Organisation, Structuration et Amélioration des Performances du Réseau de 80 magasins d’un Groupe Familial Suisse

DURÉE : 10 mois

Pour un groupe Familial Suisse, leader dans le secteur de la Boulangerie, WAYDEN a mis en place un Manager de Transition pour superviser le réseau des magasins. L’objectif, dans un marché où la concurrence fait rage, a été de définir les transformations nécessaires dans l’organisation, d’accélérer leur mise en place, et de développer une nouvelle enseigne, afin d’en améliorer les performances.

En ligne directe avec le CEO de l’entreprise, le Manager WAYDEN a structuré l’organisation commerciale tant au niveau du siège qu’au niveau des magasins. En parallèle, il a remis à plat l’ensemble des processus et des procédures du réseau, y compris dans les liaisons avec la production et les approvisionnements.

En parallèle, il a lancé une nouvelle enseigne intégrant un nouveau concept identitaire (refonte visuelle des magasins) associé à une offre produit, à un merchandising, ainsi à qu’un fonctionnement spécifique.

Pour supporter cette transformation, il a aussi fallu mettre en place les outils nécessaires au pilotage de l’activité, visant à l’optimisation de la marge et la maîtrise des frais influençables (frais de personnel, optimisation des flux et stocks de marchandises en magasin,…).

En terme de résultats, la mise en place de la nouvelle organisation, l’atteinte des objectifs de rentabilité, et la maîtrise du pilotage de l’activité ont permis de présenter un groupe possédant désormais un réseau de magasins à fort potentiel de croissance.