Bien qu’il n’existe pas qu’une seule et unique façon de manager, certains défauts n’ont toutefois pas leur place en management. Quels sont les principaux travers à éviter en tant que manager ? Et comment les corriger ? Voici 10 exemples de défauts en management et nos conseils pour les rectifier.   
  • Un manque de clarté 

Que ce soit au moment de définir des objectifs, de donner des directives ou de transmettre des feedbacks, une communication claire et explicite est indispensable pour assurer la bonne compréhension de la part de ses équipes. En effet, la moindre ambiguïté, malentendu ou zone d’ombre peut générer des erreurs considérables et provoquer,  in fine, des tensions, des conflits, une baisse des performances et une insatisfaction de la part des clients.  → Comment le corriger ? 
  • Définir des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel) ; 
  • Expliciter et reformuler ses propos ; 
  • S’assurer que le collaborateur a bien compris ; 
  • Mettre en place des outils collaboratifs digitaux pour faciliter une communication désilotée, transparente et immédiate ; 
  • Faire preuve d’écoute, d’empathie et d’observation pour repérer les signes de doute ou d’hésitation : une grande intelligence émotionnelle et relationnelle est de mise.
 
  • Une mauvaise gestion des émotions 

En période de crise, d’urgence ou de situations conflictuelles, il n’est jamais simple de rester calme, serein et positif. Cela est pourtant primordial en tant que manager. En effet, un manager qui se laisse dominer par la panique et le stress risque de transmettre ces émotions à ses collaborateurs, ce qui pourra aboutir sur un désengagement et sur une baisse de motivation.  → Comment le corriger ? 
  • Participer à des sessions de coaching individuel pour comprendre l’origine du stress et apprendre à le contrôler ; 
  • Suivre des formations en gestion du stress, des séminaires expérientiels… 
  • Apprendre des techniques de sophrologie et de respiration ;
 
  • Le micro-management 

Le micro-management est un défaut très fréquent, qui consiste à “micro-gérer” les tâches et à déployer un contrôle excessif sur le travail de ses équipes. Cela transmet un manque de confiance, très néfaste pour la motivation et l’engagement des salariés.  → Comment le corriger ? 
  • S’assurer de donner des directives claires et apprendre à faire confiance ;
  • Favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives ;
  • Mettre en confiance les collaborateurs, leur donner la parole, les encourager à poser des questions ; 
  • Partager son savoir-faire de manière bienveillante et pédagogue ;
 
  • Le management directif 

Aujourd’hui obsolète, le management directif va de pair avec un modèle organisationnel pyramidal et des codes hiérarchiques stricts. Il s’agit d’un management autoritaire, qui fait passer les performances et les résultats avant l’intelligence collective et le bien-être au travail. Ce management vertical (qui s’oppose au management horizontal) n’a aujourd’hui plus sa place dans l’entreprise : il impacte en effet considérablement la qualité de vie au travail, génère du stress, et augmente les risques psychosociaux (burn-out, etc.). → Comment le corriger ? 
  • Adopter un management participatif
  • Faire preuve de bienveillance, d’écoute et d’empathie ; 
  • Adopter une posture de coach ; 
  • Se mettre sur le même pied d’égalité que ses collaborateurs ; 
  • Faire fi des codes hiérarchiques ; 
  • Placer l’humain au centre ;
 
  • La négativité 

La négativité et le pessimisme sont des défauts très nocifs en management. Ils impactent directement la motivation des équipes et leurs performances opérationnelles, mais aussi le sentiment d’appartenance et l’engagement. Lors d’une conduite du changement, ce genre d’attitude peut mettre à mal l’intégralité du projet. → Comment le corriger ? 
  • Adopter un état d’esprit positif et optimiste ;
  • Retrouver du sens dans son travail ; 
  • Se réapproprier les valeurs et la culture de l'entreprise ; 
  • Transformer les croyances négatives en formulations positives… 
 
  • La timidité  

En management, le leadership est indispensable pour animer, fédérer et motiver les équipes au quotidien. Un manager timide, en retrait, risque de ne pas être respecté ou pris au sérieux par ses équipes, ce qui pourra générer des dérives importantes.   → Comment le corriger ?  Le leadership n’est pas inné chez tous les managers, mais il est possible de le cultiver et de le développer à travers des stages de prise de parole en public, des ateliers, du coaching, du théâtre… Cela aidera à développer une autorité naturelle, du charisme, un dynamisme et une aisance relationnelle indispensables en management.   
  • Le manque d'organisation 

Le manque d’organisation est l’un des défauts les plus courants en management. Cela se traduit par une mauvaise gestion du temps, une mauvaise répartition des tâches, une gestion de projet bancale, des décisions de dernière minute…  Or, l’organisation est le mot d’ordre pour jongler entre tous les projets en tant que manager, a fortiori lors d’un projet de transformation ou d’un changement d’envergure. Un manque d’organisation impacte directement la productivité des équipes, les performances, et accroît fortement l’anxiété.   → Comment le corriger ? 
  • Installer des outils de gestion de projet performants ; 
  • Se former aux méthodes agiles ; 
  • Réaliser un suivi régulier des tâches ; 
  • Effectuer un point hebdomadaire avec ses équipes ; 
  • Se montrer proactif ; 
  • Avoir, en temps réel, une vue d’ensemble sur tous les projets en cours ; 
 
  • Le favoritisme 

Le favoritisme est un autre défaut à proscrire en management : il est à l’origine de conflits, de tensions, d’un manque de cohésion et de ressentiments entre collègues.  → Comment le corriger ? 
  • Mettre tous ses salariés sur des pieds d’égalité ; 
  • Faire taire rapidement les bruits de couloir ; 
  • Prendre des décisions justes et équitables concernant l’évolution des collaborateurs (promotions, augmentation de salaire…) ; 
 
  • Un manque d’intelligence émotionnelle 

L’empathie, l'humilité et l'intelligence émotionnelle sont des soft skills à cultiver pour bien manager. Elles sont en effet indispensables pour assurer le bien-être au travail, mais aussi pour identifier les besoins, les craintes ou le désengagement des collaborateurs et pour anticiper les éventuels obstacles.   → Comment le corriger ? 
  • Admettre ses erreurs et ses faiblesses et en tirer des enseignements ; 
  • Accepter les critiques constructives avec bienveillance ; 
  • Proscrire toute forme de prétention ou de supériorité et faire preuve d’empathie ; 
  • Véhiculer des valeurs de respect, de bienveillance et d’écoute ; 
  • Se montrer disponible et à l’écoute de ses collaborateurs ; 
  • Faire preuve de diplomatie, de tact et d’écoute active avec ses collaborateurs, notamment au moment de délivrer des feedbacks ; 
  • Créer un lien de confiance et proximité grâce à un dialogue régulier, ouvert et transparent avec ses équipes ; 
 
  •  Une incapacité à déléguer 

Il peut parfois s’avérer difficile de déléguer en tant que manager. Cela est pourtant indispensable pour assurer comme il se doit sa posture managériale, pour renforcer l’autonomie et pour responsabiliser ses collaborateurs.  → Comment le corriger ? 
  • Donner des directives claires ; 
  • Accompagner, orienter et guider mais sans excès ; 
  • Favoriser l’intelligence collective et l'entraide ;
  • Transmettre son expertise avec pédagogie ; 
  • Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs ; 
  • …