Voici les chiffres clés sur les tendances du marché du management de transition en France en 2022, relatives aux missions réalisées, aux entreprises clientes, et aux profils des managers.
En 2022, 53 % des missions de management de transition étaient réalisées en Île-de-France, 10 % en Auvergne-Rhône-Alpes, et 7 % dans les Hauts-de-France. Enfin, 15 % des missions sont effectuées à l’étranger.
Le management de transition est traditionnellement connu pour être sollicité durant des périodes de crise ou de redressement de l’activité. Toutefois, ces cas d’interventions sont aujourd’hui loin d’être les seuls, et ne représentent que 9 % des missions réalisées en France en 2022. Le management de transition est utilisé à 47% pour des missions de management relais et à 26 % pour des conduite de projets.
Les domaines d’intervention les plus plébiscités par les entreprises faisant appel aux services d’un manager de transition sont la Finance (23,4 % des missions), ainsi que la Direction industrielle (16 % des missions). Les Ressources humaines représentent quant à elles 14,9 % des interventions. Enfin, 11,5 % missions concernent les Systèmes d’information ; 8 % sont des fonctions Achats et Supply Chain ; 6 % concernent des postes de Direction Générale et 5,6 % des interventions sont effectuées au sein de la branche marketing et commercial.