Pour faire face à des problématiques d’attractivité et de recrutement dans certains secteurs en tension, le management relais s’impose comme une solution clé en main, rapide et sécurisée. Voici un tour d’horizon de 5 métiers en tension sur lesquels faire appel à un manager de transition (management relais) pour assurer la continuité des fonctions sur des postes difficiles à pourvoir.  

Qu’est-ce que le management relais ? 

Le management relais est une méthode d'externalisation qui consiste à faire appel à un manager de transition afin d’occuper, ponctuellement, une fonction laissée vacante pour différentes raisons : une démission, un départ à la retraite, un licenciement, un arrêt maladie prolongé, un congé maternité ou paternité, une mutation…  Le manager de transition est un professionnel chevronné, fort de plus de 15 ans de carrière et spécialisé sur la fonction ciblée. Dans le cadre du management relais, il intervient directement au sein de l’entreprise pour une période allant de 6 à 18 mois. Grâce à son expertise et sa solide expérience professionnelle à des postes similaires, il est capable de prendre les rênes de postes stratégiques : DSI, DRH, Directeur général, Directeur commercial, DAF, Directeur Marketing, Directeur supply chain…   

Pourquoi avoir recours au management relais sur des métiers en tension ? 

Le manager de transition peut intervenir dans des délais très brefs, même en urgence, partout en France. C’est une alternative idéale pour répondre à des problématiques de recrutement. En effet, cela permet d’assurer la continuité du poste de façon sécurisée le temps de recruter sereinement un futur collaborateur.  Grâce à son excellence opérationnelle et sa méthodologie orientée résultats, le manager de transition est capable de s’adapter très rapidement à son nouvel environnement. Il se chargera de remplir les différentes missions relatives à la fiche de poste, mais saura également apporter une vision stratégique très bénéfique pour optimiser les process, les pratiques et maximiser les performances opérationnelles du service concerné. En outre, le manager relais se distingue par son savoir-être hors pair et ses nombreuses aptitudes managériales Grâce à son sens de l’écoute, de l’empathie, son leadership, son audace, son charisme et son autorité naturelle, il sera en mesure de gagner rapidement la confiance des équipes et de fédérer l’ensemble des collaborateurs. Il garantira également une passation fluide avec le nouveau candidat recruté.  

5 métiers en tension qui font appel au management relais

Selon la DARES, au 3ème trimestre 2023, l’on comptait 517 000 démissions en CDI en France, un chiffre en hausse depuis le début de la crise sanitaire. Sur certains secteurs, les problématiques de recrutement sont d’autant plus importantes.  Voici 5 secteurs en tension à l’heure actuelle pouvant faire appel au management relais : 
  • La logistique et transport 

Fin 2022, les métiers de la logistique et du transport comptaient 22 000 postes à saisir, selon Pôle emploi. Cette industrie figure en effet comme l’un des secteurs les plus en tension en France, en partie en raison de la hausse spectaculaire du e-commerce. Pour pallier leurs difficultés de recrutement, les entreprises du secteur peuvent alors recourir au management de relais sur des postes stratégiques et difficiles à pourvoir, tels que : Responsable supply chain, Directeur de la chaîne logistique, Directeur industriel… 
  • Les technologies de l’information 

Face à l’évolution fulgurante des nouvelles technologies, les besoins en compétences dans le domaine TIC (cybersécurité, intelligence artificielle, analyse de données…) sont de plus en plus importants. Pour y répondre, les entreprises du secteur peuvent alors faire appel à un manager de transition afin d’occuper un poste vacant, le temps de réussir à recruter un nouveau collaborateur. Le manager de transition IT pourra notamment intervenir sur un poste de DSI (Directeur des systèmes d’information).
  • La construction et le BTP 

Le secteur du bâtiment et des travaux publics fait depuis longtemps face à un manque de main-d'œuvre qualifiée. Le management relais peut alors apporter une réponse rapide et efficace pour assurer très rapidement la continuité de l’activité sur des postes stratégiques (Direction générale, Responsable RSE, DRH…). 
  • Le secteur du nucléaire 

Troisième filière industrielle française, le nucléaire compte près de 3 000 entreprises en France. Toutefois, sur les 8 000 emplois nécessaires par an pour couvrir les besoins réels de l’industrie, seulement 30 % d’entre eux seraient couverts. Face à ces besoins en main-d’œuvre dans le nucléaire, le management relais apporte une réponse toute trouvée. Les acteurs de cette industrie peuvent en effet faire appel à un manager de transition expert du nucléaire pour occuper temporairement un poste vacant jusqu’à l’aboutissement d’un recrutement long terme. 
  • Le secteur de l’hôtellerie 

Dans le secteur de l’hôtellerie, le nombre de postes à pourvoir est supérieur au nombre de candidats. Cette pénurie de compétences s’explique notamment par un certain manque d’attractivité de la filière et de certains métiers jugés difficiles. En outre, pendant la crise sanitaire, le secteur a subi un arrêt d’activité important, qui a généré le départ de plus de 450 000 salariés en l’espace d’un an.  Pour répondre à ces problématiques de taille, les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration (chaîne hôtelière, chaîne de restauration, complexe hôtelier …), peuvent solliciter l’intervention d’un manager de transition pour occuper, de façon ponctuelle, une fonction stratégique (Directeur d'hôtel, manager de proximité, DRH, DAF…).  

Vous êtes à la recherche d’un manager de transition pour pallier vos problématiques de recrutement sur un métier en tension ? 

Grâce à son large vivier de managers de transition sur tous types de secteurs et de fonctions, WAYDEN identifie et missionne, dans les plus brefs délais, un manager de transition capable d’occuper le poste vacant le temps pour vous de recruter un nouveau collaborateur.