Pour rester compétitives et anticiper les changements qui transforment perpétuellement leur environnement, les entreprises de tous secteurs d’activité doivent intégrer l’agilité opérationnelle au cœur de leur mode de gestion.
Zoom sur l’agilité opérationnelle, ses enjeux, bénéfices, et sur les bonnes pratiques managériales nécessaires à sa mise en place.
Qu’est-ce que l’agilité opérationnelle ?
L’agilité fait référence à la capacité d’un individu ou d’une entreprise à réagir vite, à anticiper les changements et à créer de la valeur, par le biais de l’intelligence collective, de la collaboration et de l’innovation. On distingue plusieurs formes d’agilité dans le monde des affaires :- l’agilité stratégique
- l’agilité opérationnelle
- l’agilité de l’organisation au travail
- la gouvernance agile
- l’agilité fonctionnelle
Pourquoi développer son agilité opérationnelle ?
Comme l’a prouvé la crise sanitaire, de nombreux aléas, crises et disruptions peuvent survenir tout au long de la vie d’une entreprise. Renforcer son agilité opérationnelle est donc aujourd’hui un levier incontournable pour anticiper les changements et risques opérationnels et pour développer sa capacité à rebondir et à se réinventer en permanence, au rythme de l’évolution du marché et de son environnement. Développer son agilité opérationnelle est également un moyen de gagner en productivité et en qualité, de réduire les coûts et les délais, d’améliorer la satisfaction client et, in fine, les performances globales de l’entreprise. En outre, l’agilité opérationnelle peut permettre de répondre à des enjeux RSE d’envergure, tels que la qualité de vie au travail. Ce mode managérial contribue en effet à renforcer la motivation et l’engagement des collaborateurs et à réduire le turn-over et l’absentéisme. Enfin, l’agilité opérationnelle permet d’accélérer les process (de production, de fabrication, de livraison), la prise de décisions et d’optimiser la gestion des flux.Comment développer son agilité opérationnelle ? Les pratiques managériales à mettre en place
Les managers de proximité jouent un rôle clé dans le renforcement de l’agilité opérationnelle de l’entreprise. En effet, le développement d’une telle compétence implique d’ajuster ses pratiques managériales et d’en développer de nouvelles. Le manager devra notamment :- Se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée ;
- Encourager l’intelligence collective au sein de son équipe ;
- Mettre en place une communication immédiate, transparente et transversale notamment grâce à la mise en place d’outils digitaux et collaboratifs ;
- Adopter des outils et méthodes agiles : Scrum, management visuel, Kanban, Lean Management, 5 S, méthode des Six Sigma, 7S de McKinsey… ;
- Intégrer l’agilité opérationnelle dans une démarche d’amélioration continue, à ajuster et à améliorer en permanence ;
- Supprimer les sources de déperdition et se concentrer sur les éléments générateurs de valeurs ;
- Adopter un management participatif, ayant vocation à impliquer la totalité des collaborateurs dans les prises de décisions et favorisant l’innovation, la créativité et le travail collaboratif ;
- Renforcer la motivation et l’engagement des salariés ;
- Définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) ;
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