Quel que soit le secteur d’activité concerné, la gestion du risque est au cœur du métier de DAF. Dans le monde de la finance, de la banque et des assurances, ce collaborateur clé doit, a fortiori, assurer une rigoureuse gouvernance des risques opérationnels. Nous faisons le point sur ces risques, leurs enjeux et les leviers à activer pour en faciliter la prévention et la gestion.
Le DAF : rôle et missions
Le DAF, Directeur administratif et financier, joue un rôle clé dans l’entreprise. Il collabore très étroitement avec le dirigeant et fait partie du comité de direction de la société. Ce spécialiste a pour mission principale d’appliquer les orientations stratégiques de l’entreprise sur le plan financier et il se charge d’analyser et d’anticiper le développement de l’entreprise. En d’autres termes, il pilote l’ensemble de la stratégie financière de l’organisation, sécurise les opérations financières et participe activement à l’amélioration des performances. Il est également amené à effectuer des missions transverses : gestion juridique, gestion administrative, gestion RH…Quels sont les risques opérationnels en finance, banque et assurances ?
On distingue, dans le domaine financier, trois grands types de risques : les risques de crédit ; les risques de marché et les risques opérationnels. Les risques opérationnels sont, dans les établissements financiers (banque, assurance, société de fiducie…), l’ensemble des risques liés aux pertes financières directes ou indirectes qui surviennent suite à une procédure, un système ou une pratique défaillante ou inadéquate en interne. Voici quelques exemples de risques opérationnels en finance, banque et assurance :- Une fraude interne par un membre de l’établissement financier (falsification, vol, délit d’initié…) ;
- Une fraude externe (cyberattaque, braquage, faux en écriture…) ;
- Une faille dans les pratiques internes ;
- Un manquement à une obligation ;
- Un arrêt de l’activité ;
- Un dysfonctionnement des systèmes en interne ;
- Des dommages causés sur les actifs corporels (incendie, inondation, vandalisme, séisme…) ;
- Un absence de contrôle interne ;
- Une procédure son sécurisée ;
- Un acte malveillant ;
- Une panne informatique ou d’électricité ;
- Des pratiques RH inadéquates (manquement aux règles de santé et de sécurité au travail…) ;
- Des pratiques commerciales inadéquates ;
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