Professionnels de haut vol, les managers de transition sont capables d’intervenir dans des contextes variés, sur différentes fonctions, parmi lesquelles la fonction Paie. Quand l’intervention de ce prestataire est-elle nécessaire ? Et quels sont les avantages à externaliser la gestion de la fonction Paie auprès de cet expert chevronné ? WAYDEN vous répond.
Qu’est-ce qu’un manager de transition ?
Solution d’externalisation managériale, le management de transition consiste à solliciter l’expertise d’un professionnel externe, pour répondre à une problématique spécifique, pour une durée définie préalablement. Le manager de transition se démarque par :- Sa longue carrière : il dispose généralement de 15 à 25 ans d’expérience professionnelle à des fonctions stratégiques, dans des environnements exigeants ;
- Son savoir-être : la manager de transition est un leader naturel, capable de mobiliser les équipes, de lever les résistances au changement et de prendre des décisions fortes si nécessaire ;
- Son expertise sur une fonction ciblée (Directeur général de transition, DRH de transition, DSI de transition, Directeur Paie de transition…) et sur un secteur d’activité spécifique (agroalimentaire, industrie & transport, construction et BTP, e-commerce, retail et distribution, luxe…) ;
- Une grande capacité d'adaptation à différents contextes, enjeux et problématiques ;
- La mise en place d'une méthodologie orientée résultats, qui permet d’atteindre les objectifs très rapidement, dans les délais impartis.
Quand faire appel à un manager de transition sur la fonction paie ?
Il peut s’avérer judicieux de faire appel à un manager de transition sur la fonction paie dans plusieurs cas de figure, que ce soit pour :- Remplacer un Directeur Paie absent
- Piloter un projet de transformation
- Accompagner l’installation ou la refonte d’un logiciel de gestion de paie, d’un logiciel de gestion des temps ou d’un SIRH ;
- Réaliser un audit du service Paie et identifier les axes d’amélioration pour optimiser les process de gestion de paie afin de faire gagner du temps aux équipes, de maximiser l’efficacité opérationnelle et de réduire les erreurs ;
- Mener une opération de refonte, de restructuration ou de digitalisation de la fonction Paie ;
- Accompagner le service Paie lors d’une opération délicate telle qu’une fusion-acquisition ou une internationalisation ;
- Gérer une crise