Incontournable pour faire face aux défis environnementaux actuels et futurs, la transition énergétique des organisations répond à des enjeux majeurs et urgents.
Vous souhaitez amorcer ou développer une transition énergétique dans votre entreprise ? Découvrez tous les conseils de WAYDEN pour réussir cette conduite du changement et faire de votre organisation un acteur engagé dans la protection de l’environnement.
Réussir sa transition énergétique : les enjeux et défis
Selon les chiffres du gouvernement, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 58 % au niveau mondial entre 1990 et 2021. Pour limiter la hausse des températures dans le monde et rester en dessous des +2 ° C, les pays de l’Union européenne se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030.
En 2022, les secteurs les plus émetteurs de CO2 étaient les transports (32 %) ; l’agriculture et la sylviculture (19 %) ; l’industrie manufacturière (18 %) ; l’usage des bâtiments et activités résidentiels et tertiaires (16 %) ; l’industrie de l’énergie (11 %) et le traitement centralisé des déchets (4 %).
Face à ce constat, les entreprises de tous secteurs d’activité jouent un rôle clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans la préservation des ressources naturelles et dans la protection de la biodiversité. L’entreprise peut également directement bénéficier de la mise en place d’une politique énergétique : cela peut en effet lui permettre de renforcer sa marque employeur et d’attirer les talents, de gagner en compétitivité, mais aussi de réduire les coûts et d’optimiser ses process et sa rentabilité.
Or, actionner une transition énergétique est un projet complexe qui nécessite la mise en place d’actions transversales au sein de l’entreprise et qui répond souvent à des défis économiques, humains, managériaux et organisationnels.
Comment réussir sa transition énergétique ? Tous nos conseils
Voici les grandes étapes clés à suivre pour réussir la transition énergétique de son organisation :
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Réaliser un diagnostic énergétique
Avant d’entreprendre la moindre action, il est impératif de réaliser un audit énergétique exhaustif dans toutes les strates de l’entreprise. Cet audit va permettre d’identifier les points faibles ainsi que les actions correctives à mettre en place et les pistes d’amélioration à explorer.
Grâce à une visite des lieux et à la collecte de données, ce diagnostic va notamment permettre d’évaluer :
- Le niveau de performance énergétique des locaux de l’entreprise ;
- Les pratiques internes ;
- Le respect des réglementations relatives à l’efficacité énergétique ;
- Le traitement des déchets ;
- Les sources de gaspillage énergétique ;
- Les opérations les plus génératrices d’émissions de gaz à effet de serre ;
- Les équipements énergétiques (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage…) leur efficacité et leur performance ;
- Les processus opérationnels ;
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L’audit sera également l’occasion de calculer le bilan carbone de l’entreprise afin d’évaluer l’empreinte carbone de cette dernière et de quantifier les émissions de gaz à effet de serre pour chacune de ses activités, départements, filiales, etc.
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Mettre en place un plan d’action
Au regard des enseignements révélés lors de l’audit, il conviendra ensuite de mettre en place un plan d’action sur mesure et hiérarchisé en fonction des points à traiter en priorité.
Voici quelques exemples d’actions correctives pouvant être mises en place pour accélérer la transition énergétique de l’entreprise :
- Réduire la consommation énergétique (systèmes d’éclairage, de chauffage et de climatisation économes ; amélioration de l’isolation thermique des murs, fenêtres et toits des bâtiments ; mise en place d’habitudes de consommation responsables ; extinction des appareils en veille ; régulation de la température du chauffage et de la climatisation ; arrêt des appareils inutilisés…) ;
- Passer aux énergies renouvelables (installation de panneaux solaires, d’une chaudière biomasse, d’éoliennes…) ;
- Mettre en place une transition vers le numérique responsable ;
- Encourager la mobilité durable (mettre en place un plan de déplacement avec des transports moins polluants : système de covoiturage, mise à disposition de vélos…) ;
- Optimiser la gestion des déchets (tri sélectif, réduction de la production, réemploi, retraitement…) ;
- Réduire l’impact environnemental dans chaque business unit de l’entreprise (supply chain, transport, logistique, achats responsables, éco-conception, mise en place du télétravail, matériaux durables…) ;
- Entreprendre des démarches de certification environnementale (ISO 14001 Système de management environnemental ; BREEAM – Building Research Establishment Environmental Assessment Method…);
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Impliquer toutes les parties prenantes
Le succès et la pérennité de toute conduite de changement, quelle qu’elle soit, dépendent en grande partie de l’engagement des collaborateurs. Il est donc essentiel d’impliquer l’ensemble des équipes à chaque étape du projet de transition énergétique. Il est également important de former et de sensibiliser les collaborateurs et les managers à l’importance des actions mises en place et des enjeux rattachés à ce projet de changement.
En outre, il faudra également impliquer les autres parties prenantes (fournisseurs, partenaires commerciaux…) dans le projet de transition et les inciter à adopter des pratiques durables alignées aux objectifs stratégiques de l’organisation.
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Adopter une démarche d’amélioration continue
Une transition énergétique est un projet de longue haleine qui doit s’inscrire sur la durée et qui doit être adapté en fonction des évolutions réglementaires . Il est donc important d’intégrer la transition énergétique dans une démarche d’amélioration continue. Pour ce faire, commencez par mettre en place des indicateurs clés de performance (KPI – Key Performance Indicators) tels que : le taux d’émissions carbone pour chaque activité et opération ; le niveau de consommation énergétique par unité de production ; le taux de réduction des émissions de CO2 ; le pourcentage de déchets recyclés…
Il conviendra de surveiller de près ces indicateurs et d’adapter les actions déployées en fonction des résultats observés.
En outre, il faudra veiller à adopter, tout au long du projet de transition énergétique, une communication transparente et sans silos en interne, mais aussi auprès des parties prenantes externes : clients, partenaires, fournisseurs… Cela permettra d’attester de la sincérité des engagements environnementaux de l’entreprise et de valoriser et promouvoir son image de marque ainsi que sa marque employeur.