Chargé de superviser l’ensemble des opérations administratives et logistiques liées aux ventes, le responsable ADV joue un rôle clé dans l’entreprise. Quelles sont ses différentes missions ? Et quand faire appel à son expertise ? Retour sur une mission de transition d’un Responsable ADV missionné par WAYDEN pour un acteur du secteur médical.
Responsable ADV : définition, rôle et missions
Un responsable Administration des ventes (ADV) est chargé de superviser tous les aspects opérationnels, logistiques et administratifs liés au service vente de l’entreprise.
Ses missions couvrent ainsi l’ensemble de la chaîne des ventes :
- La gestion des commandes, des expéditions et des livraisons ;
- La gestion des stocks ;
- La gestion de la relation client (requêtes, réclamations…) ;
- La gestion de la facturation et le suivi des encaissements ;
- L’optimisation des processus de gestion des ventes ;
- L’analyse des ventes ;
- Le management de l’équipe des ventes ;
- La négociation des contrats de vente ;
- …
Le Responsable ADV joue ainsi un rôle clé pour assurer la satisfaction client, la fluidité des opérations commerciales et l’efficacité opérationnelle du service des ventes. Il contribue également à répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise et à l’amélioration de la performance globale grâce à l’optimisation des processus internes. Il travaille en collaboration étroite avec la direction commerciale et d’autres acteurs de l’entreprise, tels que le responsable marketing et le responsable supply chain, etc.
Quand faire appel à un responsable ADV de transition ?
Externaliser la gestion des ventes auprès d’un responsable ADV peut s’avérer très judicieux pour répondre à des objectifs stratégiques ou passer un cap décisif, quel que soit le secteur d’activité concerné. Pour ce faire, l’entreprise peut solliciter un manager de transition spécialisé en administration des ventes. Ce dernier intervient au sein de l’organisation pour une période de 6 à 18 mois. Immédiatement opérationnel, il identifie rapidement les points d’amélioration et les actions correctives à mettre en place.
Il est par exemple possible de faire appel à un responsable ADV de transition pour :
- Optimiser les processus de ventes ;
- Corriger une baisse des performances commerciales ;
- Améliorer la satisfaction client ;
- Gérer une hausse soudaine du volume des commandes ;
- Optimiser ou mettre en place un nouveau système de gestion des ventes ;
- Remplacer au pied levé un responsable ADV absent ou ayant quitté ses fonctions ;
- Accompagner une période de croissance rapide des ventes ;
- Digitaliser la gestion des ventes ;
- Piloter une gestion de crise liée à la gestion des ventes (retards de livraison, pénurie de matières premières, problème de conformité, défauts de qualité…) ;
- Assurer la gestion des ventes lors d’un projet d’internationalisation ;
- Optimiser les coûts opérationnels au sein du service de ventes ;
- …
Responsable ADV : exemple d’une mission de transition
Chez WAYDEN, nous avons missionné, en 2020, un responsable ADV au sein d’une entreprise française spécialisée dans la conception et dans la vente de dispositifs médicaux basée en Île-de-France. L’entreprise connaissait alors une croissance rapide et constante depuis trois ans et était en voie de se développer à l’échelle européenne. Cependant, la société faisait face à de nombreuses problématiques logistiques et administratives qui entravaient l’atteinte de ses objectifs stratégiques. Manque d’optimisation dans la gestion des ventes, retards de livraison, rupture de stocks… Les défis étaient nombreux et de grande envergure.
WAYDEN a alors identifié, au sein de son réseau de managers de transition hautement qualifiés, un Responsable Administration des ventes fort de 15 ans d’expérience dans le secteur médical.
Ce dernier avait plusieurs missions :
- Optimiser les processus de gestion des commandes (analyser l’existant, repérer les points bloquants et mettre en place un système efficace pour gérer le flux de commandes) ;
- Réorganiser la chaîne logistique pour réduire les délais de livraison et améliorer la satisfaction client ;
- Former les équipes aux nouveaux process et outils ;
- Améliorer la gestion de la satisfaction client.
Cette mission de transition, d’une durée de 8 mois, a été très bénéfique pour l’entreprise : elle a permis de réduire le temps de traitement des commandes, d’augmenter le taux de fidélité des clients et de renforcer l’efficacité opérationnelle des équipes.
Grâce à l’intervention du responsable ADV, la société a réussi à surmonter les défis liés à sa croissance rapide, à optimiser ses processus de gestion des ventes de façon efficace et à renforcer sa compétitivité sur le marché européen de façon durable.
Contactez-nous pour savoir comment WAYDEN pourrait vous aider face à vos problématiques.