Management de transition en direction générale dans l’industrie – Étude de cas

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 20 décembre 2024

Gestion de crise, changement organisationnel, forte croissance… De nombreuses situations peuvent nécessiter l’intervention d’un directeur général de transition. Mais quel est son rôle exactement ? Et quand faire appel à l’expertise de ce professionnel externe ? Découvrez tous les avantages du management de transition en direction générale dans l’industrie à travers notre étude de cas client.

 

Directeur général de transition : quel est son rôle ? 

Le DG de transition est un cadre supérieur expérimenté, fort de 15 à 25 ans d’expérience à des postes de premier rang. 

Intervenant extérieur, il est sollicité temporairement pour piloter une entreprise ou un projet stratégique pendant une période définie, allant le plus souvent de 6 à 18 mois. 

Il est également doté d’une expertise ciblée dans le secteur d’activité où il intervient : l’industrie, le nucléaire, l’e-commerce, la construction, la santé, le luxe… 

 

Quand avoir recours à un Directeur général de transition ?

Leader naturel et expert dans son domaine, le directeur général de transition est souvent appelé à intervenir dans des situations critiques comme :

Doté d’une solide expertise sectorielle et d’un leadership affirmé, le DG de transition s’adapte rapidement aux enjeux et spécificités de l’entreprise. Il adopte une méthodologie orientée vers l’obtention de résultats tangibles et fait preuve, dès son arrivée dans l’entreprise, d’une excellence opérationnelle. Il identifie très rapidement les enjeux, les problématiques rencontrées et les solutions à déployer pour redresser rapidement la situation. 

 

DG de transition : notre étude de cas pour une mission dans l’industrie 

Notre entreprise de management de transition WAYDEN a été amenée à accompagner une filiale française d’un groupe américain spécialisé dans la fabrication et la vente de produits chimiques, située dans l’Oise.

L’entreprise faisait face à une crise managériale et sociale majeure. Dans un contexte de grève massive et de menace de fermeture administrative du site, la direction européenne, ne maîtrisant pas le français, fait appel à WAYDEN pour trouver un manager de transition. 

Un manager de transition, expert en gestion de sites industriels à risque, en gestion de crise et en QHSE, est choisi pour mener la mission. Il a une expérience significative dans le secteur chimique et une capacité à gérer des situations complexes.

En l’espace de six mois, le manager de transition rétablit la stabilité du site en menant plusieurs actions clés :

  • Rétablir la confiance avec les équipes et les syndicats.
  • Négocier avec les partenaires sociaux et le Comité d’Entreprise.
  • Mettre en œuvre des outils de pilotage et un plan de formation.
  • Reconstituer une nouvelle équipe de direction.
  • Participer au recrutement et au passage de pouvoir avec un nouveau directeur de site.

La mission fut un franc succès. Le manager de transition a su gérer cette crise avec sang-froid, regagnant la confiance des parties prenantes internes et externes. Son approche humaine et empathique a notamment été déterminante pour remobiliser les équipes. Fort de cette réussite, il rejoint le groupe sur une autre mission en tant que Global Chief HSE Officer.

 

Pour en savoir plus sur cette mission, découvrez l’intégralité de notre étude de cas.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales