Baisse de la demande, sous-performance opérationnelle, désengagement des collaborateurs, bouleversement organisationnel, crise économique... De nombreux facteurs, internes ou externes, peuvent mettre en péril la survie d’une entreprise, comme l’a prouvé la crise sanitaire de la Covid-19.
Face aux situations les plus critiques, les dirigeants d’entreprises en difficulté n’ont d’autre choix que de mettre en place un plan de retournement. Cette opération délicate consiste à déployer toutes les actions nécessaires pour rétablir la situation et sauver l’entreprise. Le plan de retournement peut, en effet, être très salutaire, à condition d’être mené correctement.
Établir un diagnostic détaillé de la situation
Avant de déployer le moindre dispositif, il est impératif d’effectuer un audit détaillé de la situation de l’entreprise, sur le plan financier, commercial, humain, logistique… Cette période d’observation pourra soulever des questions telles que :- Quels sont les problèmes rencontrés actuellement par l’entreprise ? Quelle est l’origine des dysfonctionnements ? Quelles sont les faiblesses, les forces, les menaces et les opportunités ? Listez toutes les sources potentielles de la sous-performance de l’entreprise (mauvaise gestion des stocks, baisse de la productivité, évolution du marché, nouveaux concurrents émergents…).
- Évaluez attentivement les performances opérationnelles, la rentabilité, l’évolution des ventes, du chiffre d’affaires… Entourez-vous des principaux décideurs de l’entreprise, ainsi que des experts intéressés (experts-comptables, juristes…).