Ces dernières années, la supply chain a connu de nombreux bouleversements (crise sanitaire, problèmes d’acheminement, difficultés d’approvisionnement, exigences en termes d’accélération des délais…). Pour rester compétitifs, les acteurs du marché doivent inévitablement revoir leur modèle traditionnel et intégrer les innovations technologiques et les outils digitaux au cœur de leur transformation.
Le digital dans la supply chain : quels avantages ?
Selon l’entreprise de consulting américaine Gartner, plus de 50 % des entreprises n’ont pas encore activement commencé à construire un plan d’action pour la transformation digitale de leur supply chain. Or, prendre le tournant du digital est aujourd’hui urgent pour suivre le rythme effréné de l’évolution du marché. Actionner une transformation numérique au sein de la chaîne logistique permet notamment de :- Booster les performances opérationnelles ;
- Accélérer les délais de production et de livraison ;
- Améliorer la rentabilité de l’activité ;
- Optimiser les coûts ;
- Optimiser les process de production ;
- Renforcer la connectivité entre les différents acteurs de la supply chain et décloisonner l’information ;
- Préserver sa compétitivité sur un marché en constante évolution ;
- Améliorer la maîtrise des risques (informatiques, logistiques, humains…), grâce à une meilleure visibilité, en temps réel, sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ;
- Accroître l’agilité et la résilience de l'entreprise face aux changements ;
- Anticiper les disruptions de la supply chain ;
- Réduire l’impact environnemental de l’activité ;
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