement…
- De renforcer l’engagement des collaborateurs et le sentiment d’appartenance
- D’améliorer la qualité, de réduire les délais de livraison et de renforcer la satisfaction client
- De réduire les dysfonctionnements
- De renforcer l’agilité et la réactivité de l'organisation
- De simplifier les échanges et la communication avec les parties prenantes (fournisseurs, transporteurs, clients, partenaires…)
- D’améliorer la gestion des risques
- De renforcer la connectivité entre les différents acteurs et de décloisonner l’information
Comment diminuer l’effet silo pour maximiser ses performances ?
De nombreux leviers peuvent être actionnés afin de réduire le fonctionnement en silo au sein du département Supply Chain et ainsi maximiser les performances globales de l’entreprise, tels que :- Mettre en place des outils collaboratifs intranet
- Adopter un mode de management participatif
- Organiser des événements de cohésion d’équipe
- Intégrer un état d’esprit collectif au sein même de la culture d’entreprise
- Installer un logiciel de gestion de la production
- de piloter et d'optimiser la gestion des opérations logistiques au sein de toutes les fonctions de l’entreprise : finance, logistique, RH, marketing, achats et approvisionnements, DSI (direction des systèmes d’information)…
- de collecter, en temps réel, les données de production sur l’ensemble de la supply chain, de la réception des matières premières à la livraison des produits finis.
- de faciliter la gestion des stocks de marchandises, de rationaliser l’utilisation de la surface de l'entrepôt, d'optimiser la gestion des approvisionnements, d’améliorer l’ordonnancement, le transport et la logistique, le planning des commandes…