Avec l’avènement des nouvelles technologiques, la digitalisation s’invite dans tous les secteurs d’activité, et le milieu bancaire ne fait pas exception. Mais quels projets de transformation digitale mettre en place dans sa banque ? À quels enjeux répondent-ils ? Et comment favoriser la réussite de cette transition numérique ?
WAYDEN vous propose un tour d’horizon des 5 projets de transformation digitale qui transforment le milieu bancaire, et des leviers à actionner pour les piloter avec succès.
1. Automatiser les process de sa banque grâce à l’IA
L’intelligence artificielle est aujourd’hui largement adoptée par les banques afin d’automatiser une partie de leurs processus internes, tels que :
- Le traitement des transactions ;
- La gestion des réclamations ;
- La prise en charge des demandes courantes des clients ;
- L’analyse des risques de crédit ;
- La prévention des fraudes ;
- La conformité réglementaire ;
- Le suivi de la satisfaction client ;
- L’analyse des besoins clients ;
- …
Des outils tels que les chatbots, l’IA générative, des assistants virtuels et des algorithmes de machine learning permettent d’automatiser ces tâches. Ce projet de transformation digitale permet à la banque de gagner un temps précieux, de renforcer l’efficacité opérationnelle, d’automatiser les tâches récurrentes et chronophages et de permettre aux conseillers de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, telles que la qualité de la relation client.
2. Digitaliser le parcours client au sein de sa banque
Pour rester compétitifs et répondre aux attentes de leurs clients, les acteurs du milieu bancaire doivent impérativement mettre en place un parcours client multicanal.
Cela passe, notamment, par des services bancaires en ligne, accessibles depuis des interfaces web et mobiles à tout instant et des fonctionnalités avancées (authentification biométrique, ouverture de compte dématérialisée, signature électronique, reconnaissance d’identité via l’IA…).
Cela permet d’offrir à ses clients un parcours fluide et optimisé, une gestion autonome de leurs comptes et un accès instantané à leurs données bancaires.
3. Développer des applications bancaires mobiles intelligentes
Face à l’essor des néo-banques, proposer à ses clients des applications bancaires intelligentes et performantes est un autre prérequis pour répondre aux attentes du marché et préserver son avantage concurrentiel.
Les applications mobiles ne doivent plus se limiter à des fonctionnalités de base (consultation du solde, virements en ligne…), mais doivent également proposer des outils avancés tels que la gestion budgétaire, l’analyse des postes de dépenses, la souscription à des produits bancaires en ligne, des modes de paiement sans contact, de la gestion multi-comptes, une option de blocage / déblocage de carte instantané, des chatbots intelligents…
4. Utiliser les nouvelles technologies pour renforcer la maîtrise des risques bancaires
L’analyse de données massives (big data) en temps réel grâce à l’IA et aux modèles prédictifs permet également aux banques d’identifier plus facilement les transactions suspectes et de mieux maîtriser les différents risques bancaires : risques de crédit, contrôles réglementaires, risques de marché, fraudes…
La technologie du blockchain permet notamment de valider, d’enregistrer et de suivre des transactions de façon transparente et sécurisée.
5. Innover ses services bancaires grâce aux API et à l’open banking
Concept en plein essor, l’open banking (banque ouverte) offre des opportunités de transformation digitale sans pareil. Ce modèle permet aux banques de partager de façon sécurisée des données financières de leurs clients, avec l’accord de ces derniers, grâce à des interfaces de programmation d’application (API) ouvertes.
En collaborant avec des fintechs, la banque peut ainsi proposer des services financiers tiers, complémentaires et innovants à ses clients sur une même interface bancaire : application de gestion budgétaire, agrégateur de compte, paiement instantané, produits d’assurance…
Comment réussir un projet de transformation digitale dans sa banque ?
Pour réussir un projet de transformation digitale dans sa banque, il est impératif de suivre une méthodologie structurée autour de plusieurs étapes clés :
-
Clarifier les objectifs de la transformation digitale
Avant de démarrer le projet, il est essentiel de définir des objectifs SMART et alignés aux orientations stratégiques de l’entreprise : améliorer l’expérience client, réduire les coûts opérationnels, renforcer la sécurité des données… Cette étape préalable permettra d’orienter l’ensemble des décisions tout au long du projet de transformation.
-
Identifier les technologies adaptées
Le choix des technologies est décisif dans le succès du projet de transformation. Il est notamment essentiel d’opter pour des solutions évolutives, fiables et sécurisées. Cela peut inclure des outils d’intelligence artificielle, le big data, la blockchain, le cloud computing, l’open banking…
-
Accompagner le changement
Tout projet de transformation digitale s’accompagne de défis techniques, mais aussi de défis humains et de résistances au changement pouvant fortement freiner, voire interrompre l’ensemble de la transformation.
Pour favoriser l’adhésion des collaborateurs, il est donc essentiel de piloter le projet de transformation digitale comme une conduite du changement. Pour ce faire, il faudra adopter une communication transparente et sans silos dès les prémices du projet, impliquer toutes les parties prenantes (services financiers, direction, équipes IT, service client…) et anticiper les éventuels points bloquants.
-
Favoriser l’acculturation digitale des équipes
Afin de favoriser la réussite du projet de transformation numérique, il est également impératif d’accompagner l’acculturation digitale et la montée en compétences des équipes afin de faciliter la prise en main des outils numériques et l’acceptation de la transformation digitale.
-
Renforcer la sécurité des données
Dans le milieu bancaire, la sécurité des données et des informations sensibles est une priorité absolue. Il est donc essentiel de placer la protection des données au cœur de la transformation et d’assurer la conformité aux réglementations telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) tout au long du projet de transition numérique. Cela passe, notamment, par l’implémentation de systèmes de sécurité robustes et par la mise en place de procédures rigoureuses pour la maîtrise des risques de cyberattaques et de fuites de données.
-
Intégrer la transformation digitale dans une démarche d’amélioration continue
Les technologies et outils digitaux évoluent sans cesse. Pour rester compétitif, il est primordial de penser sa transformation digitale sur le long terme, en l’intégrant dans une démarche d’amélioration continue. L’objectif est de faire évoluer les outils et fonctionnalités au gré des avancées technologiques, réglementaires et des nouvelles habitudes de consommation des clients.
Il faudra également veiller à suivre et analyser de près l’impact de son projet de transformation à l’aide de KPIs (Key Performance Indicators – indicateurs de performance) adaptés aux objectifs définis en amont (taux de satisfaction client, taux d’adoption des technologies digitales, réduction des coûts opérationnels, temps de traitement des transactions…). En fonction des résultats obtenus, il faudra alors apporter des actions correctives adaptées.
-
Externaliser le projet de transformation digitale de sa banque
Compte tenu des défis humains, techniques, mais aussi réglementaires liés à la transformation digitale dans le secteur bancaire, il est vivement conseillé de s’entourer d’experts de ce type de projet, tels que des consultants externes ou des managers de transition spécialisés dans le domaine bancaire. Grâce à leur connaissance pointue du secteur et leur expertise en gestion de projet, ces professionnels aguerris sauront accompagner la transformation digitale avec succès, avec des résultats tangibles et durables.