Fonction clé au sein de toute entreprise, la DAF (Direction Administrative et Financière) est garante de la bonne santé financière de la société. Dans certains cas de figure, que ce soit pour optimiser la gestion financière de son entreprise en période sereine ou pour surmonter un cap délicat, il peut s’avérer très salutaire d’externaliser cette fonction en faisant appel à un DAF de transition.   

Externaliser sa DAF : quels avantages ? 

Le Directeur Administratif et Financier (DAF) joue un rôle clé dans la stabilité financière de l’entreprise, dans son développement économique et dans l’amélioration des performances. Cet expert, doté d’un savoir-faire transversal (comptabilité, finance, droit…), occupe donc une fonction stratégique et s’impose comme un vrai business partner du dirigeant.  Ainsi, que ce soit pour actionner une conduite du changement complexe, surmonter une crise ou une transition difficile, externaliser la DAF peut être particulièrement judicieux.  Le DAF de transition est en mesure d’intervenir, au pied levé si nécessaire, pour une période allant de 6 à 18 mois. Fort d’une solide expertise et d’une longue carrière de plus de 20 ans, il est rompu à la gestion de projets complexes. Il est ainsi en mesure d’apporter un savoir-faire pointu, un regard extérieur avisé et un savoir-être hors pair pour fédérer l’ensemble des collaborateurs pendant une période délicate.   

Quand faire appel à un DAF de transition ? 

Il est possible d’externaliser sa DAF dans de nombreux cas de figure. Voici quelques exemples de missions que peut remplir un DAF de transition : 
  • Optimiser la gestion administrative et financière de l’entreprise (mission de renforcement)

Optimiser le BFR (besoin en fonds de roulement), revoir les politiques de gestion des risques, optimiser les profits, combler un manque dans la trésorerie, réduire les coûts, renégocier les créances… Le DAF de transition est un allié de choix pour améliorer la gestion administrative et financière de façon pérenne. Après avoir réalisé un audit détaillé de l’existant, il sera en mesure d’identifier les dysfonctionnements actuels et de proposer des solutions rapides offrant des résultats tangibles.  L’externalisation de la DAF sera également une solution adaptée en cas d’absence du directeur administratif et financier ou d’un autre collaborateur clé au sein du département. Démission, congés maladie, départ à la retraite, congé maternité / paternité… Quels que soient le motif et la durée de cette absence, le DAF de transition peut intervenir de manière très rapide et assurer les fonctions pendant une période donnée. Directement opérationnel, il sera en mesure de superviser les services administratifs et financiers, de gérer les missions du quotidien (gestion de la trésorerie, du budget, reporting, tableaux de bord, gestion des salaires…). Il assure ainsi la continuité de la fonction avec la plus grande excellence opérationnelle, jusqu’au retour du collaborateur absent ou jusqu’au recrutement du nouveau DAF.
  • Mener des opérations financières complexes

Une négociation complexe avec un grand compte, un changement d'actionnaires, un rachat, une fusion-acquisition, une recherche de financement, une mise en conformité fiscale… Le DAF de transition, pourvu d’un sens de la négociation aiguisé et de compétences relationnelles hors pair, sera également un atout précieux pour accompagner l’entreprise dans le pilotage d’opérations financières délicates, aux enjeux d’envergure. Son intervention permettra de sécuriser l’ensemble de l’opération et d’en assurer le bon déroulement sur la durée.
  • Surmonter une crise (mission de redressement)

La gestion de crise est l’un des motifs les plus fréquents d’externaliser sa DAF. Quelle que soit la nature de cette crise (problème de trésorerie, perte de grands comptes, baisse ou pic d’activité soudain, contentieux avec les instances fiscales…). Le DAF de transition, rompu à la gestion de crise dans des environnements complexes et variés, mettra à profit son expertise, son expérience et son pragmatisme pour redresser rapidement la situation et assurer la pérennité de l’activité.
  • Mener une conduite du changement (mission de renforcement)

La DAF peut également être externalisée dans le but de sécuriser un projet de transformation de grande envergure, tel qu’une restructuration financière de l’entreprise ou un projet de transformation digitale de la fonction DAF (automatisation des tâches chronophages et répétitives, digitalisation des process…).   

Externaliser sa DAF avec Wayden

Notre entreprise de management de transition WAYDEN, fort d’un réseau de 8 000 managers de transition aguerris et triés sur le volet, peut missionner, en 48h, un DAF de transition spécialisé dans votre secteur d’activité et doté du savoir-faire et du savoir-être nécessaires pour répondre à vos problématiques actuelles, quelles qu'elles soient.