5 différentes crises auxquelles peut être confrontée une entreprise

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 2 septembre 2024

La gestion d’une entreprise est un exercice délicat et complexe. À tout moment, une crise peut survenir, mettant en péril la stabilité et la pérennité de l’organisation. Chez WAYDEN, expert en management de transition, nous comprenons l’importance de se préparer et de savoir réagir face à ces crises. 

 

5 types de crises majeures en entreprise

Voici les cinq types de crises les plus courantes que les entreprises peuvent rencontrer : 

  1. La crise financière
  2. La crise de réputation
  3. La crise technologique
  4. La crise RH
  5. La crise sanitaire

 

1. Crise financière

La crise financière est l’une des plus redoutées par les entreprises. Elle peut résulter d’une mauvaise gestion des ressources, d’une baisse significative des ventes, ou encore de dettes accumulées.

En 2024, plus de 60 000 sociétés pourraient se déclarer en défaillance : un triste record. 

Alors, comment gérer efficacement une crise financière dans votre entreprise ?

Stratégie de gestion d’une crise de trésorerie :

  • Audit financier complet pour identifier les faiblesses.
  • Réduction des coûts non essentiels.
  • Négociation avec les créanciers pour des conditions de paiement plus favorables.

 

2. Crise de réputation

Une mauvaise publicité ou une crise de communication peut rapidement endommager la réputation d’une entreprise. Que ce soit à cause d’un produit défectueux, d’un scandale interne ou de critiques publiques, les conséquences peuvent être désastreuses.

Stratégie de gestion d’un bad buzz en entreprise :

  • Mise en place d’un plan de communication de crise.
  • Réactivité et transparence dans la communication.
  • Actions correctives immédiates et engagement envers la satisfaction client.

 

3. Crise technologique

Avec la dépendance croissante aux technologies, les pannes de systèmes, les cyberattaques ou les failles de sécurité peuvent paralyser les activités de l’entreprise.

Depuis le début des JO de Paris 2024, plus de 70 cyberattaques ont été déjouées par les services de sécurité numérique du Gouvernement. 

Stratégie de gestion d’une crise IT:

  • Renforcement de la cybersécurité et mise à jour régulière des systèmes.
  • Élaboration de plans de continuité des activités (PCA).
  • Formation des employés aux bonnes pratiques de sécurité informatique.

 

4. Crise RH (Ressources Humaines)

La crise RH est également un autre type de crise rencontré par les organisations. 

Les conflits internes, les grèves, ou encore une vague de départs peuvent déstabiliser l’entreprise.

Stratégie de gestion des conflits sociaux :

  • Amélioration des conditions de travail et écoute active des employés.
  • Négociation et médiation pour résoudre les conflits.
  • Stratégies de fidélisation et de recrutement attractives.

 

5. Crise sanitaire

Comme l’a montré la pandémie de COVID-19, une crise sanitaire peut avoir des impacts dévastateurs sur toutes les entreprises, grandes et petites.

Les données économiques du Gouvernement français ont montré des situations critiques pour certaines entreprises post-crise sanitaire, même si les aides mises en place ont limité les situations d’insolvabilité de certaines d’entre elles.

Stratégie de gestion :

  • Mise en place de protocoles sanitaires stricts via la politique HSE (hygiène, sécurité, environnement).
  • Flexibilité organisationnelle, comme le télétravail.
  • Communication claire et régulière avec les employés et les clients

 

Pourquoi faire appel à WAYDEN ?

Faire appel à WAYDEN, c’est bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’une équipe de professionnels spécialisés dans le management de transition. Nos experts interviennent rapidement pour diagnostiquer la situation, élaborer des stratégies adaptées et mettre en œuvre des solutions efficaces pour surmonter les crises. Grâce à notre approche proactive et personnalisée, nous aidons les entreprises à retrouver leur stabilité et à se préparer pour l’avenir.

 Contactez-nous pour savoir comment WAYDEN peut vous aider dans vos problématiques.


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