Ces dernières années, la supply chain a connu de nombreux bouleversements (crise sanitaire, problèmes d’acheminement, difficultés d’approvisionnement, exigences en termes d’accélération des délais…). Pour rester compétitifs, les acteurs du marché doivent inévitablement revoir leur modèle traditionnel et intégrer les innovations technologiques et les outils digitaux au cœur de leur transformation.  

Le digital dans la supply chain : quels avantages ?

Selon l’entreprise de consulting américaine Gartner, plus de 50 % des entreprises n’ont pas encore activement commencé à construire un plan d’action pour la transformation digitale de leur supply chain. Or, prendre le tournant du digital est aujourd’hui urgent pour suivre le rythme effréné de l’évolution du marché Actionner une transformation numérique au sein de la chaîne logistique permet notamment de
  • Booster les performances opérationnelles ; 
  • Accélérer les délais de production et de livraison ; 
  • Améliorer la rentabilité de l’activité ; 
  • Optimiser les coûts ; 
  • Optimiser les process de production ; 
  • Renforcer la connectivité entre les différents acteurs de la supply chain et décloisonner l’information ; 
  • Préserver sa compétitivité sur un marché en constante évolution ; 
  • Améliorer la maîtrise des risques (informatiques, logistiques, humains…), grâce à une meilleure visibilité, en temps réel, sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ; 
  • Accroître l’agilité et la résilience de l'entreprise face aux changements ; 
  • Anticiper les disruptions de la supply chain
  • Réduire l’impact environnemental de l’activité ; 
  • … 
 

Digital et accélération des délais dans la supply chain 

La transformation digitale de la supply chain répond ainsi à des enjeux actuels d’envergure. Intégrer les innovations technologiques dans la chaîne d’approvisionnement est notamment indispensable pour répondre aux exigences de plus en plus élevées des consommateurs en termes de qualité, de volume de production et de délais.  En cela, la transformation digitale de la supply chain est en effet un puissant levier pour accélérer les délais de production et de livraison. Cela permettra, in fine, d’améliorer considérablement l’expérience client et de renforcer l’avantage concurrentiel de l’entreprise.   

Comment actionner la transformation digitale de la supply chain ?

La transformation digitale de la supply chain implique de piloter une véritable conduite du changement de grande envergure. Pour être efficace et durable, cette dernière doit être organisée autour de plusieurs étapes clés.  Il convient, tout d’abord, d’effectuer une analyse de l’existant : quels sont les process, outils et méthodes obsolètes ? Quelles sont les tâches chronophages et répétitives, à faible valeur ajoutée, pouvant être automatisées ? Quels sont les freins à cette transformation ? Quels sont les ressources et les moyens à disposition ?  Il faudra ensuite définir les objectifs et les enjeux stratégiques liés à cette transformation digitale (assurer la pérennité de l’entreprise, améliorer l’efficacité opérationnelle, réduire les coûts, améliorer la rentabilité, renforcer sa démarche RSE…), puis embarquer l’ensemble des collaborateurs dans cette vision porteuse de sens.  Viendra ensuite l’élaboration d’un plan d’action pertinent, avec des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps) et la mise en place d’outils digitaux adaptés (ERP, WMS, IA, big data, logiciel de gestion de la production…).  Pour mettre en place une transformation digitale au sein de la supply chain, faire appel à un manager de transition sera particulièrement bénéfique. Grâce à notre vivier de 8 000 managers de transition aguerris, nous pouvons, chez WAYDEN, missionner un expert en supply chain au sein de votre entreprise. Cet expert de haut vol, spécialisé dans votre secteur d’activité, vous aidera à identifier les dysfonctionnements, les axes d’amélioration et les leviers à actionner pour mettre en place une transformation digitale efficace et durable.