La fonction finance est, depuis quelques années, soumise à de profondes mutations. En cause : les innovations technologiques, la volatilité des marchés financiers, les fluctuations du cadre réglementaire…  Comment se traduit cette transformation financière ? Et quelles sont ces mutations pour la fonction finance ?  WAYDEN vous répond.  

Les mutations de la fonction finance 

La principale mutation de la fonction finance en entreprise est avant tout liée à l’essor des nouvelles technologies. En effet, la digitalisation des process et des pratiques, fortement accélérée par la crise sanitaire, est aujourd’hui un passage obligé pour préserver son avantage concurrentiel et pour optimiser ses performances. Au même titre que la fonction supply chain, marketing ou RH, la fonction finance prend, elle aussi, de plus en plus le tournant du digital. Big Data, IA, machine learning, robotisation… Ces nouvelles technologies peuvent permettre d'automatiser un certain nombre de tâches (gestion de la paie, missions de reporting, élaboration de tableaux de bord…). L’automatisation des tâches chronophages et redondantes peut permettre de libérer du temps aux équipes financières au profit de missions à forte valeur ajoutée. C’est également un moyen de réduire le risque d’erreur humaine, de diminuer la charge de travail et d’améliorer les performances opérationnelles.  Selon une étude d’Esker menée par OpinionWay, 8 DAFs (Directeurs Administratifs et Financiers) sur 10 estiment que leur charge de travail est trop importante, que près de 50 % de leurs tâches sont chronophages et répétitives et que plus d’un tiers d’entre elles peut être automatisé.  Outre l’automatisation des tâches, la digitalisation de la fonction finance est également une excellente manière de fluidifier le partage des données financières en interne et de renforcer la maîtrise des risques financiers. En outre, le contexte sociopolitique et économique actuel (crise sanitaire, guerre en Ukraine, inflation…), renforce le besoin d’agilité, de réactivité et de maîtrise des risques par la Direction financière. La fonction finance doit également s’adapter à un cadre réglementaire de plus en plus rigide, en matière de conformité, de RGPD, de transparence, etc., ainsi qu’à une hausse des risques de cyberattaques.   

Comment réussir la transformation financière de son entreprise ? 

Face aux défis actuels et futurs, la transformation financière est aujourd’hui l’une des priorités pour les DAFs. Pour mener une telle conduite du changement, il conviendra de réaliser, dans un premier temps, un audit des besoins de la fonction finance, des failles et des axes d’amélioration : quels sont les défis rencontrés par la direction financière à l’heure actuelle ?  Combien de temps est dédié à chaque tâche ? Quelles sont les tâches pouvant être automatisées ? Que faut-il changer ? Pourquoi ? etc.  Viendra ensuite la création d’un plan d’action avec des objectifs clairs, hiérarchisés et définis dans le temps et une liste des ressources humaines, techniques et financières à mobiliser pour les atteindre.  Il sera également important de mettre en place des KPIs. Ces indicateurs clés de performance permettront d’évaluer régulièrement l’avancée de la transformation et ses résultats dans la durée.   Afin de mener à bien cette transformation délicate, le mieux reste de se faire accompagner par un DAF de transition. Quelle que soit la nature de la transformation financière (digitale, mise en conformité réglementaire, transformation managériale de la fonction finance…), cet expert de haut vol sera en mesure de définir clairement les dysfonctionnements actuels et de déployer des solutions correctives adaptées pour assurer la pérennité de cette transformation.  Pour ce faire, WAYDEN mobilise, parmi un vivier de managers de transition chevronnés, un DAF de transition fort de plus de 20 ans de carrière : un atout essentiel à la réussite de la transformation financière de votre entreprise.