Depuis une dizaine d'années, le secteur de l’industrie subit une forte mutation. À l’ère de la digitalisation, fortement accélérée par la crise sanitaire, le modèle traditionnel de la supply chain devient de plus en plus obsolète et une véritable « logistique 4.0 » est aujourd’hui en train de se dessiner.  Nous faisons le point sur les enjeux, défis et leviers liés à cette industrie du futur.   

Qu’est-ce que la logistique 4.0 ? 

La logistique 4.0, aussi appelée « supply chain 4.0 » ou encore « industrie 4.0 », fait référence à la quatrième révolution industrielle que nous vivons actuellement. Cette nouvelle ère industrielle a pour principale caractéristique l’intégration des nouvelles technologies dans chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, afin de créer une chaîne logistique plus performante. Cela passe notamment par la création d’entrepôts 4.0, par la mise en réseau, par la numérisation, par l’automatisation des process et par l’utilisation d’outils de gestion ultra-performants (cloud, robots, Big Data, IA…). La logistique 4.0 peut ainsi concerner tous les acteurs de l’industrie (grande distribution, agro-alimentaire, aéronautique, automobile…) Selon une étude de Wavestone réalisée en 2020, 86 % des entreprises auraient lancé des projets en lien avec l’industrie 4.0 et 66 % des sondés auraient déjà constaté les bénéfices de ces actions.   

Quels sont les enjeux liés à la logistique 4.0 ? 

La logistique 4.0 répond à la fois à des enjeux humains, financiers et à des enjeux de performances.    Voici quelques exemples de bénéfices à mettre en place une logistique 4.0 :
  • Améliorer la productivité, l’autonomie, l’efficacité opérationnelle et les performances à tous les niveaux de la supply chain : stockage, production, préparation des commandes, transport, fret, entreposage, manutention… 
  • Rationaliser les ressources humaines, matérielles, financières et logistiques de l’entreprise et optimiser l’ensemble du pilotage des flux ; 
  • Réduire les coûts ainsi que les délais de livraison et de production avec une gestion à flux tendus ;
  • Améliorer l'optimisation des process, des flux logistiques, de la gestion des stocks, de la gestion des approvisionnements…
  • Améliorer la satisfaction client et les relations avec les parties prenantes (fournisseurs, transporteurs, prestataires logistiques…) ;
  • Assurer le respect des normes et des standards de qualité ;
  • Diminuer le risque d’erreurs lors des opérations logistiques : préparation des commandes, livraisons, expéditions, traitement des marchandises, acheminement… 
  • Garantir une meilleure circulation de l’information ainsi qu’une communication et une coordination fluides entre les différents services de l’entreprise ;
  • Anticiper les éventuels risques, dysfonctionnements, crises et autres aléas… 
  • Obtenir une meilleure traçabilité des produits en temps réel ;
  • Améliorer la gestion des déchets et réduire le gaspillage ; 
  • Accélérer les prises de décisions ;
  • Renforcer la motivation, l’engagement des équipes et améliorer les conditions de travail ;
  • Renforcer la notoriété, la compétitivité et l’image de marque de l’entreprise ;
  • Augmenter les taux de production ;
  • Répondre à la demande croissante et aux exigences des clients ;
  • Contribuer à répondre aux enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ;
 

Quels sont les outils au service de la logistique 4.0 ? 

De nombreux outils, méthodes et logiciels peuvent être déployés pour se tourner vers une logistique 4.0, tels que : 
  • des logiciels de gestion des flux pour un entrepôt intelligent : WMS (Warehouse Management System) ; ERP (Enterprise Resource Planning) , MES (Manufacturing Execution System) ;
  • des outils d’automatisation (robots, automates…) ;
  • le Big Data ;
  • les outils d’intelligence artificielle (IA) ;
  • l’internet des objets (IoT) ;
  • le machine learning ;
  • la robotisation de la production ;
  • la création d’un parcours omnicanal ;
  • le cloud computing pour gérer des quantités de données importantes ;
  • les capteurs intelligents ;
  • la réalité augmentée, la vision 2D ou 3D ; 
  • les véhicules autonomes ;
  • le RPA (robotic process automation - automatisation robotisée des processus) ; 
  • l’analyse automatique des données ; 
  • … 
  Ces différents outils ont vocation à optimiser l’ensemble des opérations de gestion, à  améliorer la circulation de l’information et à fluidifier les process. L’objectif de l’industrie 4.0 n’est pas de remplacer totalement l’intervention humaine, mais plutôt de fusionner le savoir-faire et le savoir-être des logisticiens et collaborateurs avec la performance du digital et de la technologie.  Pour actionner cette transformation profonde, il peut être bénéfique de faire appel à un manager de transition spécialisé en supply chain. Ce leader de haut rang, fort de plus de 15 ans de carrière à des fonctions exigeantes, sera un allié de choix pour mener à bien cette transformation digitale d’envergure. WAYDEN est en mesure de missionner, grâce à son réseau de 8 000 dirigeants et managers de haut vol, un manager de transition spécialisé dans l’industrie 4.0, doté de l’expertise et des qualités humaines et managériales nécessaires pour favoriser le succès de cette mutation vers l’industrie du futur.