Face à l’essor du télétravail pendant la crise sanitaire et à la mutation des modes d’organisation au travail, des entreprises de tous secteurs doivent adapter leur mode de management et apprendre à gérer leurs équipes en distanciel.
Quels sont alors les défis et enjeux liés au management à distance ? Et quelles sont les clés et les bonnes pratiques à connaître pour intégrer un tel mode de gestion d’équipe auprès de ses collaborateurs en home office ? Voici nos conseils.
Les défis et enjeux du management à distance
Si le travail à domicile présente un certain nombre d’avantages (meilleure QVT ; équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; plus grande flexibilité…), ce mode d'organisation s’accompagne toutefois de nombreux défis pour les collaborateurs, mais aussi pour les managers de proximité. En effet, l’éloignement physique complique grandement la communication, le suivi des performances et le contrôle des tâches. La mobilisation et la capacité à animer et à fédérer des équipes est globalement plus difficile à distance. De leurs côtés, les collaborateurs peuvent ressentir un certain isolement social et une perte de sens, ce qui génère inévitablement une baisse de motivation et un désengagement des équipes. Les risques psychosociaux (surmenage, gestion du stress, burn-out…) sont aussi plus élevés. Sur le plan collectif, le télétravail peut également impacter la cohésion de groupe, l’esprit d’équipe et peut être un vrai frein à l’intelligence collective. Cela peut, à terme, impacter l’efficacité opérationnelle et, in fine, les performances de l’entreprise.Quelles sont les clés pour intégrer et réussir son management à distance ?
Pour réussir son management à distance, il est important de connaître plusieurs bonnes pratiques, telles que :Définir les conditions du télétravail
Avant tout, le rôle du manager est de définir les conditions du télétravail afin d’apporter un cadre à ses équipes. Cela est indispensable pour structurer le management d’équipe à distance et poser quelques règles essentielles au bon déroulement du télétravail et à l’encadrement de l’équipe de façon virtuelle. Voici quelques exemples de conditions à définir en amont pour réussir son management à distance :- Le nombre de jours en télétravail par semaine ;
- Des plages horaires pendant lesquelles chaque collaborateur sera joignable ;
- La fréquence des échanges individuels et collectifs ;
- Les outils, le matériel et les ressources mis à disposition des télétravailleurs ;
- Les éventuels horaires de télétravail à respecter ;
- La nature des missions et des tâches à réaliser à domicile et sur site ;
- Les droits et devoirs des salariés en télétravail ;
- Le mode de coordination des équipes sur site et en télétravail ;
- Les outils de suivi et de contrôle mis en place par le chef d'équipe (comptes-rendus par email ; échanges par téléphone…) ;
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