Solliciter l’expertise d’un manager de transition expert en comptabilité et en fiscalité peut s’avérer bénéfique tout au long de la vie de l’entreprise. Quelles sont alors les missions d’un tel expert ? Quand peut-il réellement intervenir ? Zoom sur une mission de transition pour un acteur majeur de la santé ayant missionné l’expertise d’un comptable fiscaliste chez WAYDEN.  

Comptable fiscaliste : rôle et missions 

Le comptable fiscaliste dispose d’une double expertise en comptabilité et en fiscalité. Il est chargé de gérer la comptabilité, de tenir les livres comptables et légaux, d’analyser les résultats financiers, de déterminer le résultat imposable et d’effectuer les déclarations fiscales de l’entreprise. Il accompagne également la société dans la mise en place de sa politique fiscale. Il est aussi chargé de défendre les intérêts de l’entreprise à l’occasion de contrôles fiscaux. Il est donc garant du respect des dispositions fiscales et légales de toutes les business units de l’entreprise.   

Quand faire appel à un comptable fiscaliste ?

Il peut s’avérer pertinent de faire appel à un fiscaliste de transition dans de nombreux cas de figure : 
  • Optimiser la fiscalité de son entreprise ; 
  • Mettre en ordre la gestion fiscale et comptable de l’entreprise ; 
  • Effectuer une mise en conformité fiscale ; 
  • Gérer un contentieux avec des instances fiscales ; 
  • Lors d’une période délicate (difficultés financières, opération financière de grande envergure - fusion-acquisition, rachat…) ; 
  • Mettre en place une nouvelle stratégie fiscale pour réduire les risques fiscaux et les pertes financières ; 
  • … 
Outre ses compétences pointues et sa maîtrise des procédures fiscales, le comptable fiscaliste dispose aussi d’une grande rigueur et minutie ainsi que d'une excellente capacité d’analyse et de synthèse. Autant d’aptitudes qui lui permettent d’offrir un accompagnement de haut niveau, parfaitement aligné aux besoins de l’entreprise.  

Exemple d’une mission de transition avec un comptable fiscaliste pour le secteur de la santé 

Chez WAYDEN, l’un de nos managers de transition, Arthur Bali*, a été missionné pour accompagner un groupe actif dans le secteur de la santé. L’entreprise, qui détient plusieurs établissements médico-sociaux (maisons de retraite, cliniques de soins…), compte près de 100 000 employés et affiche un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros.  La Direction fiscale du groupe souhaitait, suite à de nombreux contrôles fiscaux internes et externes, renforcer son équipe de façon temporaire. La société a ainsi eu recours à l’expertise d’un manager de transition.  Ce dernier devait assurer, en renforcement, le rôle de comptable fiscaliste sur la zone France et monde.  WAYDEN, qui dispose d’un vivier de 8 000 dirigeants et managers de transition hautement qualifiés, a su identifier rapidement l’intervenant idéal. La Directrice associée WAYDEN a organisé, dans un délai de moins de 48h, un échange avec le client pour lui présenter Arthur Bali, fort de plus de 35 ans d’expérience dans le pilotage de comptes sociaux et consolidés et dans la gestion de déclarations fiscales (intégration fiscale, politique prix de transfert) et de contrôles fiscaux. Opérationnel immédiatement, il s’est chargé, en priorité, d’effectuer la clôture financière Groupe, de prendre en compte les déclarations de TVA, ainsi que la question de l’intégration fiscale.  Tout au long de la mission, un suivi mensuel a été réalisé avec le manager de transition et le client, pour préserver une communication agile et étroite entre les différentes parties prenantes.  Résultat : grâce à ses longues années d’expérience et son excellence opérationnelle, le manager de transition a su atteindre les objectifs avec succès. Il a notamment effectué, lors de la mission, une consolidation à destination de l'administration fiscale.    (*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés