Professionnels de haut vol, les managers de transition sont capables d’intervenir dans des contextes variés, sur différentes fonctions, parmi lesquelles la fonction Paie. Quand l’intervention de ce prestataire est-elle nécessaire ? Et quels sont les avantages à externaliser la gestion de la fonction Paie auprès de cet expert chevronné ? WAYDEN vous répond.  

Qu’est-ce qu’un manager de transition ? 

Solution d’externalisation managériale, le management de transition consiste à solliciter l’expertise d’un professionnel externe, pour répondre à une problématique spécifique, pour une durée définie préalablement.  Le manager de transition se démarque par :   

Quand faire appel à un manager de transition sur la fonction paie ? 

Il peut s’avérer judicieux de faire appel à un manager de transition sur la fonction paie dans plusieurs cas de figure, que ce soit pour :
  • Remplacer un Directeur Paie absent 
Le manager de transition peut tout d’abord intervenir pour remplacer, au pied levé si besoin, un directeur Paie ayant quitté ses fonctions (démission, licenciement, départ à la retraite…), ou s’étant absenté pour une durée déterminée (congés maladie, congés maternité…). Faire appel à un manager de transition permet de pallier cette absence le temps de recruter un nouveau responsable ou jusqu’au retour du Directeur Paie actuel.  Opérationnel et expérimenté, le manager de transition responsable paie saura assurer l’ensemble des missions liées à cette fonction (gestion des salariés et des charges sociales), superviser l’équipe RH et se montrer force de propositions pour optimiser les process. Il veillera également à faciliter la passation à l’arrivée du nouveau Directeur Paie.  Cette mission de management relais peut concerner la fonction de direction du service paie, mais aussi tout autre poste laissé vacant : responsable paie, responsable du contrôle de gestion sociale, responsable SIRH, responsable administration des RH… 
  • Piloter un projet de transformation 
Le manager de transition peut également intervenir pour sécuriser le bon déroulement d’un projet de transformation impliquant la fonction Paie, tel que :
  • Accompagner l’installation ou la refonte d’un logiciel de gestion de paie, d’un logiciel de gestion des temps ou d’un SIRH ;  
  • Réaliser un audit du service Paie et identifier les axes d’amélioration pour optimiser les process de gestion de paie afin de faire gagner du temps aux équipes, de maximiser l’efficacité opérationnelle et de réduire les erreurs ; 
  • Mener une opération de refonte, de restructuration ou de digitalisation de la fonction Paie ; 
  • Accompagner le service Paie lors d’une opération délicate telle qu’une fusion-acquisition ou une internationalisation
 
  • Gérer une crise 
Le manager de transition pourra également accompagner l’entreprise lors d’une gestion de crise (problème de trésorerie, pic d’activité soudain, mouvement social, redressement, fermeture de site…). Il saura identifier rapidement les actions nécessaires pour limiter l’impact de la crise au niveau RH et préserver l'engagement et la motivation des collaborateurs.   

Les avantages du management de transition sur la fonction paie 

L’externalisation de la fonction paie auprès d’un manager de transition dans de telles situations est avantageuse à bien des égards.  En effet, ce professionnel hautement expérimenté apporte un regard neuf et externe, grâce auquel il identifie rapidement les sources de dysfonctionnement et les actions correctives à adopter. Il est également doté de grandes qualités humaines et managériales (rigueur, organisation, aisance relationnelle, charisme, leadership, écoute, empathie, audace, pragmatisme…) qui lui permettent de relever tous types de défis humains et managériaux.  En définitive, externaliser la fonction Paie auprès d’un manager de transition permet de mobiliser, dans des délais très brefs, un professionnel aguerri, aux compétences ciblées et opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise.   

Vous êtes à la recherche d’un manager de transition responsable de la paie ? 

WAYDEN identifie et mobilise, sur mesure en fonction de vos besoins, un Directeur paie de transition, dont le profil, le savoir-faire et le savoir-être sont en phase avec vos attentes. Sélectionné par nos soins selon des critères très stricts, il est opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise. Il est capable d’intervenir très rapidement, même en urgence, au sein de votre entreprise partout en France, et même en Europe, que ce soit pour piloter un projet de transformation, gérer une crise ou remplacer un Directeur Paie absent. Contactez-nous pour en savoir plus.