Face aux enjeux de développement durable actuels, il est impératif, pour les entreprises de tous secteurs d’activité, de mettre en place une démarche RSE efficace et pérenne. Pour se faire accompagner dans cette transition, il est judicieux de faire appel à un consultant en RSE, capable d’orienter l’organisation dans le déploiement de sa stratégie de responsabilité sociétale.
Voici un aperçu des projets pouvant nécessiter l’accompagnement d’un consultant RSE.
Qu’est-ce que le consulting RSE ?
Le consulting RSE consiste à faire appel à un cabinet de conseil, ou à un consultant indépendant, spécialisé en Responsabilité Sociétale des Entreprises, pour accompagner la société dans la mise en place de pratiques et de stratégies visant à répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Celui-ci intervient pour une période définie, afin de proposer un accompagnement méthodologique tout au long du projet RSE.
Consulting RSE : quels avantages ?
Le consulting RSE est un levier puissant pour aider l’entreprise à aligner sa politique RSE avec ses objectifs stratégiques. En effet, la mise en place d’actions RSE répond non seulement à des enjeux de développement durable, mais constitue également un outil précieux pour permettre à l’entreprise d’améliorer la satisfaction client, de renforcer son image de marque et sa marque employeur, de réduire ses coûts opérationnels et de maximiser sa rentabilité et sa compétitivité sur le marché.
Grâce à son expertise, son benchmark et son regard extérieur, le consultant RSE apporte une véritable valeur ajoutée à l’entreprise. Il maîtrise parfaitement les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), les réglementations ainsi que les normes en vigueur. Grâce à son recul et son regard neutre, il aide l’entreprise à identifier rapidement ses lacunes en matière de RSE et à déployer des solutions correctives adaptées.
Consulting RSE : 5 exemples de projets
En fonction des objectifs de l’organisation et de son niveau de maturité en termes de responsabilité sociétale, cet expert externe peut intervenir à chaque étape de la transition RSE : analyse de l’existant, définition d’une stratégie RSE, formation, sensibilisation, mise en conformité, reporting RSE…
Voici 5 exemples de projets pouvant faire l’objet d’un consulting RSE :
1. Mettre en place une stratégie RSE
Selon une étude de BPIFrance, 9 dirigeants sur 10 de PME, ETI et TPE déclarent mener des actions RSE, mais seulement un quart d’entre eux suit un plan structuré.
Le consulting RSE peut tout d’abord permettre à l’entreprise d’être accompagnée dans la mise en place, ou dans le renouvellement de sa stratégie RSE. Le consultant aide l’organisation à évaluer ses pratiques actuelles, à analyser les forces et les faiblesses des actions déjà mises en place, à définir des objectifs RSE alignés à ses objectifs stratégiques, et à déployer un plan d’action structuré autour de plusieurs étapes clés : audit de l’existant, bilan carbone, reporting et communication de la stratégie RSE…
2. Préparer l’obtention de certifications RSE
L’obtention de certifications ou de labels RSE (ISO 26000, B-Corp, Lucie 26000, Ecovadis…) est un atout indéniable pour attester, de façon transparente, de ses actions et de son engagement en matière de développement durable. En cela, le consultant RSE, qui connaît parfaitement les exigences de chaque certification, est en mesure d’accompagner l’entreprise tout au long de ses démarches, dans son audit et dans sa mise en conformité, jusqu’à l’obtention du label.
3. Piloter une conduite du changement RSE
Pour être efficace et durable, l’adoption de pratiques RSE au sein d’une entreprise nécessite l’adhésion de toutes les parties prenantes (collaborateurs, managers, direction, fournisseurs…). Souvent, ces projets d’envergure impliquent également une remise en question de la culture de l’entreprise, des mentalités et des modes de fonctionnement en interne. Or, il n’est pas rare que ce type de projet de transformation génère des blocages individuels et des résistances au changement.
Pour favoriser l’engagement de tous les acteurs de l’entreprise et piloter cette conduite du changement, le consultant RSE joue un rôle central. Grâce à son expérience, son expertise éprouvée, son leadership et son savoir-être, il saura sensibiliser et rassurer les équipes, accueillir leurs craintes, et les accompagner dans la compréhension de cette transformation et de ses bénéfices, afin de lever les éventuelles résistances au changement.
4. Accompagner la transition énergétique de l’entreprise
Face à l’urgence climatique, les entreprises sont aujourd’hui encouragées à réduire considérablement leur consommation énergétique. Pour faciliter cette transformation, le savoir-faire du consultant RSE sera très utile. Ce dernier pourra conseiller la société sur les actions à déployer pour réduire son empreinte carbone et améliorer son efficacité énergétique : audit énergétique, mise en place de sources d’énergie renouvelables (solaire, éolien…), rénovation énergétique des bâtiments…
5. Intégrer la RSE dans la supply chain
Intégrer la RSE dans sa supply chain est un pré-requis pour réduire de façon considérable son impact environnemental. Le consultant RSE saura conseiller efficacement l’entreprise dans l’adoption de pratiques responsables et durables tout au long du cycle de vie des produits : approvisionnement des matières premières, choix de matériaux durables, gestion des déchets, éco-conception, gestion raisonnée des ressources en eau et en énergie, sélection de fournisseurs responsables…
Outre ces 5 projets, le consultant RSE peut accompagner l’entreprise dans l’ensemble de sa stratégie de responsabilité sociétale : favoriser la diversité et l’inclusion, améliorer la qualité de vie au travail, mise en place d’une politique d’achat responsable, formation des collaborateurs à la RSE, accompagnement pour la communication et le reporting RSE… Ce professionnel aide également l’entreprise à mesurer et à suivre l’impact des actions déployées, à partir de KPI (indicateurs de performance) adaptés, afin d’intégrer la RSE dans une démarche d’amélioration continue.