Dans un marché en perpétuelle évolution, les entreprises doivent en permanence s’adapter pour préserver leur compétitivité. Cela se traduit par le déploiement de projets de transformation de différentes natures : transition RSE, mise en conformité réglementaire, transformation digitale, mutation des modes de travail…
Quel que soit le projet, le manager de transition, expert des transformations, est un allié de premier plan pour assurer le succès de cette conduite du changement.
Voici 5 exemples de situations où faire appel à un chef de projet de transformation en management de transition.
Le chef de projet de transformation : son rôle et ses missions
Le chef de projet de transformation est un acteur clé, chargé de piloter les changements stratégiques au sein d’une organisation. Il peut intervenir dans différents domaines : digital, développement durable, opérationnel, logistique…
Après un premier diagnostic de la situation, il clarifie les objectifs en collaboration avec la direction, élabore un plan d’action puis coordonne l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le projet, en assurant l’engagement de chacun.
Pourquoi faire appel à un manager de transition pour son projet de transformation ?
Externaliser son projet de transformation auprès d’un manager de transition est une solution très favorable pour bénéficier de l’expertise ciblée d’un professionnel expérimenté, rompu à la gestion de projets de transformation complexes.
Ce dernier intervient temporairement au sein de l’entreprise, pour une durée allant de 6 à 18 mois. Il se démarque par son parcours prestigieux, ses 15 à 25 ans de carrière et ses nombreuses missions de transformation dans des environnements complexes.
Fort d’une excellence opérationnelle immédiate, il identifie tout de suite les enjeux et les défis liés au projet de changement et déploie un plan d’action adapté.
Son regard externe et indépendant lui permet de relever l’ensemble des défis opérationnels et humains liés au projet de changement. Garant du succès de la mission de transformation, il s’engage à obtenir des résultats tangibles et rapides, dans les délais impartis.
Pour l’entreprise, faire appel à un chef de projet de transformation en management de transition, c’est donc l’assurance de bénéficier d’une expertise pointue, d’une vision externe et impartiale, et d’une intervention rapide et flexible pour sécuriser le bon déroulement de sa transformation stratégique.
5 scénarii où faire appel au manager de transition pour un projet de transformation
De nombreux projets de transformation peuvent nécessiter l’intervention d’un manager de transition, parmi lesquels :
-
Une transformation digitale
Avec l’essor fulgurant des nouvelles technologies, opérer une transformation digitale est aujourd’hui un impératif pour rester compétitif sur le marché.
Un manager de transition expert de la transformation digitale peut accompagner l’entreprise dans tous types de projets de transition numérique :
- Implémenter de nouveaux systèmes de gestion de l’information : ERP, WMS, SAP, CRM, SIRH…
- Moderniser et automatiser ses process métiers ;
- Digitaliser les directions métiers telles que la DAF ou la DRH ;
- Piloter la refonte d’un site internet ;
- Intégrer les dernières innovations technologiques dans l’entreprise (intelligence artificielle, big data, deep learning…) ;
- …
Le directeur de la transformation de transition apporte de solides compétences techniques, une vision stratégique et un recul indispensables pour planifier, coordonner et mettre en œuvre la transformation digitale en douceur, en assurant la bonne acculturation et adhésion de l’ensemble des parties prenantes.
-
Un changement organisationnel
Faire appel à un manager de transition expert des transformations sera également très favorable dans le cadre d’un changement organisationnel complexe, tel qu’une fusion-acquisition ou une réorganisation interne.
Le chef de projet de transformation pourra en effet se charger de restructurer les services, de réorganiser les process, tout en facilitant l’intégration au sein de la nouvelle structure organisationnelle et en assurant la motivation et l’engagement des salariés.
-
Une transition RSE
Face aux enjeux de développement durable actuels, de plus en plus d’entreprises actionnent des transitions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Or, ces projets complexes sont souvent difficiles à piloter en interne et ont tendance à s’essouffler rapidement, que ce soit à cause du manque de temps, de ressources ou de recul.
En cela, le manager de transition expert de la RSE est un allié de choix. Grâce à son œil extérieur, son savoir-faire en développement durable et ses retours d’expérience, il saura identifier rapidement les actions à déployer pour assurer la réussite d’un projet de transition RSE en phase avec les orientations stratégiques et la culture de l’entreprise : démarche d’éco-conception, réduction de l’empreinte carbone, gestion durable des déchets, promotion de la diversité et de l’inclusion, achats responsables…
-
Une mise en conformité réglementaire
Dans certains secteurs hautement réglementés, tels que l’aéronautique, la chimie ou la santé, les normes et régulations évoluent à toute vitesse, à tel point que l’entreprise peut vite être dépassée par les exigences de conformité.
Un manager de transition expert du secteur peut accompagner l’organisation à chaque étape de sa mise en conformité, pour adapter les processus et pratiques internes aux nouvelles exigences légales.
-
Un projet de développement à l’international
Fort d’un parcours professionnel international, le manager de transition est un atout précieux pour donner vie à son projet d’internationalisation. Grâce à sa connaissance des marchés étrangers, du paysage concurrentiel local et son agilité interculturelle, il pilote avec succès le développement à l’international, quel qu’il soit : ouverture d’une filiale ou d’un site de production à l’étranger ; délocalisation ; fusion internationale…
Vous êtes à la recherche d’un manager de transition pour piloter vos projets de transformation ?
Quels que soient vos besoins et votre problématique, WAYDEN identifie et mobilise un directeur de la transformation de transition dont les compétences techniques et le savoir-être répondent sur mesure à vos attentes et aux spécificités du projet de changement.