Face à l’essor du télétravail pendant la crise sanitaire et à la mutation des modes d’organisation au travail, des entreprises de tous secteurs doivent adapter leur mode de management et apprendre à gérer leurs équipes en distanciel.  Quels sont alors les défis et enjeux liés au management à distance ? Et quelles sont les clés et les bonnes pratiques à connaître pour intégrer un tel mode de gestion d’équipe auprès de ses collaborateurs en home office ? Voici nos conseils.   

Les défis et enjeux du management à distance 

Si le travail à domicile présente un certain nombre d’avantages (meilleure QVT ; équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; plus grande flexibilité…), ce mode d'organisation s’accompagne toutefois de nombreux défis pour les collaborateurs, mais aussi pour les managers de proximité. En effet, l’éloignement physique complique grandement la communication, le suivi des performances et le contrôle des tâches. La mobilisation et la capacité à animer et à fédérer des équipes est globalement plus difficile à distance. De leurs côtés, les collaborateurs peuvent ressentir un certain isolement social et une perte de sens, ce qui génère inévitablement une baisse de motivation et un désengagement des équipes. Les risques psychosociaux (surmenage, gestion du stress, burn-out…) sont aussi plus élevés. Sur le plan collectif, le télétravail peut également impacter la cohésion de groupe, l’esprit d’équipe et peut être un vrai frein à l’intelligence collective. Cela peut, à terme, impacter l’efficacité opérationnelle et, in fine, les performances de l’entreprise.   

Quelles sont les clés pour intégrer et réussir son management à distance ? 

Pour réussir son management à distance, il est important de connaître plusieurs bonnes pratiques, telles que : 

Définir les conditions du télétravail  

Avant tout, le rôle du manager est de définir les conditions du télétravail afin d’apporter un cadre à ses équipes. Cela est indispensable pour structurer le management d’équipe à distance et poser quelques règles essentielles au bon déroulement du télétravail et à l’encadrement de l’équipe de façon virtuelle. Voici quelques exemples de conditions à définir en amont pour réussir son management à distance :  
  • Le nombre de jours en télétravail par semaine ;
  • Des plages horaires pendant lesquelles chaque collaborateur sera joignable ;
  • La fréquence des échanges individuels et collectifs ;
  • Les outils, le matériel et les ressources mis à disposition des télétravailleurs ;
  • Les éventuels horaires de télétravail à respecter ;
  • La nature des missions et des tâches à réaliser à domicile et sur site ; 
  • Les droits et devoirs des salariés en télétravail ;
  • Le mode de coordination des équipes sur site et en télétravail ;
  • Les outils de suivi et de contrôle mis en place par le chef d'équipe (comptes-rendus par email ; échanges par téléphone…) ;
  • … 

Mettre en place des outils digitaux adaptés

Pour manager une équipe à distance, les outils numériques sont essentiels pour favoriser l'efficacité opérationnelle des équipes et pour assurer une communication fluide et instantanée. Pour ce faire, le choix est vaste : outils d’intranet, agendas partagés, outils de gestion de projet collaboratifs (Monday, Trello, Asana, Notion…), outils de visioconférence (Zoom, Skype Entreprise, Microsoft Teams, Google Meet…), messageries instantanées (Slack, WhatsApp Business…).

Entretenir un lien de proximité et de confiance 

Afin de se prémunir des risques de désengagement et de pallier l’éventuelle baisse de motivation de ses collaborateurs, le manager doit réussir à préserver, même à distance, un lien de proximité et de confiance avec ses équipes.  Pour ce faire, certaines compétences managériales et qualités humaines sont essentielles, telles que : l’écoute active, l’empathie, l’aisance relationnelle, l’intelligence émotionnelle… En distanciel, pour réussir à diriger une équipe avec bienveillance et leadership, à apaiser les éventuelles tensions et à gérer les conflits, il est d’autant plus important d’adopter un style de management participatif (ou collaboratif) et une posture de “manager coach”.   Le manager de proximité doit également veiller à faire preuve d’exemplarité (ponctualité, optimisme, écoute…), et se montrer joignable, disponible et accessible auprès de chacun.  Il doit par ailleurs être d’autant plus attentif aux signes précurseurs de désengagement, de stress et de burn-out éventuels.  En outre, il est important d’éviter toute forme de micro-management, de contrôle excessif et veiller à encourager l’autonomie des équipes, la prise d’initiatives, et ne pas hésiter à déléguer. Il faudra par ailleurs penser à motiver, féliciter, valoriser et récompenser régulièrement ses collaborateurs, et à communiquer autour de la culture et des valeurs de l’entreprise afin d'entretenir le sentiment d’appartenance. 

Favoriser la cohésion d’équipe 

Assurer l'engagement, la cohésion et l’esprit d’équipe est en effet un véritable défi en distanciel. Cela est pourtant primordial pour préserver le lien social et l’intelligence collective.  Pour ce faire, il sera notamment bénéfique d’utiliser des outils digitaux collaboratifs, d’organiser des événements virtuels (web-conférences, webinars, formations…), des team-buildings et du coaching individuel et collectif dans le but de favoriser l'entraide et de resserrer les liens entre pairs pour atteindre les objectifs grâce à l’intelligence collective.

Communiquer avec clarté et transparence 

Enfin, il est important, en tant que manager de proximité en distanciel, de faire preuve d’une grande clarté au moment de délivrer les directives auprès des collaborateurs et de fixer des objectifs. Cela est indispensable pour éviter d’éventuels malentendus ou ambiguïtés qui pourraient avoir des conséquences préjudiciables. Il sera également important de réaliser des points réguliers pour mettre en relief les éventuelles difficultés rencontrées et pour faire le point sur les actions menées et sur les actions à venir.