Une période de forte croissance en entreprise s’accompagne inévitablement d’un certain nombre de bouleversements financiers, organisationnels, humains… Pour conduire un tel développement avec efficacité, une remise en question des modes de gouvernance et des pratiques managériales s’impose.
Mais quel style de management mettre en place pour accompagner au mieux ses équipes dans un tel contexte ? Nous faisons le point.
Les défis humains en période de forte croissance
Qu’elle soit interne ou externe, une croissance rapide en entreprise présente de nombreux défis sur le plan humain. Pour faire face à une forte croissance, il est souvent nécessaire de recruter de nouvelles ressources, mais aussi de faire évoluer les salariés actuels et de développer de nouvelles compétences. Lors de cette conduite de changement, le manager doit donc assurer la bonne intégration des nouveaux employés, tout en veillant à la bonne adaptation des anciens collaborateurs face aux différents changements. En effet, les repères sont souvent chamboulés et les conflits sont plus fréquents en période d’hypercroissance. Un fort taux de croissance s’accompagne aussi d’une hausse de l’activité très rapide. Les équipes doivent donc redoubler d’efficacité opérationnelle et sont souvent soumises à un stress supplémentaire. Le rôle du manager est d’assurer, dans un contexte de transformation profonde, l’adhésion et le bien-être de ses salariés, tout en garantissant une excellence opérationnelle à la hauteur des nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise.Quel management adopter en période d’hypercroissance ?
Il n’existe pas une seule réponse à cette question. En effet, le choix du style de management en période de croissance dépend d’un grand nombre de facteurs : la culture de l’entreprise, le type de croissance, les défis à relever en interne, les profils des collaborateurs, la stratégie de croissance de l'entreprise… Il est toutefois important de rappeler quelques clés managériales essentielles en période de croissance de l’activité et de hausse du chiffre d’affaires. Le manager de proximité doit notamment veiller à :-
Favoriser le bien-être et assurer l’engagement de chacun
-
Transmettre une vision forte et pleine de sens
-
Assurer l’excellence opérationnelle
-
Faciliter la communication en interne
-
Développer les compétences et faire évoluer ses équipes
-
Encourager l’innovation