Bien qu’il n’existe pas qu’une seule et unique façon de manager, certains défauts n’ont toutefois pas leur place en management. Quels sont les principaux travers à éviter en tant que manager ? Et comment les corriger ? Voici 10 exemples de défauts en management et nos conseils pour les rectifier.
-
Un manque de clarté
- Définir des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel) ;
- Expliciter et reformuler ses propos ;
- S’assurer que le collaborateur a bien compris ;
- Mettre en place des outils collaboratifs digitaux pour faciliter une communication désilotée, transparente et immédiate ;
- Faire preuve d’écoute, d’empathie et d’observation pour repérer les signes de doute ou d’hésitation : une grande intelligence émotionnelle et relationnelle est de mise.
-
Une mauvaise gestion des émotions
- Participer à des sessions de coaching individuel pour comprendre l’origine du stress et apprendre à le contrôler ;
- Suivre des formations en gestion du stress, des séminaires expérientiels…
- Apprendre des techniques de sophrologie et de respiration ;
- …
-
Le micro-management
- S’assurer de donner des directives claires et apprendre à faire confiance ;
- Favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives ;
- Mettre en confiance les collaborateurs, leur donner la parole, les encourager à poser des questions ;
- Partager son savoir-faire de manière bienveillante et pédagogue ;
- …
-
Le management directif
- Adopter un management participatif ;
- Faire preuve de bienveillance, d’écoute et d’empathie ;
- Adopter une posture de coach ;
- Se mettre sur le même pied d’égalité que ses collaborateurs ;
- Faire fi des codes hiérarchiques ;
- Placer l’humain au centre ;
- …
-
La négativité
- Adopter un état d’esprit positif et optimiste ;
- Retrouver du sens dans son travail ;
- Se réapproprier les valeurs et la culture de l'entreprise ;
- Transformer les croyances négatives en formulations positives…
-
La timidité
-
Le manque d'organisation
- Installer des outils de gestion de projet performants ;
- Se former aux méthodes agiles ;
- Réaliser un suivi régulier des tâches ;
- Effectuer un point hebdomadaire avec ses équipes ;
- Se montrer proactif ;
- Avoir, en temps réel, une vue d’ensemble sur tous les projets en cours ;
- …
-
Le favoritisme
- Mettre tous ses salariés sur des pieds d’égalité ;
- Faire taire rapidement les bruits de couloir ;
- Prendre des décisions justes et équitables concernant l’évolution des collaborateurs (promotions, augmentation de salaire…) ;
- …
-
Un manque d’intelligence émotionnelle
- Admettre ses erreurs et ses faiblesses et en tirer des enseignements ;
- Accepter les critiques constructives avec bienveillance ;
- Proscrire toute forme de prétention ou de supériorité et faire preuve d’empathie ;
- Véhiculer des valeurs de respect, de bienveillance et d’écoute ;
- Se montrer disponible et à l’écoute de ses collaborateurs ;
- Faire preuve de diplomatie, de tact et d’écoute active avec ses collaborateurs, notamment au moment de délivrer des feedbacks ;
- Créer un lien de confiance et proximité grâce à un dialogue régulier, ouvert et transparent avec ses équipes ;
- …
-
Une incapacité à déléguer
- Donner des directives claires ;
- Accompagner, orienter et guider mais sans excès ;
- Favoriser l’intelligence collective et l'entraide ;
- Transmettre son expertise avec pédagogie ;
- Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs ;
- …