Évaluer le management d’une entreprise est une pratique qui, bien que peu courante, peut apporter de nombreux bénéfices. Mais comment mesurer la performance managériale ? Voici quelques conseils.
L’approche à 360° : un outil d’évaluation managériale par les pairs
L’une des premières méthodes d’appréciation managériale est la méthode d’évaluation à 360°. Née aux États-Unis dans les années 90, cette approche consiste à obtenir des feedbacks collectifs quant à la qualité du management. Les assesseurs sont des subordonnés, des supérieurs hiérarchiques, des pairs, mais également des clients, des fournisseurs, des prestataires, des partenaires commerciaux… L’objectif de cette démarche est d’obtenir une vue d’ensemble, la plus exhaustive et objective possible, grâce à des assesseurs de profils et d’horizons variés. Les critères d’appréciation sont fixés librement par l’entreprise (ils dépendent, entre autres, du secteur d’activité, de la culture d’entreprise, du type de poste, etc.). En voici quelques exemples :- Les aptitudes managériales : gestion des conflits, gestion de crise ou de changement, sens du leadership, style de management, capacité à fédérer, animer, motiver, valoriser et responsabiliser les équipes ; à développer les compétences des collaborateurs, à assurer le bien-être des salariés ; à s’approprier et à transmettre les valeurs de l’entreprise ; à encourager l’intelligence collective, l’innovation, la créativité et la prise d’initiatives…
- La capacité à piloter les projets : capacité à déléguer les tâches ; à s’organiser ; à atteindre les objectifs dans les délais impartis et avec les ressources prévues ; à transmettre les orientations stratégiques ; à fixer des objectifs SMART ; à anticiper les changements, les risques et les crises ; à prendre des décisions rapides et efficaces ; à booster les performances opérationnelles des collaborateurs, etc.
- Les soft skills : aisance relationnelle, sens de la pédagogie, capacités de communication, assertivité, écoute, bienveillance, dynamisme, audace, prise d’initiatives…