CFO de transition : 5 missions de management de transition

Mathieu Furnon

Rédacteur Wayden

Article publié le 6 juin 2025

Véritable business partner du dirigeant, le CFO (Chief Financial Officer), aussi appelé DAF (Directeur Administratif et Financier) joue un rôle clé dans la bonne santé financière de l’entreprise. Face à des enjeux de croissance, de transformation ou de crise, externaliser cette fonction auprès d’un CFO de transition peut être particulièrement stratégique.

Voici un tour d’horizon des 5 missions de management d’un CFO de transition. 

 

Qu’est-ce qu’un CFO de transition ?

Le CFO de transition (Chief Financial Officer) est un cadre dirigeant expérimenté, externe à l’entreprise. Il est mobilisé pour piloter temporairement (pendant 6 à 18 mois en général) la direction financière d’une entreprise en phase de transformation, de croissance rapide ou encore de turbulence. Il intervient donc pour une durée limitée, avec l’objectif d’assurer la continuité des opérations financières, de redresser une situation critique ou de conduire un projet financier stratégique.

Hautement qualifié, il est opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise. Son regard externe, son parcours riche et sa capacité d’adaptation rapide en font un véritable allié stratégique pour l’entreprise. Grâce à son savoir-être hors pair, il est également capable de fédérer les équipes et de gagner rapidement la confiance de l’ensemble des parties prenantes.

 

5 missions de management du CFO de transition

Que ce soit pour traverser une période d’instabilité, assurer un relais managérial ou piloter une transformation, le CFO de transition apporte une expertise pointue, une vision globale et un regard stratégique très bénéfiques. Son intervention permet d’obtenir des résultats rapides, concrets et durables pour l’entreprise.

À certains moments clés de la vie de l’organisation, faire appel à un DAF de transition peut s’imposer comme une option très salutaire. 

Voici 5 exemples de missions d’un CFO de transition :

1. Combler temporairement la vacance d’un poste 

Un départ soudain, un congé longue durée ou une vacance de poste au sein de la direction financière peuvent fortement fragiliser l’équilibre d’une entreprise. Dans ce type de situation, le CFO de transition peut prendre le relais managérial de la fonction DAF, de façon rapide et sécurisée, et garantir la continuité des opérations financières. Pilotage de la trésorerie, reporting, gestion budgétaire, supervision des équipes financières… Il maintient le cap tout en préparant, si besoin, la passation avec le futur titulaire du poste. Son regard externe permet aussi de poser un diagnostic objectif sur l’organisation en place et d’initier des ajustements utiles.

2. Gérer une crise financière  

Lorsqu’une entreprise traverse une période critique (tensions de trésorerie, chute d’activité, contentieux fiscal…) l’intervention d’un CFO de transition permet de reprendre le contrôle rapidement.

Le DAF de transition est en effet capable d’analyser rapidement la situation, d’identifier les leviers de redressement et de restaurer la confiance des parties prenantes. Après un audit exhaustif de la structure financière, il met en œuvre un plan d’action sur mesure visant à accompagner la sortie de crise.

Grâce à son sang-froid et son expertise en gestion de crise, il stabilise la situation rapidement et prépare les conditions d’un redressement durable.

3. Accompagner une opération financière complexe

Le CFO de transition peut aussi intervenir comme chef d’orchestre financier pour sécuriser chaque phase du processus d’une opération financière délicate ou stratégique, telle qu’une levée de fonds ou une opération de fusion-acquisition.

Il prend notamment en charge :

  • La préparation des documents financiers requis par les investisseurs ou acquéreurs,
  • La modélisation financière pour simuler différents scénarios,
  • La rédaction d’un business plan adapté aux attentes des parties prenantes,
  • La gestion des due diligences et des audits externes,
  • La coordination du dialogue avec les investisseurs, les repreneurs et les conseils externes.

Grâce à son expérience des négociations complexes, il agit comme un intermédiaire de confiance, capable de rassurer les parties prenantes et d’aligner les décisions opérationnelles avec les objectifs à long terme.

4. Piloter un projet de transformation de la fonction finance

Digitalisation, évolution des outils, montée en compétence des équipes… Pour réussir ces transformations sans perturber le quotidien opérationnel, faire appel à un CFO de transition peut faire toute la différence.

Ce dernier prend en charge le pilotage global du projet, en étroite collaboration avec la direction générale et les parties prenantes. Il définit la feuille de route, arbitre les choix stratégiques et assure le bon déroulement de la mise en œuvre.

Parmi les projets qu’il peut superviser, figurent notamment :

  • La refonte des outils de reporting,
  • La transformation digitale des processus comptables et financiers,
  • L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée,
  • La structuration du contrôle de gestion,
  • … 

Grâce à son expérience terrain, il garantit une transformation fluide et orientée résultats, tout en levant les éventuelles résistances au changement et en assurant la montée en compétence des équipes financières pour soutenir la croissance durablement.

5. Optimiser la gestion administrative et financière 

Enfin, il est possible de solliciter l’intervention d’un CFO de transition pour optimiser l’ensemble de la gestion administrative et financière de la société : optimisation du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) ; renégociation des dettes ; ajustement des charges ; réduction des coûts ; sécurisation des flux de trésorerie ; mise en place de nouveaux outils de pilotage… Son recul, son regard neutre et sa vision stratégique lui permettent de repérer très rapidement les dysfonctionnements actuels et de proposer des solutions rapides et adaptées, avec des résultats tangibles et pérennes.

 

Faire appel à un CFO de transition avec Wayden

Chez Wayden, nous mettons à votre disposition un large vivier de managers de transition expérimentés, sélectionnés avec soin pour leur expertise métier et leur capacité à intervenir dans des contextes sensibles.

Nous identifions dans les plus brefs délais le CFO de transition le plus adapté à votre situation : un professionnel immédiatement opérationnel, capable de sécuriser votre direction financière, de piloter une transformation ou de gérer une crise, avec efficacité et recul, quels que soient votre secteur d’activité et la complexité de vos besoins.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales