Pour rester compétitives et anticiper les changements qui transforment perpétuellement leur environnement, les entreprises de tous secteurs d’activité doivent intégrer l’agilité opérationnelle au cœur de leur mode de gestion.  Zoom sur l’agilité opérationnelle, ses enjeux, bénéfices, et sur les bonnes pratiques managériales nécessaires à sa mise en place.  

Qu’est-ce que l’agilité opérationnelle ? 

L’agilité fait référence à la capacité d’un individu ou d’une entreprise à réagir vite, à anticiper les changements et à créer de la valeur, par le biais de l’intelligence collective, de la collaboration et de l’innovation.  On distingue plusieurs formes d’agilité dans le monde des affaires : 
  • l’agilité stratégique 
  • l’agilité opérationnelle 
  • l’agilité de l’organisation au travail
  • la gouvernance agile 
  • l’agilité fonctionnelle 
L’agilité opérationnelle est la capacité de l’entreprise à s’adapter à son environnement à travers la mise en place, sur le terrain, d’outils de gestion de projet et de méthodes agiles, efficaces et créateurs de valeur.   

Pourquoi développer son agilité opérationnelle ? 

Comme l’a prouvé la crise sanitaire, de nombreux aléas, crises et disruptions peuvent survenir tout au long de la vie d’une entreprise. Renforcer son agilité opérationnelle est donc aujourd’hui un levier incontournable pour anticiper les changements et risques opérationnels et pour développer sa capacité à rebondir et à se réinventer en permanence, au rythme de l’évolution du marché et de son environnement.  Développer son agilité opérationnelle est également un moyen de gagner en productivité et en qualité, de réduire les coûts et les délais, d’améliorer la satisfaction client et, in fine, les performances globales de l’entreprise En outre, l’agilité opérationnelle peut permettre de répondre à des enjeux RSE d’envergure, tels que la qualité de vie au travail. Ce mode managérial contribue en effet à renforcer la motivation et l’engagement des collaborateurs et à réduire le turn-over et l’absentéisme.  Enfin, l’agilité opérationnelle permet d’accélérer les process (de production, de fabrication, de livraison), la prise de décisions et d’optimiser la gestion des flux.  

Comment développer son agilité opérationnelle ? Les pratiques managériales à mettre en place 

Les managers de proximité jouent un rôle clé dans le renforcement de l’agilité opérationnelle de l’entreprise. En effet, le développement d’une telle compétence implique d’ajuster ses pratiques managériales et d’en développer de nouvelles. Le manager devra notamment : 
  • Se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée ; 
  • Encourager l’intelligence collective au sein de son équipe ;
  • Mettre en place une communication immédiate, transparente et transversale notamment grâce à la mise en place d’outils digitaux et collaboratifs ; 
  • Adopter des outils et méthodes agiles : Scrum, management visuel, Kanban, Lean Management, 5 S, méthode des Six Sigma, 7S de McKinsey… ; 
  • Intégrer l’agilité opérationnelle dans une démarche d’amélioration continue, à ajuster et à améliorer en permanence ; 
  • Supprimer les sources de déperdition et se concentrer sur les éléments générateurs de valeurs ; 
  • Adopter un management participatif, ayant vocation à impliquer la totalité des collaborateurs dans les prises de décisions et favorisant l’innovation, la créativité et le travail collaboratif ; 
  • Renforcer la motivation et l’engagement des salariés ;  
  • Définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) ; 
  • … 
 

Le manager de transition au service de l’agilité opérationnelle 

Gagner en agilité opérationnelle est un projet ambitieux et souvent difficile à actionner, à mesurer et à inscrire dans la durée. En cela, le management de transition constitue un véritable tremplin. Le manager de transition, leader agile et de haut vol, est fort d’un regard extérieur, d’une expertise sectorielle, de plus de 15 ans de carrière et de qualités humaines et managériales hors pair. Il saura accompagner vos managers de proximité dans le déploiement de pratiques managériales sur mesure pour mettre en œuvre ou pour renforcer l’agilité opérationnelle de l’ensemble de vos équipes.