Capable d’intervenir dans des entreprises de toutes tailles, de la startup à la multinationale, et de tous secteurs d’activité, le manager de transition est très souvent amené à accompagner des grands groupes français et internationaux lors d’une période décisive. Or, ce type de mission d’envergure répond à des enjeux et à des défis bien spécifiques.
Dans cet article, WAYDEN vous propose un tour d’horizon des spécificités du management de transition dans les grands groupes français et internationaux.
Qu’est-ce que le management de transition ?
Pour rappel, le management de transition est une solution d’externalisation qui vise à solliciter l’intervention d’un professionnel doté d’une expertise ciblée, afin de répondre à une problématique spécifique. Le manager de transition est un ancien cadre ou dirigeant, doté d’une carrière de 15 à 25 ans, durant laquelle il a occupé des postes stratégiques à haute responsabilité. Il intervient, pour une période donnée (allant généralement de 6 à 18 mois), au sein de l’entreprise concernée, afin de réaliser la mission qui lui a été confiée, quelle qu’elle soit :- Une gestion de crise (financière, informatique, crise sanitaire…)
- Le remplacement d’un dirigeant (directeur d’usine, responsable de service…)
- La mise en place d’un plan social
- La fermeture d’un site industriel
- Une fusion-acquisition
- Un projet d’internationalisation
- Une transformation digitale
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Les spécificités du management de transition pour les grands groupes
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Des missions de grande envergure aux enjeux spécifiques
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Des projets stratégiques aux enjeux internationaux