Capable d’intervenir dans des entreprises de toutes tailles, de la startup à la multinationale, et de tous secteurs d’activité, le manager de transition est très souvent amené à accompagner des grands groupes français et internationaux lors d’une période décisive. Or, ce type de mission d’envergure répond à des enjeux et à des défis bien spécifiques.  Dans cet article, WAYDEN vous propose un tour d’horizon des spécificités du management de transition dans les grands groupes français et internationaux.    

Qu’est-ce que le management de transition ? 

Pour rappel, le management de transition est une solution d’externalisation qui vise à solliciter l’intervention d’un professionnel doté d’une expertise ciblée, afin de répondre à une problématique spécifique. Le manager de transition est un ancien cadre ou dirigeant, doté d’une carrière de 15 à 25 ans, durant laquelle il a occupé des postes stratégiques à haute responsabilité. Il intervient, pour une période donnée (allant généralement de 6 à 18 mois), au sein de l’entreprise concernée, afin de réaliser la mission qui lui a été confiée, quelle qu’elle soit :  Le manager de transition peut ainsi intervenir auprès d’organisations de tous types, dans un large panel de secteurs (industrie et transport, agroalimentaire, construction et BTP, retail et distribution, luxe, nucléaire, hôtellerie…) et sur un domaine d’intervention précis (DRH de transition, DSI de transition, DAF de transition…).   

Les spécificités du management de transition pour les grands groupes 

  • Des missions de grande envergure aux enjeux spécifiques

Dans le cadre d’une mission de management de transition pour un grand groupe français ou international, le consultant externe peut accompagner l’organisation pour piloter un projet stratégique de quelque nature que ce soit. Toutefois, très souvent, cette mission s’opère dans un contexte de forte croissance aux enjeux de grande envergure et ce, dans une organisation qui rassemble plus de 5 000 collaborateurs.  Cela exige donc une grande réactivité et une excellence opérationnelle sans faille : le manager de transition doit souvent être mobilisé au pied levé et répondre aux défis rencontrés dans des délais très brefs afin d’assurer la croissance continue de l'organisation. En effet, les enjeux financiers, organisationnels et humains sont particulièrement importants et la moindre erreur peut avoir des répercussions à grande échelle. Le manager de transition doit également être familiarisé avec le fonctionnement, les processus et la culture des grands groupes et avoir, à son actif, une solide expérience auprès de telles structures. 
  • Des projets stratégiques aux enjeux internationaux 

Une autre caractéristique du management de transition pour un grand groupe est le contexte international souvent inhérent à ce type de missions. En effet, le groupe peut disposer de plusieurs filiales, sites de production ou bureaux de représentation dans différentes villes du monde.  Cela implique donc d’identifier un manager de transition mobile et doté d’un parcours international et d’une excellente connaissance des marchés internationaux, a fortiori s’il est sollicité dans le cadre d’un projet d'internationalisation visant à ouvrir des filiales à l’étranger par exemple.  Piloter une mission de transition auprès d’un grand groupe s’accompagne également de défis humains bien spécifiques. En effet, les grands groupes ont des systèmes organisationnels complexes, aux nombreux niveaux hiérarchiques, avec des milliers de collaborateurs d’horizons très variés et un fort turn-over.  Le manager de transition doit donc parvenir à gérer et à fédérer très rapidement des équipes multiculturelles. Cela implique de posséder une connaissance pointue des différentes cultures managériales ainsi qu’une agilité et une grande souplesse relationnelle. Dans un tel contexte, la maîtrise de plusieurs langues étrangères est également de mise pour garantir une communication fluide, exempte de malentendus ou d'ambiguïtés.    

Le management de transition pour grands groupes : pourquoi choisir WAYDEN ?

Notre entreprise de management de transition WAYDEN est en mesure d’identifier et de mobiliser, dans les plus brefs délais (48h), un manager de transition pour de grands groupes français ou internationaux. Grâce à notre large réseau de managers de transition issus de différentes filières et fonctions, nous sommes capables de missionner un professionnel doté d’une longue carrière internationale, d’une expertise et d’un savoir-être parfaitement alignés aux besoins et problématiques rencontrés par ce type d'organisations.