Face aux enjeux de développement durable actuels, il est urgent pour les entreprises de placer la RSE au cœur de leurs engagements. Or, très souvent, le manque de recul, de temps et de ressources freine les sociétés dans l’atteinte de leurs objectifs de responsabilité sociétale. Pour pallier ces défis, il sera très judicieux de faire appel à un responsable RSE de transition.  WAYDEN vous propose ici un tour d’horizon de 5 exemples de missions de management de transition auprès d’un Responsable RSE.    

1. Remplacer un Responsable RSE absent

Le manager de transition peut tout d’abord intervenir pour remplacer, temporairement, un Responsable RSE absent ou ayant quitté ses fonctions (départ à la retraite, mobilité, arrêt maladie, congé parental…). L’intervention de ce professionnel extérieur, doté d’une excellence opérationnelle, permettra de maintenir une parfaite continuité dans les actions menées. Le manager de transition, leader naturel, saura également gérer les équipes du département RSE et proposer de nouvelles démarches de responsabilité sociétale alignées sur les besoins et sur les orientations stratégiques de l’entreprise.    

2. Mettre en place une démarche RSE 

90 % des dirigeants de PME, ETI et TPE affirment mener des actions RSE au sein de leur entreprise, d’après une étude de BPIFrance. Or, seulement un quart d’entre eux utilise, pour ce faire, un plan structuré, pourtant indispensable à la mise en place et au suivi des actions et de leur impact.  Faire appel à un manager de transition peut ainsi s’avérer très pertinent pour mettre en œuvre une politique RSE, ou pour structurer, renforcer ou améliorer sa démarche responsable actuelle, au niveau social, économique et environnemental.  Après avoir réalisé un audit visant à analyser les pratiques internes et les initiatives mises en place, cet expert élaborera un plan d’action adapté aux besoins et aux objectifs de l’entreprise. Grâce à son savoir-être et à son leadership hors pair, il saura sensibiliser, fédérer les équipes et embarquer les collaborateurs autour d’une vision commune forte.   

3. Accompagner la transition écologique de son entreprise 

Aujourd’hui, les entreprises doivent, quel que soit leur secteur, redoubler d’efforts pour réduire l’impact environnemental de leur activité, en réponse à l’urgence climatique mais aussi aux attentes de plus en plus élevées des clients en matière de durabilité.  Un Responsable RSE de transition sera en mesure d’identifier rapidement les sources de déperdition et de proposer des actions concrètes et impactantes pour évaluer et réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise (bilan carbone, fournisseurs responsables, gestion et valorisation des déchets, baisse des consommations énergétiques, éco-conception…). Grâce à son regard extérieur neutre, il pourra aider les décisionnaires à identifier les démarches prioritaires qui permettront non seulement d’atténuer l’impact écologique, mais aussi de réduire les coûts et de générer un ROI afin de transformer la RSE en levier de performance pour l’entreprise  

4. Améliorer sa démarche QVT  

Un manager de transition expert en RSE sera également en mesure d’aider l’entreprise à agir sur le bien-être au travail à travers des leviers QVT. Après un état des lieux, il identifiera rapidement les enjeux, les failles, les axes d’amélioration et les solutions à déployer pour renforcer la QVT de façon pérenne et efficace (nouvelles pratiques managériales, nouveau mode d'organisation au travail, amélioration des conditions de sécurité et d’hygiène, aménagement des espaces de travail…).  

5. Préparer l’obtention d’une certification RSE 

Un manager de transition pourra aussi accompagner l’entreprise dans sa démarche de certification RSE (B-Corp, Lucie, Ecovadis…) afin d’attester de ses engagements en matière de développement durable. Après un audit de certification, le manager de transition accompagnera l’entreprise dans la mise en place d’actions de développement durable à la hauteur des standards exigés par ces labels reconnus.   

Faire appel à un responsable RSE de transition avec WAYDEN

Quels que soient votre objectif et votre secteur d’activité (agroalimentaire, luxe, retail, construction…), WAYDEN peut missionner, à tout moment, un responsable RSE de transition apte à répondre à votre problématique. Opérationnel dès son arrivée dans votre entreprise, il peut intervenir pour une durée allant de 6 à 18 mois. Grâce à une méthodologie tournée vers l’obtention de résultats concrets, à une solide expertise et à des qualités humaines et managériales hors pair, il saura mettre en place des actions efficaces, autour d’un plan clair et structuré.