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Le marché du management de transition en France

Le marché du management de transition s’est véritablement développé dans l’Hexagone au début des années 2000, et connaît depuis une très forte croissance. Nous faisons le point sur le marché du management de transition en France selon les chiffres du Baromètre de France Transition

Un marché en pleine croissance

En 2019, le marché du management de transition représentait 440 M€ de chiffre d’affaires, dont 65 % étaient générés par les Entreprises de Management de transition, et 35 % par des managers de transition exerçant leur activité en direct auprès des entreprises clientes, en tant que travailleurs indépendants par exemple. En 5 ans, les recettes générées par le secteur ont grandement évolué, allant de 37 808 K€ en 2015 à 98 300 K€ en 2019, ce qui traduit une augmentation soutenue, à raison de 13,6 % par an depuis trois ans.

Cette croissance s’explique notamment par la forte augmentation des acteurs intermédiaires tels que les EMT et les plateformes d’offres de Management de transition. Ces entreprises sont aujourd’hui au nombre de 90 en France, ce qui représente une hausse de 50 % en l’espace de trois ans.

Les tendances du marché en France

Voici les chiffres clés sur les tendances du marché du management de transition en France en 2019, relatives aux missions réalisées, aux entreprises clientes, et aux profils des managers.

Les lieux d'intervention

En 2019, 40 % des missions de management de transition étaient réalisées en Île-de-France, 16 % en Auvergne-Rhône-Alpes, et 8 % dans les Hauts-de-France. Enfin, 15 % des missions sont effectuées à l’étranger.

Les cas d'intervention

Le management de transition est traditionnellement connu pour être sollicité durant des périodes de crise ou de redressement de l’activité. Toutefois, ces cas d’interventions sont aujourd’hui loin d’être les seuls, et ne représentent que 10 % des missions réalisées en France en 2019.

Les domaines d'intervention

Les domaines d’intervention les plus plébiscités par les entreprises faisant appel aux services d’un manager de transition sont la Finance et le Secrétariat Général (26 % des missions), ainsi que la Direction industrielle (16 % des missions). Les Ressources humaines représentent quant à elles 15 % des interventions. Enfin, 10 % des missions concernent des postes de Direction Générale et Présidence ; 8 % sont des fonctions Achats et Supply Chain ; 7 % portent sur les Systèmes d’information, et 4 % des interventions sont effectuées au sein de la branche marketing et commercial.

Durée et prix des missions de management de transition

Les clients du management de transition en France

Les entreprises clientes

Les entreprises clientes ayant recours au management de transition sont pour la plupart des ETI (38 %), suivies des Grandes Entreprises françaises (24 %), et des Groupes internationaux (16 %).

Les secteurs d'activités

Enfin, les secteurs d’activité les plus en demande sont l’Industrie (51 %), les Services (20 %), et la Distribution (10 %).

Les profils des managers de transition sur le marché en France

Le marché du management de transition en France regroupe 27 % de femmes et 73 % d’hommes, dont la grande majorité est âgée de 50 et 59 ans (57 %). Ajoutons que 60 % des intervenants ont déjà réalisé plus d’une mission par le passé, tandis que 40 % des managers de transition sont nouveaux dans le métier.

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